Pourquoi la couverture vaccinale est-elle insuffisante en France ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le

La couverture vaccinale en France

Une récente étude fait état d’une baisse de la vente de vaccins en France dans pratiquement toutes les catégories y compris les vaccins pédiatriques. On fait le point sur ce sujet brulant avec le Dr Robert Cohen, pédiatre-infectiologue et coordinateur du réseau d’informations sur les vaccins InfoVac.

État des lieux de la vaccination

Les ventes de vaccin ont « fortement baissé » en 2012 en France, dans pratiquement toutes les catégories y compris les vaccins pédiatriques. C’est la conclusion d’une étude du cabinet IMS Health publiée mercredi. « Ces résultats ne reflètent pas la réalité, affirme le Dr. Cohen. Les vaccins cités dans l’analyse ne sont plus disponibles comme celui contre la typhoïde. De plus, aujourd’hui, on ne vaccine plus séparément contre le tétanos la rubéole ou l’hépatite B. La plupart des vaccins sont combinés. Je ne comprends pas ces chiffres, ils sont biaisés. »  Pour autant, le spécialiste reconnaît que la couverture vaccinale en France est insuffisante. Le rapport « Mesure de la couverture vaccinale en France » publié par l’institut de veille sanitaire en novembre 2012 confirmait que les objectifs de couverture vaccinale fixés par la loi de santé publique de 2004 (au moins 95 % pour toutes les vaccinations, exceptée la grippe 75 %) n’étaient pas atteints pour la plupart des vaccinations. Plus précisément, chez les enfants, les taux de couverture vaccinale atteignaient l’objectif fixé pour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, le poliomyélite et la coqueluche. Mais les couvertures vaccinales étaient insuffisantes et stables dans le cas du HPV chez la jeune fille, rappel coqueluche de l’adolescence, RRO première dose, rappels DTP décennaux de l’adulte, BCG chez les enfants à risque. Enfin, elles étaient insuffisantes et en baisse pour la grippe saisonnière. Des résultats pas mirobolants mais finalement rassurants pour les enfants. Pour autant, la vigilance est de mise. Le rapport souligne une insuffisance de couverture vaccinale qui s’accentue avec l’âge et reste plus marquée pour certains vaccins.

Couverture vaccinale insuffisante : les raisons du blocage

On ne peut le nier, les Français ne se vaccinent pas suffisamment. La méfiance de la population envers les vaccins n’est pas nouvelle. Elle a été alimentée par les polémiques autour des vaccins anti-hépatite B, HPV (papillomavirus) ou encore contre la grippe H1N1. « La nécessité de la vaccination s’impose moins à l’opinion en raison du décalage ressenti entre un risque jugé assez faible et d’éventuels effets indésirables, voire des rumeurs  de nocivité des vaccins qui se propage largement sur Internet », indique  la Cour des Comptes dans son rapport sur la politique vaccinale de la France rendu public le mois dernier. Les anti-vaccinations sont effectivement peu nombreux mais très visibles. Très active, la ligue nationale pour la liberté des vaccinations dénonce depuis 50 ans les graves dangers des vaccins et prône d’autres moyens de prévention des maladies. « On reçoit chaque jour entre 1 et 3 appels de parents qui nous demandent comment ils peuvent faire pour ne avoir à vacciner leurs enfants, assure Jean-Marie Mora, président de l’association. On les oriente vers des médecins conciliants qui contournent les obligations. » Pour le Dr. Cohen, ces militants qui existent par ailleurs dans tous les pays, représentent un pourcentage minoritaire de parents.

L'importance d'une communication plus efficace sur la vaccination

« Le vrai problème, ajoute le spécialiste, c’est que l’Etat, par manque de moyens, ne fait pas suffisamment la promotion de la vaccination. » Un constat également souligné par la Cour des comptes. « Le renforcement de la communication sur les vaccins est indispensable par une présence plus systématique sur Internet. », insiste la haute juridiction. Quand on tape « info vaccin » sur le moteur de recherche Google, les sites qui apparaissent les premiers sont ceux de ligues anti-vaccinales française, belge et suisse se présentant comme informatives et aucun site public ne figure en première page, déplore la Cour des comptes. En revanche, quand on tape « calendrier vaccinal », les sites publics sont très bien représentés mais cette recherche est beaucoup moins intuitive. »

Sujets associés