BCG : faut-il faire le vaccin contre la tuberculose à son bébé ?

Publié par Bérangère Barataud  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

En collaboration avec Pr Daniel Floret (président du Comité technique des vaccinations,)

Depuis 2007, le vaccin BCG n’est plus obligatoire pour les enfants. Pourtant, dans certains cas, la vaccination contre la tuberculose reste fortement recommandée. A qui s’adresse-t-elle ? A partir de quel âge ? On fait le point.

 

Le vaccin contre la tuberculose, dit BCG, n’est plus obligatoire pour les nouveau-nés en France depuis 2007. Pourtant, il peut être pertinent de faire vacciner notre enfant si on va séjourner dans un pays où la tuberculose circule toujours ou si une personne de notre entourage en a été atteinte par exemple.

Tuberculose : pourquoi le vaccin BCG n’est plus obligatoire ?

La vaccination contre la tuberculose est toujours inscrite dans le calendrier vaccinal, mais n’est plus obligatoire pour les enfants depuis 2007. Avant cette date, tous les enfants qui entraient en collectivité (crèche ou école) devaient être impérativement vaccinés contre cette maladie.

Mais la faible incidence de la tuberculose en France, avec 8 cas pour 100 000 habitants (le seuil habituellement considéré pour la vaccination étant 10/100 000), a incité les autorités compétentes à rendre cette vaccination facultative. L’incidence de la tuberculose est toujours aujourd’hui en diminution régulière, même si des exceptions persistent, notamment chez les familles originaires de zones du monde où la bactérie circule beaucoup, ou dans certaines régions, dont l’Île-de-France. Au niveau mondial, plus de 2 milliards de personnes sont encore touchées par la maladie et 1,8 million en meurent chaque année.

Comme le précise également le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, d’autres raisons expliquent la décision de ne plus rendre obligatoire le vaccin BCG, comme « son efficacité qui n’est pas optimum et ses effets secondaires non négligeables. Le risque d’abcès ou encore d’escarre au niveau du point d’injection, mais aussi l’apparition possible de ganglions, parfois volumineux, sont des éléments à prendre en compte. Malgré tout, chez les enfants qui ont un risque élevé de tuberculose, on estime que le rapport bénéfice/risque est bien en faveur de la vaccination ». Le BCG reste en effet le seul vaccin qui protège les bébés contre la tuberculose.

Signification : quel nom se cache derrière le sigle BCG ?

Le vaccin porte le nom des chercheurs qui ont découvert le bacille de Koch : Calmette et Guérin – le bacille étant la bactérie qui infecte les poumons et provoque la tuberculose.

BCG : pourquoi faire le vaccin contre la tuberculose ?

Désormais plus ciblé, le recours au BCG reste fortement recommandé à tous les enfants à risque. Aujourd’hui, la vaccination contre la tuberculose s’applique :

  • aux enfants nés de parents originaires de pays où la tuberculose est fréquente (le continent africain, asiatique, les pays du Proche et Moyen-Orient, les pays d’Amérique Centrale et du Sud, les pays d’Europe Centrale et de l’Est, incluant la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie) ;
  • aux enfants eux-mêmes nés dans ces pays ;
  • aux enfants qui doivent séjourner plus d’un mois dans ces pays ;
  • aux enfants qui ont dans leur entourage des personnes atteintes de tuberculose ;
  • aux enfants habitant en Île-de-France, en Guyane ou à Mayotte, trois régions dans lesquelles le taux de tuberculose est supérieur à la moyenne nationale ;
  • aux enfants pour lesquels le ou la médecin estime qu’il y a un risque de tuberculose, notamment ceux qui vivent dans des conditions précaires.

BCG dès 1 mois : à quel âge vacciner son nourrisson ?

Il est recommandé de vacciner les enfants à risque le plus tôt possible, dès la maternité. L’épreuve tuberculinique, encore appelée intradermoréaction (IDR) à la tuberculine, est seulement utile pour vérifier, avant la vaccination, que la personne (enfant ou adulte) n’est pas déjà infectée par le bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Ce test peut d’ailleurs être effectué à tout âge, mais n’est pas nécessaire si l’enfant est vacciné avant 3 mois.

En pratique, pour limiter les effets secondaires liés au vaccin BCG, la piqûre doit toujours être faite en intradermique sur l’épaule. L’idée selon laquelle les éventuelles marques laissées par le vaccin seraient moins visibles s’il était fait sous le bras ou dans la cuisse n’est pas un argument suffisant, car le risque d’effets secondaires est majoré lorsque l’injection est faite ailleurs que dans le site recommandé.

Tuberculose : faut-il faire un rappel ?

Une seule dose de vaccin suffit pour l’enfant, nul besoin de rappel ni de contrôle.

Quel est le prix de la vaccination contre la tuberculose ?

Une prescription médicale est indispensable à la prise en charge des frais de vaccination. Le vaccin peut être acheté ensuite en pharmacie et la Sécurité sociale prend en charge 65 % du prix. Concernant la vaccination, vous pouvez soit vous tourner vers votre médecin où l’acte sera payant, mais remboursé par l’Assurance maladie, soit vers un centre de vaccination public, où l’acte sera gratuit.

Fatigue, fièvre, réaction, infection : comment soulager mon bébé face aux effets secondaires du vaccin ?

Il est recommandé de laisser le bras de notre enfant à découvert à la suite de la vaccination et d’opter pour des vêtements qui ne serrent pas la zone de la piqûre. Si un écoulement apparaît, on peut appliquer une compresse stérile sèche, sans aucun produit dessus. Il est également possible de donner à votre un enfant un analgésique.

Tuberculose chez l’enfant : quelles conséquences ?

Le vaccin BCG a surtout un effet de protection individuelle. Il n’intervient pas de façon significative sur l’épidémiologie de la maladie, c’est-à-dire sur le niveau de protection collective, contrairement à bien d’autres vaccins (DTP, rubéole, rougeole…).

Comme l’indique aussi le Pr Daniel Floret, « la tuberculose touche essentiellement les adultes. Ce sont eux qui contaminent les enfants par voie aérienne, les petits ne se contaminant pas entre eux. Pour éviter cela, on mise avant tout sur le dépistage de la maladie et sa prise en charge médicale. »

La tuberculose entraîne :

  • une fièvre importante, souvent avec des sueurs nocturnes ;
  • une toux chronique, parfois avec des crachats épais, voire des filets de sang ;
  • un essoufflement ;
  • des douleurs dans la poitrine ;
  • une grande fatigue ;
  • un amaigrissement lié à une perte conséquente d’appétit.

Le traitement repose essentiellement sur une association d’antibiotiques prescrits sur une longue durée, de 6 mois à 2 ans. Des progrès sensibles ont été enregistrés non seulement dans le dépistage des malades, mais aussi dans le suivi du traitement.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés