• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
L'aider à faire ses devoirs
L’aider à faire ses devoirs

En règle générale, ça se passe bien, même s’il faut parfois le pousser un peu à terminer son goûter pour ouvrir ses cahiers…
Les bonnes astuces pour que l’heure des devoirs ne devienne pas un cauchemar !

Papa et maman, un rôle primordial
Même si votre enfant gère ses devoirs comme un grand, ce n’est pas une raison pour le laisser tous les soirs seuls avec ses leçons ! Il est important de vérifier son travail pour voir s’il a bien assimilé les nouveautés de la journée. Si une petite explication s’impose, c’est aussi le bon moment de lui donner, histoire de clarifier les choses dans son esprit. Et pas de panique si vos règles de grammaire ou de mathématiques sont un peu loin : il vous suffit de consulter la leçon de la maîtresse pour vous rafraîchir les idées…
Contrôler les devoirs de son enfant est aussi une bonne manière de le soutenir dans ses efforts et entretenir sa motivation !

 

 Les conditions idéales pour faire ses devoirs :
- Travailler dans sa chambre, sur un bureau. La meilleure façon pour votre enfant de se construire un environnement de travail et garder ses repères ;
- Privilégier le calme au moment des devoirs pour favoriser la concentration de votre loupiot. La musique ou la télé, ça sera pour plus tard…

 

Pour la lecture, essayez de faire lire votre bout’chou à voix haute, un bon moyen pour l’aider à mémoriser plus facilement ce qu’il lit. Vous pourrez en même temps contrôler sa prononciation et le reprendre si besoin. Et pour voir s’il a bien compris, n’hésitez pas à lui poser quelques questions
Pour lui donner le goût de la lecture, misez sur le côté ludique : prenez le temps de lui lire de belles histoires et lui raconter de grandes aventures. C’est idéal pour stimuler son imagination et lui permettre de « s’évader »…
Concernant l’apprentissage de la lecture, les parents sont souvent inquiets quant à la méthode utilisée. Mais quelle qu’elle soit, sachez qu’elles montrent toutes, au final, de bons résultats.

Côté écriture, mieux vaut commencer par lui faire refaire les dictées de la maîtresse. Votre loupiot assimilera d’autant mieux les nouveaux mots de vocabulaire. Le tout en lui faisant écrire l’alphabet avec application, en suivant consciencieusement le modèle de référence…

En cas de difficultés
Si votre petit et les devoirs, ça fait deux, surtout ne dramatisez pas ! Le premier réflexe est d’en discuter avec la maîtresse pour connaître son point de vue et trouver des solutions adaptées.
Si, malgré vos efforts, vous ne voyez pas d’amélioration, pourquoi ne pas envisager des cours de soutien scolaire pour aider votre enfant à rattraper son retard et à reprendre confiance en lui ?
Certaines difficultés peuvent également venir d’un problème de langage. Dans ce cas, il est conseillé de consulter une orthophoniste qui saura prendre en charge votre bout’chou.
Sachez qu’il existe aussi des réseaux d’aide à la scolarité et au développement (RASED) s’occupant d’enfants en échec scolaire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact auprès de votre académie.

Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !