Le vaccin contre l’hépatite B

Publié par Bérangère Barataud  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Même si la maladie n’est pas très fréquente chez les bébés, il est nécessaire de continuer à les protéger du virus de l’hépatite B qui continue à circuler au sein de la population générale. Dans quels cas doit-on vacciner son tout-petit ? Décryptage.

Vous pouvez être rassurés : l’hépatite B n’est pas une maladie très fréquente chez les bébés. Mais même si le nombre de cas est inférieur à 2 % en France, le virus continue de circuler dans la population mondiale, notamment dans certains pays d’Afrique et d'Asie du Sud-Est. À ce jour, environ 350 millions de personnes sont porteuses du virus dans le monde, qui se transmet par voie sanguine ou sexuelle. Afin de protéger nos enfants, ce vaccin est obligatoire en France pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2018.

Pourquoi vacciner mon nourrisson contre l'hépatite B ?

Le vaccin contre l’hépatite B était recommandé pour les enfants nés avant le 31 décembre 2017 et est désormais obligatoire pour tous les bébés nés en France depuis le 1er janvier 2018.

Ce vaccin est indispensable à partir du moment où bébé est accueilli en collectivité (crèche ou école). Il est surtout très important de l'effectuer au plus tôt chez les prématurés ou les nouveau-nés de parent porteur du virus (on dit qu’ils portent l’antigène HBs). Le risque, c’est que l'enfant devienne à son tour un porteur chronique car, pour 90 % des nouveau-nés et 30 % des enfants infectés à moins de 5 ans, on ne parvient pas à supprimer le virus de son organisme. Les hommes sont plus souvent porteurs du virus de l’hépatite B que les femmes. Les parents des deux sexes doivent donc être testés, et non seulement celui qui donne naissance.

L'hépatite B à la loupe

La maladie se transmet par voie sanguine ou sexuelle. Chez les nourrissons, l'hépatite B se manifeste essentiellement par une jaunisse. Les signes d'infection ne sont donc pas très visibles ou même inexistants et la contamination très fréquente et rapide.

Virus de l'hépatite B (HBV ou VHB) : combien de temps après sa naissance peut-on vacciner son nouveau-né ?

De manière générale, la vaccination contre l’hépatite B repose sur trois injections, qui respectent un intervalle d’au moins un mois entre la 1ère et la 2ème dose, et un intervalle compris entre 5 et 12 mois entre la 2ème et la 3ème dose.

Les parents peuvent faire vacciner leur enfant par le biais d’un vaccin hexavalent, protégeant en même temps les petits de 6 maladies (diphtérie/tétanos/coqueluche/polyomyélite/infection à haemophilus de type b/hépatite B), dès l’âge de deux mois. Cette vaccination se fait en effet relativement tôt car, à ce stade, les enfants répondent très bien au vaccin. Le taux d’anticorps obtenu est fort et, par la suite, leur diminution reste lente.

Si le schéma vaccinal classique n’a pas été suivi, il existe par ailleurs un vaccin monovalent contre l’hépatite B qui peut être effectué plus tardivement, en 3 injections dans la petite enfance ou en 2 injections à partir de 11 ans.

Liste : quel vaccin est obligatoire pour mon nourrisson ?

Depuis janvier 2018, il y a 11 vaccins qui sont obligatoires pour les nouveau-nés en France. Il s'agit des vaccinations contre :

  • la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (antérieurement obligatoires),
  • la coqueluche,
  • les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b,
  • l’hépatite B,
  • les infections à pneumocoque,
  • les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C,
  • la rougeole, les oreillons et la rubéole

Les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française doivent aussi obligatoirement être vaccinés contre la fièvre jaune.

Vaccination contre l’hépatite B : les cas particuliers

Pour lesnouveau-nés ayant un des deux parents porteur du virus de l’hépatite B, la vaccination se fait dès la naissance, dans les 24 à 48 heures. Les bébés reçoivent la 2ème dose de vaccin un mois plus tard, et la 3ème (qui correspond au rappel) au moins 5 mois après, pour que la réponse immunitaire se développe bien.

Les bébés prématurés de moins de 32 semaines ou pesant moins de 2 kg recevront quant à eux 4 doses de vaccin.

Quels sont les risques et effets secondaires du vaccin contre l'hépatite B ?

La vaccination contre l'hépatite B est dans la très grande majorité des cas parfaitement supportée. Une réaction locale (rougeur, douleur, zone enflée) peut survenir au cours des trois jours à la suite de l'injection. Certains cas de maux de tête, fatigue ou fièvre ont été référencés, mais plus chez des adultes.

Au-milieu des années 1990, une suspicion de lien entre la vaccination contre l'hépatite B et des cas de sclérose en plaques a entaché la confiance en ce vaccin. Toutes les études pourtant réalisées alors entre 1996 et aujourd'hui ont prouvé que le vaccin contre le HBV n'augmentait pas le risque de sclérose en plaques ou d'autres maladies auto-immunes. De plus, la suspicion de lien n'a jamais concerné la vaccination des nourrissons.

Sujets associés