La douleur chez Bébé

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Prise en charge de la douleur chez Bébé

Minimisée, la prise en charge de la douleur de Bébé est longtemps restée le parent pauvre de la médecine. Face à un enfant qui souffre, il existe des solutions. A l'hôpital notamment, la douleur des enfants est bien prise en charge...

Une douleur physique chez le Bébé

Des cris, des pleurs, un corps crispé… Autant de signes de détresse, de souffrance, pas toujours facile à distinguer de la faim, de la fatigue ou du stress. Loin d’être une simple théorie, la douleur chez les tout-petits est enfin une réalité reconnue. De la maternité aux urgences pédiatriques, tous les nourrissons subissent un jour des soins douloureux.

L’évaluation : une obligation

Contrairement aux grands, les bébés ne peuvent pas exprimer clairement leur douleur. C’est au personnel soignant de mener l’enquête en surveillant de près les grimaces, les tremblements, l’attitude générale de votre enfant. « Le partenariat avec les parents est à privilégier car ils connaissent leur enfant et son comportement habituel », précise Bénédicte Lombard, cadre infirmier.

Pendant son observation,  le médecin ou la puéricultrice remplit un tableau en notant pour chaque catégorie, son intensité. Comme à l’école, il calcule à la fin le total. Mais attention, le résultat ne donne pas pour autant une vérité absolue. Il s’agit simplement d’une aide à la décision pour mettre en place un traitement. De plus, cette technique, appelée hétéro-évaluation, peut varier, selon les cas, d’un bébé à l’autre.

Sujets associés