Vaccins : contre-indications et réactions possibles chez le bébé

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Gaëlanne Biarez

En collaboration avec Andreas Werner (Pédiatre et président de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire))

Dans les deux premières années de sa vie, votre bébé doit être vacciné contre de nombreuses maladies. Mais parfois, certaines contre-indications invitent à repousser la vaccination, notamment en raison de possibles réactions. On fait le point avec Andreas Werner, pédiatre et président de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).

 

 

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires pour les bébés français, au lieu de trois auparavant. Les premiers vaccins obligatoires doivent être réalisés au cours du deuxième mois de notre enfant. Si les contre-indications sont rares, quelques effets secondaires peuvent apparaître à la suite d'une vaccination, comme des rougeurs, de la fièvre ou des maux de gorge. Heureusement, 64 % des enfants n'ont aucune réaction notable à la suite d'une vaccination, selon une étude mpedia menée en décembre 2019 auprès de 890 familles.

Calendrier vaccinal des enfants : combien de vaccins sont obligatoires ?

Les premiers vaccins obligatoires ne surgissent qu'au cours du deuxième mois de votre nourrisson. 11 vaccinations sont obligatoires pour les nouveau-nés français depuis le 1er janvier 2018. En voici la liste :

  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DT Polio) : première dose à 2 mois
  • Coqueluche : première dose à 2 mois
  • Hæmophilus influenzae b : première dose à 2 mois
  • À NOTER : les vaccins cités ci-dessus existent en forme combinée.
  • Pneumocoque : première dose à 2 mois
  • Hépatite B : première dose à 2 mois
  • Méningocoque C : première dose à 5 mois
  • Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) : première dose à 12 mois

De plus, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire à partir de 12 mois pour les résidents du département de la Guyane. Sont aussi recommandées, sans être obligatoires et sous certaines conditions, les vaccinations contre la tuberculose (BCG) à partir d'un mois, la grippe saisonnière à partir de 6 mois, l'hépatite A et la varicelle à partir de 12 mois, et, enfin, contre les méningites et les septicémies à méningocoque.

Le ministère de la Santé a par ailleurs modifié le 25 avril 2022 ses recommandations concernant la vaccination contre le méningocoque B, responsable de deux tiers des méningites bactériennes. Désormais, il est conseillé d'injecter la première dose à 3 mois, la deuxième à 5 mois et la troisième à 12 mois. L'entourage du nourrisson est aussi incité à être vacciné, si ce n'est pas le cas.

Le calendrier vaccinal 2023
FermerLe calendrier vaccinal 2023 © Ministère de la Santé et de la Prévention
© Ministère de la Santé et de la Prévention

Carnet de vaccination : quelles les contre-indications pour les nouveau-nés ?

Andreas Werner, pédiatre et président de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), souligne premièrement que "tous les vaccins ont des contre-indications et tous les vaccins ont des effets secondaires. Un vaccin sans effet secondaire, n'a pas d'effet".

En réalité, l'ensemble des vaccins n’est contre-indiqué qu’en cas d’infections malignes (cancers, maladies du sang) ou neurologiques, de maladies viscérales chroniques, de déficits immunitaires innés ou de présence de protéines dans les urines (protéinurie).

De plus, le professionnel explique que "par rapport aux vaccins qu'on avait avant, plus particulièrement la variole ou encore la coqueluche à germes entiers, il y a aujourd’hui, beaucoup moins d'effets secondaires par le fait que les vaccins sont plus purifiés, notamment par une meilleure protection et un meilleur ciblage des antigènes. À l'époque, le vaccin de la variole contenait plus d'antigènes que dans tous les vaccins que les enfants français font maintenant de la naissance à 18 ans". 

De manière générale, lorsqu'une première dose de vaccin a provoqué une réaction importante, on ne pratique pas la seconde injection. Par ailleurs, les enfants allergiques au blanc d'œuf ne peuvent subir la vaccination contre la grippe, les oreillons ou la fièvre jaune, car ces vaccins sont tous préparés à partir de culture de virus sur blanc d'œuf.

Enfin, plusieurs situations temporaires peuvent éventuellement pousser le médecin à reculer de quelques jours la date d'une vaccination : fièvre, rhino-pharyngite, maladie respiratoire, poussées de maladies rénales et dermatologiques, allergies, crises d'insuffisance cardiaque ou respiratoire.

Fièvre, rougeurs... quels sont les effets secondaires fréquents et comment soulager mon nourrisson ?

Des rougeurs peuvent apparaître dans les heures ou les jours qui suivent une vaccination. Elles se calment grâce à une compresse d'eau chaude alcoolisée. Une boule dure et non douloureuse peut aussi persister plusieurs semaines après l'injection. Pas d’inquiétude, elle disparaîtra progressivement.

Les éruptions cutanées sont fréquentes après la vaccination contre la rubéole et disparaissent aussi spontanément. Après l'injection du BCG, le bouton peut suinter : si c'est l'été, le soleil et le grand air aident à cicatriser ; sinon, il faut protéger la plaie avec une compresse sèche en attendant qu'elle cicatrise spontanément en quelques jours.

Une réaction fébrile peut également survenir quelques heures ou jours après l'injection, selon les vaccinations. Mettez votre enfant au calme pour qu'il se repose et demandez conseil à votre pédiatre pour savoir si votre nourrisson doit rester à la maison. Des maux de gorge peuvent apparaitre à la suite de la vaccination contre les oreillons.

Le paracétamol ou l'ibuprofène suffisent généralement à calmer l'inflammation et la douleur. En revanche, consultez votre médecin en cas de réactions inquiétantes après une vaccination comme une fièvre supérieure à 38,5 °C qui ne cède pas au paracétamol ou à l'ibuprofène, des pleurs prolongés, et des symptômes ou un comportement inhabituel.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés