Trousse à pharmacie : les médicaments à emporter en voyage lorsque l'on a un bébé

Publié par Isabelle Blin  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Que doit-on apporter en vacances lorsque l'on a un bébé ? Découvrez ce que vous devez avoir dans votre trousse à pharmacie.

  • 1/13
    Thermomètre

    Thermomètre

  • 2/13
    Granules à l'arinca

    Granules à l'arinca

  • 3/13
    Crème apaisante

    Crème apaisante

  • 4/13
    Pansements

    Pansements

  • 5/13
    Gel hydroalcoolique

    Gel hydroalcoolique

  • 6/13
    Sérum physiologique

    Sérum physiologique

  • 7/13
    Antiseptique local

    Antiseptique local

  • 8/13
    Paracétamol

    Paracétamol

  • 9/13
    Solutés de réhydratation

    Solutés de réhydratation

  • 10/13
    Pince à épiler

    Pince à épiler

  • 11/13
    Crème solaire 50

    Crème solaire 50

  • 12/13
    Biafine

    Biafine

  • 13/13
    Crème cicatrisante

    Crème cicatrisante

Avec un enfant, il faut être prêt à parer à toute éventualité, car les petits bobos surviennent souvent pendant les vacances. D'autant plus qu'il découvre un nouveau territoire et se trouve confronté à de nouveaux dangers. D'où l'importance de bien préparer sa trousse à pharmacie.

Quels médicaments et produits à prendre lorsque l'on part en vacances avec un bébé ? Découvrez notre liste

Le nécéssaire pour nettoyer et désinfecter

Un antiseptique. Après avoir lavé la plaie à l'eau froide et au savon de Marseille, vous pourrez la désinfecter en la tamponnant avec un antiseptique local (Diaseptyl, spray septiApaisyl ou, très pratiques, les compresses prêtes à l'emploi Pharmadose antiseptique désinfectant ou Stérilkit).

Une pommade antiseptique et cicatrisante pour les petites plaies, comme Ialuset crème, à base d'acide hyaluronique, le principal constituant de la peau, Homéoplasmine (à partir de 30 mois) ou Cicalfate.

Du sérum physiologique en cas de grain de sable dans l'oeil ou de conjonctivite. Commencez par verser le contenu d'une dosette entière pour laver l'oeil. Ensuite, prenez un mouchoir en papier, humidifiez-le avec du sérum physiologique et effleurez l'oeil de l'intérieur vers l'extérieur, sans frotter. Enfin, mettez lui une goutte de collyre antiseptique et consultez dès le lendemain s'il a encore les yeux rouges.

Un collyre antiseptique en unidoses en cas de rougeur ou d'écoulement de l'oeil (Biocidan ou Homéoptic à partir de 1 an).

Pour protéger mon enfant

Du soleil. Un écran solaire à indice de protection élevé contre les UVA et les UVB comme Anthélios dermo-pediatrics de La Roche Posay, Spray Protecteur Uriage ou Emulsion Ultra haute protection d'Avène. Pensez à renouveler l'application toutes les heures, même s'il joue à l'ombre.

Des moustiques. Un produit répulsif comme Biovectrol Naturel à partir de 3 mois, ou les lingettes anti-moustiques Pyrel.

De la déshydratation. Des solutés de réhydratation (Adiaril®, Alhydrate®, Fanolyte®, Hydrigoz®, GES 45®, Blédilait RO®), particulièrement utiles pour les nourrissons qui souffrent de diarrhée ou de coup de chaleur. Composés d'eau et de minéraux, ils permettent de compenser efficacement les pertes en eau, sodium, potassium en attendant de consulter le médecin.

Pour le soulager

Des coups de soleil. De la Biafine ou Urgodermyl brûlures-irritations-coups de soleil à appliquer dès que possible trois ou quatre fois par jour en couches épaisses.

Des piqûres de moustiques. Une crème aux propriétés anti-inflammatoires comme Parfenac ou des patchs apaisants à poser directement sur la piqûre d'insecte (Hansaplast ou Baby Apaisyl, dès 3 mois). Des mycoses qui prolifèrent en milieu humide, notamment sur les pieds, sous les ongles et dans les petits plis. Une solution assainissante comme Myleusept ou émulsion fluide MycoApaisyl, deux fois par jour jusqu'à disparition complète des lésions.

Des bleus, bosses et autres ecchymoses. Un gel à base d'arnica (Arnigel de Boiron, stick Arnidol ou mousse craquante Cliptol Arnica) ou une dose de globules d'Arnica Montana 15 CH aux vertus anti-inflammatoires et calmantes.

Petit matériel indispensable

Des pansements. En spray (Hansaplast), spéciaux pour ampoules, pour brûlures, pour les doigts, pour les coupures (Stéri-strip de 3M), pour faciliter la cicatrisation (Urgo technologie argent), décorés avec ses héros préférés, etc. Vous avez le choix !

Les incontournables. Un thermomètre électronique incassable ou auriculaire pour prendre sa température de façon fiable et rapide. Du paracétamol en solution buvable (Doliprane, Efferalgan) ou en suppositoires, particulièrement efficaces chez les moins de 18 mois, pour lutter contre la fièvre et les douleurs. Des compresses stériles pour nettoyer les plaies et faire des pansements. Du sparadrap pour tenir la compresse en place. Des ciseaux à bouts ronds. Une pince à épiler pour retirer une écharde ou le dard d'un insecte. Son traitement (s'il en a un en cours), son carnet de santé et votre carte vitale.

Sujets associés