Le carnet de santé de Bébé

Publié par Anne-Laure Vaineau  |  Mis à jour le par

Croissance, alimentation, vaccination… Le carnet de santé est l’outil indispensable au suivi médical des enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence. Le point sur ce petit cahier, encore trop souvent négligé.

À quoi sert le carnet de santé ?

Le carnet de santé collecte toutes les informations médicales nécessaires au suivi de l’enfant. Antécédents familiaux, allergies, examens dentaires ou vaccinations, tout élément relatif à la vie sanitaire de l’enfant doit y être noté. Il permet d’établir un lien entre les différents médecins que peut rencontrer l’enfant. Il prouve également que les visites obligatoires des 8 jours, 2e semaines, et chaque mois entre 1 et 6 mois ont bien été faites. Il concerne les petits et les adolescents jusqu’à 18 ans, mais n’est obligatoire que jusqu’à 16 ans. Enfin, les certificats qu'il contient servent à constituer des bases statistiques au niveau national.

À qui s’adresse le carnet de santé ?

Il est avant tout un outil à l’usage des professionnels de santé, quels qu’ils soient (pédiatres, généralistes, ORL, dentistes…). Mais il est aussi un support de communication entre la famille et le corps médical. Toutes les informations qu’il contient sont confidentielles et, à ce titre, il est préférable de le préserver dans une enveloppe fermée marquée « secret médical » s’il est confié à un tiers ou à l’enfant.
Les directrices d'écoles, de crèches ou de centres aérés, n'ont aucun droit de regard sur le carnet de santé. Seules des photocopies des pages vaccinations peuvent être demandées.

Que trouve-t-on dans le carnet de santé ?

Le carnet de santé se décompose en sept parties :

  • Les maladies au long cours et les allergies : les premières informations nécessaires en cas d’urgence.
  • La période périnatale : des derniers mois de la grossesse jusqu’au septième jour de vie (examens de la naissancecourbe de poids du premier mois…).
  • Le suivi de la naissance à l’âge adulte : étape par étape, les examens nécessaires pour veiller sur le développement.
  • Les courbes de croissance : taille, poids, périmètre crânien et indice de masse corporelle (adaptées selon le sexe).
  • La santé bucco-dentaire : les examens de prévention de 6 et 12 ans.
  • Les hospitalisations et examens radiologiques.
  • Les vaccinations : le calendrier vaccinal et les certificats.

Comment se le procurer ?

La plupart des maternités ont des accords avec les services d’Etats civils municipaux et transmettent le livret à la naissance de l’enfant.
À défaut ou en cas de perte, s’adresser à la protection maternelle et infantile (PMI) ou à la mairie de votre commune.

Quels sont les petits plus du carnet de santé ?

Au fil des années, le carnet de santé a progressivement évolué. Aujourd’hui, il s’est enrichi de nombreuses pages destinées aux parents mais aussi aux adolescents. Des pages « conseils » renseignent entre autres sur la prévention de la mort subite du nourrisson ou sur les risques et les dangers des accidents domestiques. Des pages « pratique » livrent par exemple des repères sur l’alimentation sous la forme d’un tableau.

Sujets associés