Lactel

10-36 mois : des besoins nutritionnels spécifiques

C’est le moment de préparer votre enfant à une alimentation proche de celle des grands, tout en veillant à lui donner toujours des apports suffisants en lait.
Des textures adaptées pour faciliter la déglutition

Après la période du tout-mouliné, votre enfant commence à découvrir les morceaux fondants vers 8-10 mois. D’abord des légumes bien cuits, présentés à côté de sa purée et qu’il peut attraper avec les doigts. Puis, entre 12 et 18 mois, des préparations de moins en moins mixées. C’est aussi le moment de lui faire découvrir des lamelles de fruits bien mûrs et de passer aux crudités râpées finement. Mais s’il arrive à mâchouiller de petits morceaux, il ne peut vraiment mastiquer qu’à partir de 18 mois en moyenne, avec l’apparition des canines. Certains ont besoin de plus de temps, respectez son rythme !

Une alimentation pour faire le plein d’énergie

A la fin de sa première année, un tout-petit a goûté quasiment tous les aliments et il fait quatre repas par jour. Pour des menus équilibrés, donnez-lui chaque jour, l’équivalent de 4 à 5 cuillères à café de viande (bœuf, agneau, volaille…) ou de poisson (pas plus de deux fois par semaine). Sans oublier les œufs, une à deux fois par semaine.

La règle des 5 fruits et légumes par jour s’applique mais en tenant compte de l’appétit de l’enfant. Pensez aussi aux céréales et/ou féculents (pâtes, riz…). Et ne zappez pas les matières grasses, indispensables pour le développement du cerveau. Agrémentez ses petits plats avec une cuillère à café d’huile de colza ou de noix et, de temps en temps, une noisette de beurre ou de crème fraiche.

Le lait infantile, toujours indispensable à sa croissance

De 10 mois à 3 ans, le lait infantile reste essentiel pour son alimentation afin de couvrir ses besoins nutritionnels en fer, acides gras essentiels, vitamines et minéraux. En effet, à cet âge, votre enfant ne mange pas encore de tout en quantité suffisante. Les pédiatres recommandent donc de donner 500 ml de lait infantile par jour : un bib’ de 250 ml le matin et un autre au goûter ou au dîner. Pour varier les goûts, Eveil Croissance Nature, s’agrémente d’un peu de céréales infantiles ou de cacao.

Retrouvez plus d'articles sur ce lien


Restons connectés

www.lactel.fr Facebook