Les bons gestes pour soigner les premières blessures

Mis à jour le par

Bosses, bleus, saignement de nez, échardes... votre enfant va sûrement connaître ses premiers bobos lors de ses premières escapades à vélo ou lors de ses premières glissades sur le toboggan du square… . Ne vous inquiétez pas, il suffit d'être bien équipé côté trousse à pharmacie. Suivez le guide.

Bosses et bleus : l’idéal, c’est le froid

La plupart du temps sans gravité, les bosses sont fréquentes chez nos enfants et peuvent être impressionnantes. Il s’agit parfois d’un hématome, c’est-à-dire une poche de sang formée sous la peau et due à l’écrasement de la peau contre l’os. Deux solutions : l’apparition d’un bleu ou d’une bosse. Dans ce dernier cas, cela signifie que la poche de sang est plus importante.

Que faire ? Le premier geste à effectuer consiste à rafraîchir la zone douloureuse avec un gant humide. Vous pouvez aussi tamponner avec un torchon dans lequel vous aurez mis au préalable des glaçons. Après l’apaisement de la douleur et s’il n’y a pas de plaie, faites dégonfler la bosse en appliquant une crème à base d’arnica. Si vous en avez, donnez-lui des granules homéopathiques d’arnica 4 ou 5 CH à raison de 3 toutes les 5 minutes.

Petites plaies : avec de l’eau et du savon

C’est la plupart du temps la rançon du jeu du chat perché ou d’une escalade tumultueuse. Les égratignures sont généralement sans danger. Une consultation médicale s’impose si elles touchent les yeux ou une pommette.

Que faire ? Commencez d’abord par bien vous laver les mains pour éviter de contaminer la plaie de votre enfant au cours des soins. Puis le plus simple consiste à nettoyer la blessure, en partant du cœur vers la périphérie, avec de l’eau et du savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique avant de rincer généreusement cette petite plaie. L’objectif : prévenir une éventuelle infection. Séchez ensuite la plaie avec une serviette propre ou une compresse stérile tout en tamponnant doucement. Enfin, désinfectez le tout avec un antiseptique incolore et indolore qui ne piquera donc pas. Bannissez les produits à base d’alcool qui font très mal et ne sont pas si efficaces, contrairement à une idée reçue. Recouvrez l’égratignure avec un pansement adhésif aéré et dès que le processus de cicatrisation est enclenché (2 à 3 jours), laissez la blessure à l’air libre.

Echardes

S’il marche souvent pieds nus, il a plus de risques de se blesser avec une écharde. Celle-ci doit être retirée au plus vite car elle peut provoquer rapidement une infection ou une inflammation.

Que faire ? Lorsque l’écharde est plantée en parallèle à la peau, il suffit de passer un désinfectant pour ne pas l’enfoncer plus profondément. Il faut alors l’extraire à l’aide d’une pince à épiler. Si l’écharde est entrée profondément dans la peau, il faut faire preuve de plus de doigté. Prenez une aiguille à coudre désinfectée à l’alcool et soulevez très délicatement la peau. Pressez ensuite la peau entre le pouce et l’index pour faire sortir le corps étranger. Et récupérez-le avec une pince à épiler. (Si vous n’y parvenez pas, consultez votre médecin.) Une fois l’opération effectuée, on désinfecte la plaie avec une solution antiseptique transcutanée et on laisse à l’air libre. Surveillez néanmoins la blessure. Si elle reste rouge et encore douloureuse, parlez-en à votre médecin car il y a sûrement une infection.

Saignement de nez

En jouant à la balle au prisonnier, il a reçu le ballon de son camarade dans le visage et son nez s’est mis à saigner. Ne vous affolez pas, cet écoulement doit cesser dans la demi-heure maximum.

Que faire ? La clef froide dans le dos ou la tête penchée en arrière ne sont pas de bons remèdes. Essayez plutôt de calmer l’enfant, de l’asseoir et de lui faire pincer le nez avec un coton ou un mouchoir. Puis inclinez-lui la tête en avant et comprimez légèrement la narine qui saigne pour stopper l’hémorragie en appuyant sous le cartilage à la jonction avec la joue. Maintenez la position tant que le nez saigne ou insérez un coton spécial hémostatique. En cas d’échec, conduisez l’enfant à l’hôpital.

Sujets associés