5 conseils pour l'aider à prendre de bonnes habitudes alimentaires

Les habitudes alimentaires s’installent dès le début de la diversification.
Voici 5 conseils pour guider votre enfant.
1. Horloge alimentaire : mettez les pendules à l’heure

De 10 mois à 3 ans, les biberons de la gamme Eveil Croissance Nature cohabitent avec les aliments solides au menu des tout petits ! Aussi, pour rythmer leurs journées, il est important de leur donner les repas à heures fixes. Une façon de les sécuriser, de structurer les périodes d’éveil et de repos et d’éviter les grignotages.

2. Créez un environnement propice aux repas

Votre enfant a besoin de repères ! C’est pourquoi, il est préférable de l’installer dans sa chaise haute au moment des repas. Expliquez-lui que c’est « l’heure de manger » et proposez-lui le biberon ou la cuillère pour s’impliquer dans ce rituel. Asseyez-vous face à sa chaise, afin de favoriser les échanges, et créez une atmosphère calme. C’est-à-dire ? Pas de télévision qui perturbe son attention, les jouets sont rangés et les repas n’excèdent pas 20 minutes

3. Emmenez-le à la découverte des saveurs.

Pour stimuler son goût, suivez le calendrier du potager et privilégiez, si possible, les produits issus de l’agriculture locale ou bio, riches en saveurs. Autre conseil : restez attentif ! S’il refuse la fraise et raffole de la compote de poire, mémorisez cet indice sur ses préférences. Inutile de le forcer à apprécier tous les ingrédients. Cela vous permettra de lui concocter des repas sains qu’il pourra déguster avec plaisir et appétit.

4. Favorisez la diversité !

Il existe 7 groupes alimentaires : le lait et les produits laitiers, la viande, le poissons et les œufs, le pain, les céréales et les féculents, les fruits et légumes, les matières grasses, les boissons et les produits sucrés à combiner entre eux pour obtenir des repas équilibrés. Variez donc les plaisirs de l’assiette avec des recettes inventives. Une façon de lui faire découvrir des textures, des couleurs et des goûts différents. Pensez à utiliser Eveil Croissance Nature dans ses petits plats. Sa recette sans arôme vanille et sans sucres ajoutés est idéale pour cuisiner !

5. Faites-lui confiance

Faire participer un tout-petit aux repas, c’est une façon de renforcer son autonomie. L’inciter à tenir une cuillère, dès que possible, à prendre en main son biberon ou son verre l’aide à progresser. Peu importent les « dégâts », laissez-le découvrir ses sens.

Retrouvez plus d'articles sur ce lien


Restons connectés

www.lactel.fr Facebook