Bien donner ses médicaments à Bébé

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Les sirops et solutions buvables

Asseyez votre bébé ou placez-le en position semi-assise pour lui donner ses remèdes liquides : couché, il risque la « fausse route ».

Avec une cuillère. Posez-la au bord de sa bouche en position un peu inclinée pour que votre enfant puisse « laper » le produit.
Avec une seringue. Maniez-la avec précaution pour éviter la «fausse route». Placez la seringue (souvent fournie avec le sirop) sur le côté de la bouche, à la commissure des lèvres, orientée vers l'intérieur de la joue et non face à la trachée. Appuyez lentement sur la pompe pour permettre au bébé de téter l'embout et vérifiez qu'il déglutit bien.
Avec une tétine-médicament (vendue en pharmacie). Grâce à son réservoir, elle permet de soigner votre enfant tout en l'apaisant par la succion. L'astuce : pour que votre bébé ouvre la bouche, chatouillez-lui le menton. Quant à lui boucher le nez pour qu'il ouvre la bouche, pratique barbare et dangereuse d'autrefois, c'est hors de question !

Les pulvérisations nasales

Plus qu'une simple toilette, le lavage de nez est un véritable soin pour le bébé : enlever régulièrement les mucosités évite les complications ORL. Et avant tous les soins liés aux yeux, au nez et aux oreilles de votre enfant, lavez-vous soigneusement les mains.

1. Instillez doucement une demi-pipette de sérum physiologique ou d'eau de mer en pulvérisation dans une narine : cela va le faire éternuer pour évacuer les mucosités.
2. Relevez un peu et tournez la tête de votre bébé dans le sens opposé de ladite narine pour que les mucosités soient évacuées de l'autre côté.
3. Redressez alors votre bébé ou tournez sa tête pour ne pas que les mucosités redescendent dans l'arrière-gorge.
4. Aidez-vous éventuellement d'une « mouchette » fabriquée avec un petit morceau de coton roulé entre vos doigts pour nettoyer les narines de votre bébé.
5. Utilisez un mouche-bébé si le petit a le nez trop encombré.
6. Administrez le médicament (gouttes ou pulvérisations) sans trop appuyer sur le spray et en maintenant quelques instants sa tête bien droite, sans bouger.

Le collyre

1. Nettoyez chaque oeil à l'aide d'une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Procédez toujours de l'angle interne (l'aile du nez) vers l'angle externe pour éviter de boucher le canal lacrymal avec des impuretés.
2. Instillez délicatement les gouttes de collyre au niveau du canal lacrymal, c'est-à-dire dans l'angle interne de l'oeil (du côté du nez).
L'astuce : pour que votre bébé ne ferme pas les yeux au moment de recevoir le collyre, tenez ses paupières ouvertes entre votre pouce et votre index.

Les gouttes dans les oreilles

1. Nettoyez d'abord et sans jamais forcer le pavillon de l'oreille et l'entrée du conduit auditif avec du coton sec roulé en mèche.

L'astuce : si un peu de cérumen reste collé, il faut l'humidifier légèrement.

2. Chauffez le flacon deux minutes entre les paumes de vos mains : surpris par le froid, votre petit risque de faire un mouvement brusque.
3. Maintenez fermement la tête de votre bébé tournée sur le côté, introduisez en douceur l'embout du flacon et versez le collyre.

Les suppositoires

1. Tenez fermement les pieds du bébé et relevez-les sur son ventre pour ne pas qu'il se cabre. Peu importe le sens d'introduction, les nouveaux suppositoires ont deux bouts carrés.
L'astuce : enduisez le suppo d'un peu de vaseline ou mouillez-le pour qu'il soit moins irritant pour la muqueuse.
2. Serrer ses fesses quelques secondes pour ne pas qu'il expulse le suppositoire.

Comment lui faire avaler un médicament qui a mauvais goût ?

Pour commencer, soyez déterminée ! Et expliquez à votre enfant, même s'il est tout petit, qu'il doit prendre son médicament, car c'est nécessaire pour sa santé. Voici quand même quelques astuces : vous pouvez verser son remède dans un peu de sirop de framboise ou de fruits des bois, ou l'enrober dans de la confiture ou du miel. Evitez de le dissoudre dans son biberon car s'il ne le finit pas il ne recevra pas sa dose complète de médicament.

Combien de temps dois-je garder les médicaments entamés ?

Tous les collyres sont périmés quinze jours après ouverture. Certains antibiotiques entamés se gardent au réfrigérateur une dizaine de jours, pas plus. Pour les sachets, suppos et pommades, respectez la date de péremption mentionnée sur l'emballage. Un sirop peut se conserver tout l'hiver. Pour préserver l'environnement et éviter des risques d'intoxication, ne jetez pas les médicaments à la poubelle et rapportez-les à votre pharmacien pour qu'ils soient triés et détruits comme il se doit.

Sujets associés