Mon enfant est violent à l’école, que faire ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Antoine BlanchetAvec Edith Tartar Goddet, psychosociologue

Votre enfant est violent envers ses camarades de classe ? On fait le point sur comment gérer au mieux ses accès d'agressivité. 

S'il arrive que des enfants subissent des violences à l'école, c'est que certains aient des penchants violents qui les poussent à l'agressivité envers les camarades. C'est le cas de votre enfant ? On fait le point sur comment gérer au mieux ses accès de violence avec la psychosociologue Edith Tartar Goddet.

Violence à l’école, quels enfants à risque ?

Les enfants « agresseurs » agissent le plus souvent en groupe, précise la psychosociologue Edith Tartar Goddet. D’un côté, on trouve les individus harceleurs, et de l’autre, les spectateurs, qui amènent une caution morale aux actes. « Dans un groupe, l’individu ne se sent plus responsable et s’autorise à tout faire. Et chaque enfant peut, à un certain moment, vouloir tester son pouvoir sur les autres », explique la spécialiste.

« Par ailleurs, un enfant qui va bien, calme, issu d’un milieu favorisé, mais consommant beaucoup d’images violentes, voudra un jour ou l’autre les expérimenter », rajoute Edith Tartar Goddet. « C’est important de ne pas laisser un petit seul devant l’écran, et de mettre des mots sur ce qu’il voit afin de le faire réfléchir. »

Violences scolaires : accepter la faute de l’enfant agressif

Les parents doivent accepter les agissements violents de leur enfant et l’accompagner. Certaines familles, blessées, préfèrent nier les faits, or ce comportement met « le coupable » dans une situation délicate, pouvant le conduire à recommencer. Par ailleurs, il est aussi important de coopérer avec les enseignants.

Comment l'école doit-elle réagir avec l'enfant violent ?

L’école, de son côté, doit prendre ses responsabilités, sans avoir un regard humiliant, en mettant en place un suivi des jeunes agresseurs. Il est conseillé de responsabiliser l’élève pour qu’il prenne conscience de ses agissements, puis de mettre en place une sanction. « Sanctionner sans responsabiliser risquerait de mettre l’auteur en position de victime, ce qui l’amènerait à récidiver », explique la psychosociologue Edith Tartar Goddet.

Comment gérer un enfant violent ?

S’il s’agit d’une première fois, d’une « expérimentation », il suffit de faire comprendre à votre enfant qu’il a mal agi. « Si l’on fait bien les choses, il ne recommencera pas », explique Edith Tartar Goddet.

 

Faut-il un suivi psychologique pour un enfant violent ?

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une récidive, une prise en charge peut être nécessaire. « Certains enfants, en souffrance, et pas forcément déviants, s’expriment par la violence. Lorsque l’individu est sous tension, il peut commettre des actes violents pour apaiser son mal-être. D’autres enfants vivent dans l’immédiateté. Ils agissent par pulsions, et ce, même s’ils sont très bien élevés. Un suivi psychologique peut donc être nécessaire. »

Sujets associés