Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

InfanrixHexa : un vaccin qui protège les bébés contre 6 maladies

Publié par Bérangère Barataud  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Elaboré par le laboratoire GSK (GlaxoSmithKline), InfanrixHexa est un vaccin dit hexavalent, car il protège les enfants contre 6 maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus Influenza b et l’hépatite B. Décryptage.

Elaboré par le laboratoire GSK (GlaxoSmithKline), InfanrixHexa est un vaccin dit hexavalent, car il protège les enfants contre 6 maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus Influenza b et l’hépatite B. Décryptage.

Infanrix Hexa : Infanrix hexa, c'est un vaccin contre quoi ?

Dans la grande famille des vaccins, InfanrixHexa a tout pour se faire remarquer. Il s’agit en effet d’un vaccin dit hexavalent, c’est-à-dire qu’il protège en même temps les bébés contre six maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus Influenza b et l’hépatite B. Une belle performance ! Du coup, pas besoin de multiplier le nombre d’injections, une seule piqûre suffit pour assurer une large protection, ce qui est toujours plus agréable pour les enfants.
Mais ce « super » vaccin suscite aussi bon nombre de questions du côté des parents. En vaccinant en une seule fois leur enfant contre 6 maladies, certains se demandent alors s’il n’y a pas un risque de fragiliser l’organisme de leur petit avec l'utilisation du vaccin hexavalent, s’il ne serait pas préférable de recourir à des vaccins moins performants... Face aux doutes – on ne peut plus compréhensibles – des familles, le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, se veut plus que rassurant : « les problèmes de tolérance du vaccin InfanrixHexa ne diffèrent pas de ceux des autres vaccins utilisables à cet âge. La stimulation immunitaire et les concentrations d'anticorps provoquées par le vaccin est infime par rapport aux stimulations quotidiennes des microbes sur les enfants. Il n’y a aucun risque de saturation du système immunitaire. »

Quelle est la liste des contre-indications liées à la composition de l'InfanrixHexa ?

Il existe quelques contre-indications pour l'injection du vaccin Infanrix. Certains enfants peuvent en effet avoir une hypersensibilité à certains éléments présents dans la composition du vaccin. Les enfants ayant subi une encéphalopathie survenue dans les 7 jours suivant l'injection antérieure d'un vaccin contenant la valence coquelucheuse. La vaccination doit aussi être reportée si l'enfant est atteint d'une infection aiguée.

Calendrier vaccinal : à quel âge faire la vaccination Infanrix ? Quels effets indésirables et quelles réactions ?

Le vaccin InfanrixHexa est recommandé chez le bébé à l’âge de 2 mois et 4 mois, avec une dose de rappel à l’âge de 11 mois. Même si la vaccination est très bien tolérée par les enfants, quelques effets secondaires sont néanmoins à prévoir, comme de la fièvre, des rougeurs, voire un œdème au niveau du point d’injection qui peut durer 2 à 3 jours. A savoir aussi : lorsque le vaccin InfanrixHexa est couplé au vaccin pneumoccocique (luttant contre les infections invasives à pneumocoque) – ce qui est généralement le cas puisque tous deux suivent le même calendrier vaccinal pour les bébés de moins de 6 mois –, les effets secondaires peuvent être majorés. Pour autant, pas d’inquiétude. Si certains effets peuvent être impressionnants (convulsions, enfant atone…), ils restent bénins et s’estompent assez vite. Un conseil : si votre enfant a tendance à faire de la fièvre facilement, n’hésitez pas à lui donner tout de suite un médicament pour la prévenir.

Pentavalent à la place de l'hexavalent ? Quel vaccin privilégier chez le nourrisson ? Quelle différence pour l'hépatite B ?

Opter pour un vaccin hexavalent, comme InfanrixHexa, ou un vaccin pentavalent (le même qu’InfanrixHexa sans la protection contre l’hépatite B) reste bien sûr un choix personnel. Et ce, même s’il est recommandé de vacciner son enfant contre toutes ces maladies. Après discussion avec votre pédiatre, vous pouvez choisir de « dissocier » la vaccination. Il existe en effet un vaccin monovalent contre l’infection à Haemophilus Influenza b, un autre pour l’hépatite B. Par contre, il n’existe pas de vaccin pour protéger spécifiquement les enfants contre la coqueluche. Du coup, si vous changez d’avis et souhaitez faire vacciner votre petit contre cette maladie, il vous faudra alors recourir obligatoirement au vaccin hexavalent ou pentavalent.

Vaccin tétravalent, une bonne idée ?


Quant au vaccin tétravalent – contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche –, il n’est utilisé que pour les rappels. A noter : le fait qu’il ne protège pas les enfants contre les infections à Haemophilus Influenza b n’est pas anodin. « Avant cette vaccination, on notait près de 400 cas de méningites par an », précise le Pr Daniel Floret. « Il est aussi important de se rappeler que les méningites à Haemophilus affectent préférentiellement les petits nourrissons et que différer cette vaccination n’est pas très raisonnable. »

Quid de l’Hexavac ?


Vous vous souvenez peut-être de l’Hexavac, autre vaccin hexavalent dont l’autorisation de mise sur le marché a été suspendue en novembre 2005. Cette décision ne doit pas pour autant semer le doute dans l’esprit des parents. Le Pr Daniel Floret est très clair sur ce point : « L’Hexavac a été retiré car sa réponse immunitaire par rapport à l’hépatite B était insuffisante. Sa protection à long terme et donc son efficacité n’était pas sûre à 100 % ». Pas question, donc, de remettre en cause l’importance de ces vaccins pour la santé des bébés.

Sujets associés