Antibiotiques pour bébé : dans quels cas ?

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Les antibiotiques sont très efficaces pour nous permettre de lutter contre des infections bactériennes, et non des virus. Qu’en est-il pour les bébés ? Pour un traitement optimal, une bonne utilisation s’impose. On vous guide.

Grippe, bronchiolite, rhume, otite… Quand donner des antibiotiques à bébé ?

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Un antibiotique est un médicament utilisé pour combattre les infections bactériennes en tuant les bactéries ou en les empêchant de se multiplier. Il n’existe pas un, mais plusieurs dizaines d’antibiotiques qui n’agissent pas tous de la même manière :

  • Les antibiotiques à large spectre, dont la substance est capable de combattre un grand nombre de bactéries différentes.
  • Les antibiotiques à spectre étroit qui, « ciblés », attaquent une bactérie précise.

Aussi, ne donnez jamais à votre enfant un antibiotique prescrit pour une maladie précédente. Rien ne dit qu’il conviendra cette fois-ci, et il pourrait même s’avérer très dangereux.

Les antibiotiques sont-ils efficaces contre les virus ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, les antibiotiques ne guérissent pas toutes les maladies infectieuses : ils sont impuissants contre les virus - rhumes, bronchiolite, rougeole, varicelle, oreillons, etc. - mais sont très efficaces en revanche contre les bactéries (la scarlatine par exemple, due au microbe streptocoque A). Ils éliminent les infections bactériennes des poumons, des oreilles, de la peau, de l’appareil urinaire, de la gorge et des os. On peut les utiliser pour guérir des otites, par exemple, ou encore des angines bactériennes. Dans tous les cas, c’est le médecin ou le pédiatre qui posera le diagnostic et qui déterminera le meilleur traitement à prescrire pour votre bébé.

Focus sur l’amoxicilline

L’amoxicilline est un antibiotique de la classe des pénicillines. C’est un médicament largement utilisé pour le traitement des infections bactériennes chez les enfants et les adultes. L’amoxicilline est efficace contre de nombreuses infections bactériennes courantes, y compris les infections des voies respiratoires supérieures (comme la sinusite, la pharyngite et l’otite moyenne), les infections des voies respiratoires inférieures (comme la bronchite et la pneumonie), les infections de la peau, les infections urinaires, et d’autres infections bactériennes.

Amoxicilline : comment en donner à bébé ? Combien par jour ?

L'antibiotique le plus utilisé, tant chez l'enfant que l'adulte, est l'amoxicilline. L'amoxicilline peut être prescrite par le pédiatre ou le médecin à votre enfant. En aucun cas vous ne pouvez vous même administrer de cet antibiotique à votre enfant sans prescription.

Comment savoir si bébé a besoin d’antibiotiques ?

Seul le médecin décidera d’un traitement antibiotique en fonction de la maladie, jugée sur les symptômes, et adapté aux germes en cause.
N’oubliez pas que les antibiotiques sont des médicaments parfaitement bien ciblés. La durée et la posologie du traitement doivent être précisément déterminées par votre médecin.

Ne pas terminer un traitement antibiotique peut entraîner une rechute avec des germes plus résistants et donc la nécessité de prolonger le traitement. C’est pourquoi il est essentiel de bien suivre la prescription médicale.

A savoir : beaucoup d’antibiotiques n’ont pas encore été étudiés chez les enfants. Certains médicaments pour adultes, dont l’intérêt majeur est aussi reconnu pour les plus jeunes, peuvent être prescrits aux petits, sous la responsabilité du médecin. Toutefois, une forme spécifiquement étudiée pour les enfants assure le maximum de sécurité et un traitement dans les meilleures conditions. L’antibiotique comporte alors une mention AMM (Autorisation de mise sur le marché) pédiatrique.

Diarrhées, nausées… Les effets secondaires et allergies liés aux antibiotiques

Malheureusement, les antibiotiques provoquent parfois des effets indésirables, comme des diarrhées le plus souvent. En cas de nausées, de diarrhées ou d’éruptions cutanées, il peut s’agir d’une allergie. Sans cesser de vous-même le traitement, consultez rapidement le pédiatre.

Comment faire prendre les antibiotiques à un nouveau-né ?

Comment procéder avec un bébé sous antibiotiques ?

  • Installez votre bébé dans son transat, ou légèrement relevé sur sa table à langer.
  • Glissez une serviette roulée sous sa nuque afin de dégager son menton.

Biberon et antibiotique : eau ou lait ?

Attention ! Vous devez diluer l’antibiotique dans un fond d’eau, et non dans son biberon de lait : s’il ne le finissait pas, adieu le médicament !

Cuillère et antibiotique

Une méthode qui marche à tous les coups : appuyez la cuillère sur sa lèvre inférieure et inclinez-la. L’antibiotique coulera alors tout seul sur ses gencives ou entre ses dents, s’il en a !

Avant ou après le repas ?

Tout va dépendre du type d’antibiotique prescrit à votre bébé. Dans le cas de l’amoxicilline par exemple, il n’y a pas d’indication spécifique sur l’administration de l’antibiotique avant ou après le repas de bébé. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre pharmacien qui saura vous donner les indications d’usage de la prise d’antibiotiques.

Pour ou contre les antibiotiques ?

Antibiotiques : le débat

Certains parents ne jurent que par les antibiotiques et se méfient des médecins qui n’en prescrivent pas. D’autres, au contraire, ne veulent plus en entendre parler. Il y en a même qui y reviennent après les avoir boudés… De toute façon, donner, ou non, des médicaments à un enfant, c’est aussi un dilemme pour les médecins.
L’avis du Docteur Cohen-Solal : il s’agit d’un risque plus global qu’individuel.

« Il n’est pas indifférent de semer dans la nature chaque année des milliers de tonnes d’antibiotiques. Il est probable que cela va modifier les relations entre les microbes et les autres micro-organismes. On va assister à de plus en plus d’infections à champignons, à virus, par exemple. Mais c’est un risque global, pour l’ensemble d’une population. Pour un individu, les avantages sont considérablement supérieurs aux inconvénients. Il y a quarante ans, les nourrissons mouraient de toxicose, de septicémie, de méningite. »

Des millions de vies sauvées en 70 ans

La peste a disparu en Europe, on soigne désormais la tuberculose, les rhumatismes articulaires aigus sont devenus rares. Grâce à qui ? Devinez ! Un grand merci donc au médecin britannique Sir Alexander Fleming d’avoir découvert, en 1928, qu’une moisissure nommée pénicillium empêchait les cultures de bactéries de proliférer. La fameuse pénicilline était née, qui allait devenir un véritable médicament dans les années 40.

Comment éviter les antibiotiques pour les jeunes enfants ?

Aussi, si le recours aux antibiotiques constitue parfois le seul moyen de soigner Bébé, ces quelques dispositions pourront vous aider à les utiliser le moins souvent possible :

  • Pour renforcer ses défenses immunitaires, donnez-lui du fer.
  • Demandez un traitement immunostimulant à votre pédiatre.
  • Pensez aux oligo-éléments, à base de manganèse et de cuivre.
  • Pourquoi ne pas essayer l’homéopathie ?
  • Faites la chasse aux allergènes : plumes et poussières irritent les voies respiratoires et les rendent donc plus sensibles aux infections.
  • Evitez la pollution… et la première, c’est bien sûr la cigarette des parents !
  • N’oubliez pas la vitamine D, qui remplace le soleil, dont on manque tellement en hiver.
  • Vérifiez que les vaccinations de votre bébé sont bien à jour.-

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés