Tout savoir sur les écoles Montessori

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

C’est en 1907 que Maria Montessori, médecin, ouvre à Rome la Maison des enfants, une école d’un genre nouveau dans laquelle elle met au point une méthode particulière d’enseignement. Un siècle plus tard, plus de 20 000 écoles Montessori ont été ouvertes dans le monde. En quoi consiste cette méthode d'enseignement alternative ? Quelles sont les spécificités des écoles maternelles et élémentaires Montessori ? Réponses.

 

Les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori

C’est en observant les enfants dans son école La Maison des Enfants, au début du 20e siècle, que Maria Montessori, médecin italien, met au point une nouvelle pédagogie. Voici les grands principes de la méthode Montessori

En janvier 1907, Maria Montessori ouvre la première école Montessori, appelée « Casa dei Bambini » (Maison des enfants), dans un quartier populaire de Rome. Dans sa pratique à la Maison des enfants, Maria Montessori s’aperçoit d’une chose importante : lorsque les enfants sont concentrés sur l’utilisation du matériel, ils sont très calmes et chacun d’entre eux travaille tranquillement, pris par sa propre occupation. Surprise par les capacités de concentration et d’autodiscipline des jeunes enfants, elle comprend alors que l’exercice traditionnel de l’autorité n’est plus nécessaire. Elle remarque aussi que les enfants ont besoin d’ordre, de choisir librement leurs activités, de pouvoir répéter celles-ci autant de fois qu’ils le souhaitent, car ils recherchent plus l’activité en elle-même que sa finalité. Elle adapte ainsi le matériel en fonction de ses observations et élabore de nouvelles activités. Elle fait également construire des meubles proportionnés à la taille des enfants, ce qui est révolutionnaire à l’époque. C’est à partir de toutes ces observations sur le terrain que cette femme médecin crée sa célèbre méthode basée sur un matériel et un enseignement spécifiques.

Qu'est ce que la méthode et l'éducation Montessori : deux grands principes

La pédagogie Montessori a été établie à partir de deux grands principes : le fait que l’enfant passe par des périodes sensibles dans son développement, pendant lesquelles son cerveau est particulièrement réceptif à certains apprentissages. Il peut donc les apprendre très rapidement.
Le deuxième point fondateur de la méthode Montessori est le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant, comme par exemple pour le langage. Un enfant dira son premier mot à 10 mois, un autre à 18 mois. Dans l’enseignement Montessori, on va laisser l’enfant faire telle ou telle activité selon son rythme et non son âge. Cette façon d’enseigner a pour but de favoriser l’autonomie de l'enfant et de lui donner confiance en lui.

Les écoles maternelle et primaire Montessori en France, comment la choisir et s'inscrire ?

Le concept des écoles Montessori vous plaît et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école de ce type ? Il va vous falloir prospecter car les écoles Montessori sont peu nombreuses. On en compte environ 200 sur le territoire français. Vous pouvez aller sur le site de l'Association Montessori de France. Celle-ci possède un annuaire répertoriant plus d'une centaine d'écoles Montessori en France. Une fois les écoles localisées, n'hésitez pas à les contacter rapidement car les modalités d'inscription varient selon les établissements. La plupart des écoles organisent d'ailleurs des journées portes ouvertes, n'hésitez pas à vous y rendre !

Combien coûte une école Montessori ?

Intégrer une école Montessori n'est pas gratuit, c'est le moins que l'on puisse dire ! Si les coûts sont variables en fonction des écoles, il demeurent chers. En moyenne, vous devrez compter un tarif de 500 euros par mois si vous souhaitez faire rentrer votre enfant dans une école Montessori.

Sujets associés