Soutien scolaire on the web

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

.

Le soutien scolaire sur Internet

Rattrapage, préparation des examens, suivi des devoirs, les cours de soutien scolaires ont la côte ! Tout est fait pour faciliter la vie des parents désireux d’offrir à leurs enfants le meilleur des encadrements à domicile. De nombreuses familles se sont tournées vers le support Web avec la multitude d’offres on-line qui proposent des aides ponctuelles jusqu’à un vrai programme de suivi en ligne.

 

 

Du soutien à la carte

En France, plus de 10% des élèves suivent un soutien scolaire, d'où le développement récent des sites de soutien en ligne.… Plusieurs formules sont proposées, de l'accès libre pour simplement consulter les cours jusqu'au suivi personnalisé… et payant.
Avec une croissance de 10 % par an pour un marché estimé à 450 millions d’euros en 2005, le secteur du soutien scolaire sur le web est en plein boom.
L'élève connecté a toujours à faire au même tuteur. Quelle que soit la matière, les cyber-profs sont tous des enseignants du second degré recrutés pour leurs capacités pédagogiques. Leur but n'est pas de faire les devoirs à la place des élèves qui les interrogent, mais d'accompagner le travail des élèves pour les aider à faire des progrès.
 
Des professeurs diplômés mettent à disposition des élèves un suivi pouvant aller de corrections et de suivis, à une demi-journée de soutien scolaire en ligne pour approfondir un exercice posant problème.
Une bonne équation pour résoudre les petites ou les grosses difficultés, au collège ou au lycée !

Le cyberespace scolaire

Les parents ouvrent un compte, ont accès à des cours et des exercices en ligne, structurés et en continuité avec les programmes scolaires de chaque niveau d’étude.
Des professeurs diplômés mettent à disposition des élèves un suivi pouvant aller de corrections et de suivis, à une demi-journée de soutien scolaire en ligne pour approfondir un exercice posant problème.
Une bonne équation pour résoudre les petites ou les grosses difficultés, au collège ou au lycée !
Du collège au lycée, les élèves une fois chez eux peuvent continuer à approfondir leurs connaissances sur leur ordinateur.
Des fiches de cours téléchargeables sont mises en ligne et des exercices corrigés permettent aux élèves de progresser et aux parents de suivre les progrès ou difficultés à tout moment.

Les maths, faciles sur le web

Selon le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), 75% des échecs scolaires sont imputables aux mathématiques.
90% des cours particuliers dispensés en France seraient liés à cette matière.

 

Les maths en illimité !

Parfois c’est juste un petit blocage sur un point précis du programme, parfois ce sont des difficultés qui s’enchaînent au fil de l’année et là il est urgent d’apporter une aide supplémentaire à la maison.
Les parents en sont conscients et n’hésitent pas à investir dans le soutien scolaire à domicile.
Alors que les cours à domicile sont souvent contraignants pour les élèves qui cumulent leur journée scolaire avec 1h ou plus à la maison pour approfondir tel ou tel concept mathématique, internet permet de prendre un cours quand on veut.
C’est ce que nous explique Amjad Abedi, gérant du site web « mathsfacils.com ».
Parmi les 25000 personnes inscrites sur son site, 90% des internautes utilisent les ressources de son site en illimité (formules payantes sur 3 mois).

Il précise même que « la plupart des accès payants concernent des documents précis et répondent à un besoin ponctuel ».
D’après lui, « la principale attente des parents en matière de soutien scolaire concerne l’autonomie».
Le site propose des services comme la mise à disposition d’un « Questions/Réponses » en instantané entre les professeurs et les parents, en plus des élèves.
Comme le support web évolue constamment, les ingénieurs du site « mathsfacils.com » ont même prévu des cours en vidéo très prochainement à disposition des élèves !

Fini l’angoisse devant son exercice de maths à la maison !

Soutien scolaire sur Internet : des cours illimités

Autre point fort, la possibilité pour les jeunes de s’entraîner de façon intensive depuis leur ordinateur.
Et le coût est aussi un des arguments sensibles pour les parents qui hésitent encore entre les cours à domicile sur le web : Amjad Abedi nous indique que « l’abonnement aux formules proposées sur le site est moins coûteux : 1 heure de cours à domicile à 30€ est égale à 3 mois d’accès illimité sur mathsfacils.com ».
Au final, le soutien scolaire par internet est une solution idéale pour « débloquer » un élève ponctuellement sur un problème précis (exercice de maths, angle d’attaque pour une dissertation de français ou de philo).
Le moindre coût des abonnements et la possibilité de payer juste à la consommation permettent de donner un coup de main efficace à un enfant sans se ruiner.

 

Sites de soutien scolaires en ligne :

Mathsfaciles.com
Soutien-scolaire-mag.com

 

Cours en vidéos en ligne :

Mcommemaths

Encore d'autres :
Cyberprofs, Cyberpapy, Maxicours, Mescoursatlas.com, Espacerpa.com, Legendreontheweb.com, Thebesthometutor.com, Mathwebs.com, Yazata.com

Sujets associés