Ramassage scolaire à pied

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Le Pédibus, qu'est-ce que c'est ?

Très répandu dans les pays anglo-saxons, le bus pédestre commence à faire de nombreux adeptes en France.

Imaginez un ramassage scolaire, sans autobus… Il ne pollue pas, apprend aux enfants à circuler, leur fait faire un peu de sport et rend service aux parents devant se rendre très tôt au travail ! Sans conteste, le pédibus – ou ramassage scolaire pédestre – est « la » solution qu’il fallait pour nos petits écoliers.

Son fonctionnement, le voici : plusieurs parents habitant le même quartier s’organisent pour, à tour de rôle, accompagner bénévolement les enfants à l’école, à pied. Des Pédibus fonctionnent déjà depuis quelques années dans certaines villes françaises. Aux Etats-Unis, au Canada ou en Grande-Bretagne, ce mode de transport est très répandu.

Les "plus" du Pédibus

Des écoliers écolos

En France, deux enfants sur trois sont accompagnés à l’école en voiture, alors qu’en moyenne, celle-ci se situe à moins d’un kilomètre de la maison. Vous l’apprendrez peut-être : ce sont les trajets les plus courts qui polluent le plus. Accompagner ses enfants à l’école à pied ou en vélo quand la distance le permet, c’est se déplacer intelligemment ! En plus de protéger la planète, vous faites aussi des économies d’essence.

Un trajet sans danger

Développer les bus pédestres permet de réduire le nombre de véhicules aux abords des groupes scolaires et, donc, de limiter les accidents.
Le Pédibus est aussi un moyen d’apprendre aux petits piétons les règles de la circulation. Sur le trajet, les parents accompagnateurs expliquent les panneaux ou les priorités, pour les préparer à se débrouiller, un jour, tout seuls !
 

Bouger, c’est bon pour la santé !

Marcher dix ou quinze minutes par jour prévient les risques d’obésité. Les enfants arrivent oxygénés en classe, en pleine forme pour attaquer la journée.

Un esprit de solidarité

Tous les matins, c’est la course : sortir le chien, déposer les enfants à l’école, arriver à l’heure au bureau… Le Pédibus libère les parents les plus pressés. Vous partez l’esprit tranquille au travail, sachant votre progéniture entre de bonnes mains, celles de vos voisins ! Demain ou après-demain, ce sera à votre tour d’accompagner les petits écoliers.

Mettre en place un Pédibus

Deux ou trois parents motivés, c’est déjà le début d’un projet ! La première chose à faire : faire circuler l’idée dans le voisinage pour voir si d’autres familles sont partantes pour mettre en place un Pédibus.

Vous pouvez y associer des partenaires : la mairie, l’école, l’Ademe*, la Prévention routière, des associations de protection de l’environnement… qui, c’est certain, vous donneront un coup de pouce.
Votre commune peut, par exemple, aménager la voirie ou fournir des gilets à bandes réfléchissantes aux parents accompagnateurs.
Créer une association, pourquoi pas ?
Deux possibilités s’offrent à vous : organiser un bus pédestre sur simple entente informelle entre les parents ou créer une association. La première solution semble peut-être la plus facile à mettre en œuvre. Mais monter le projet dans un cadre associatif a un avantage non négligeable : il permet, si l’un des enfants se blesse sur le trajet, de décharger les accompagnateurs de leur responsabilité au profit de la responsabilité civile de l’association.
 
Ensuite, il ne reste plus qu’à établir un « planning » en fonction des disponibilités de chaque parent. Et c’est parti !
Image:

Sujets associés