Les enfants qui boivent du lait entier sont plus minces

Publié le par Véronique Bertrand

Pour éviter que votre enfant soit en surpoids, d’après une étude canadienne, il faut lui donner du lait entier.

Dans chaque carnet de santé, il y a la table d’Indice de Masse Corporelle (IMC). Pour être dans la norme, l’enfant doit se situer entre le 3e et le 97e percentile.

En deçà du 3e percentile, il est en insuffisance pondérale, et au-delà du 97e percentile, il est en surpoids.

Un IMC plus bas avec le lait entier

Une étude canadienne, réalisée sur plus de 2 700 enfants, et dont les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition, montre l’intérêt de consommer du lait entier pour faire baisser son IMC.

Ainsi, les enfants buvant du lait entier, c’est-à-dire renfermant 3,6 % de matières grasses, ont un Indice de Masse Corporelle inférieur de 0,72 point par rapport aux enfants buvant soit du lait demi-écrémé, c’est-à-dire contenant 1,6 % de matières grasses, soit du lait écrémé, sans matières grasses.

Un taux en vitamine D plus élevé

Et ce n’est pas tout ! Non seulement l’IMC est plus bas, donc le risque de souffrir de surpoids moins important, mais le taux de vitamine D est également supérieur à celui des autres enfants.

Or, cette vitamine est indispensable pour la construction et la solidité des os des enfants, mais aussi pour leurs défenses immunitaires.

Toutefois, rappelons que le lait de vache ne correspond pas aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 3 ans. Et qu’entre l’âge de 1 an et de 3 ans, le lait de croissance est vivement recommandé.