La violence à l’école primaire

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Racket, vols, incivilités… la violence scolaire n’épargne pas les enfants à l’école élémentaire. Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale et membre de l’Observatoire international de la violence à l’école, nous décrypte ce phénomène…

Selon une enquête de l’Unicef, près de 12 % des écoliers de primaire sont victimes de harcèlement.

Très médiatisée, la violence scolaire, aussi appelée « school bullying », n’est pourtant pas nouvelle. « Les spécialistes montent des rapports sur le sujet depuis les années 1970. » C’est à cette époque que la violence des jeunes à l’école est identifiée comme étant un problème de société.

« Les boucs émissaires, à cause d’une simple différence (physique, vestimentaire…), ont toujours existé dans les établissements », explique Georges Fotinos. « La violence scolaire est simplement plus visible qu’autrefois et prend des formes différentes.  On assiste davantage à de petites et multiples violences quotidiennes. L’incivilité est aussi de plus en plus importante. Les insultes proférées par les enfants sont d’une très grande virulence. »

Selon le spécialiste, « l’accumulation de ces petites violences a dégradé, au fil du temps, le climat scolaire et les rapports entre élèves, et élèves et enseignants. » Sans oublier qu’aujourd’hui, les valeurs portées par la famille diffèrent souvent de celles reconnues par la vie scolaire. L’école devient alors l’endroit où les enfants rencontrent des règles sociales pour la première fois. Et bien souvent, les écoliers traduisent ce manque de repères par la violence. 

Sujets associés