Bébés garçons : faut-il les décalotter ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Vous êtes nombreux, parmi les parents de petits garçons, à vous poser la question : doit-on décalotter son bébé ? Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres concernant les enfants, les avis divergent… On fait le point.

Longtemps considéré comme une pratique recommandée par les pédiatres, principalement pour des raisons d’hygiène, le décalottage n’est plus toujours une intervention préconisée pour les jeunes garçons.

Définition : qu’est-ce que le décalottage ? Comment faire pour décalotter un bébé ?

Décalotter un bébé consiste à faire glisser la peau recouvrant le gland, autrement dit le prépuce, vers la base du pénis. De cette façon, le gland est sorti, « à l’air ».

Zizi des garçons : pourquoi faut-il décalotter un enfant ? Le décalottage est-il obligatoire ?

Longtemps les médecins et pédiatres ont recommandé d’effectuer ce geste chez le bébé, pour des raisons hygiénistes que l’on sait aujourd’hui infondées. On pensait également que le décalottage allait permettre de limiter le risque de phimosis, affection qui se traduit par une étroitesse excessive du prépuce et une impossibilité totale de décalotter, et qui est parfois à l’origine d’infections et de perturbations de la vie sexuelle à l’âge adulte. Mais on sait désormais que le décalottage précoce n’empêche pas la survenue d’un phimosis.

Gland : quand décalotter un garçon ?

Le décalottage n’étant plus une obligation actuellement, dans quel cas est-il préconisé de le faire ? Les médecins recommandent de décalotter en cas de rougeurs, dues à :

  • un manque d’hygiène ;
  • une peau trop collante (la peau des nourrissons étant très souple) ;
  • une pathologie particulière (comme le phimosis ou un paraphimosis : lorsque le prépuce est rétracté vers l’arrière et qu’il se coince) ;
  • une malformation sur cette zone.

Sexe du petit garçon : un décalottage progressif

Au fil du temps, sous l’effet de la croissance de la verge et des petites érections (dès les premiers mois de la vie), l’anneau préputial se dilate spontanément, les adhérences et les sécrétions blanches, que l’on appelle le smegma disparaissent progressivement.

Quand et comment décalotter bébé ? À quel âge ?

Si elles perdurent au-delà de 3 ou 4 ans, le ou la médecin peut recourir à un décalottage sous crème anesthésique pour libérer les dernières adhérences, en pratiquant une petite incision, voire une circoncision en cas de phimosis.

À noter : si l’enfant se plaint de douleurs lorsqu’il urine, que son jet d’urine part dans tous les sens, ou si son pénis est rouge, il est conseillé de consulter, car ces symptômes peuvent dissimuler une inflammation du gland (balanite), une inflammation ou une infection du prépuce ou une inflammation du méat urinaire.

Décalottage : une toilette classique de bébé suffit

Pour un adolescent ou un adulte, il est plus hygiénique de se décalotter lors de la toilette intime. Mais ce qui vaut pour les grands n’est pas vrai chez les bébés : une toilette classique de son sexe et de ses fesses à chaque change suffit amplement. Vers l’âge de 3 ou 4 ans, lorsque l’enfant apprend à se laver seul, on peut lui enseigner les bons gestes pour sa toilette intime, et lui apprendre à se décalotter seul pour nettoyer cette zone, à l’eau claire. Il le fera de manière progressive, millimètre par millimètre…

Bébé : comment nettoyer son prépuce ?

Lorsqu’il n’y a pas eu de circoncision (intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis), il faudra tirer doucement le prépuce vers l’arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui – ci avec un savon à pH neutre, rincez – le à l’eau tiède et claire, puis recalottez-le progressivement (recouvrez-le en coulissant le prépuce).

Dans le cas où il y a eu une circoncision, il suffit de laver le pénis comme toute autre partie du corps.

Bébé décalotté : saignements, prépuce rouge, douleurs… Des complications possibles

Stressant pour le parent qui a peur de mal s’y prendre, douloureux pour le bébé, le décalottage peut être à l’origine de complications plus graves : saignements, œdèmes et même, lors de la cicatrisation, apparition de zones de fibrose. Un rétrécissement cicatriciel obligerait le ou la médecin à pratiquer une intervention chirurgicale pour libérer le prépuce. Et le nourrisson risque de ressentir des douleurs assez vives à chaque pipi dans les 24 à 48 heures qui suivront. Parfois, le prépuce est si étroit qu’on ne parvient pas à recalotter (paraphimosis) : la « strangulation » oblige à consulter en urgence un.e pédiatre qui remettra le prépuce, par une manœuvre très douloureuse. Autant dire que ce genre d’épisode peut laisser quelques traces physiques et psychologiques…

En bref : on ne touche pas au zizi du bébé tant que cela n’est pas nécessaire (soins et traitements du fait d’une infection ou autre). Le décalottage du pénis du bébé n’est plus recommandé par les professionnels de santé.

Pénis de bébé : respecter son intimité

Dès la naissance, évitez au petit garçon une manipulation de son sexe qui pourrait lui paraître agressive : jusqu’à ce qu’il sache se laver tout seul, ayez des gestes délicats et discrets. Il est aussi important d’expliquer à l’enfant que personne d’autre que lui n’a le droit de toucher son pénis ou ses testicules.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés