Comment soigner une mycose chez un bébé et un enfant ?

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le

Définition, prévention, traitement, la rédaction fait le point sur les mycoses, des champignons qui élisent volontiers domicile dans les plis du corps et sur les pieds.

Ce sont des champignons qui élisent domicile dans ou sur notre organisme et provoquent une inflammation localisée. Ils se développent avec bonheur en milieu chaud et humide, et aiment particulièrement les pieds et les petits plis de nos enfants. On les connaît sous le nom de mycoses. 

Très contagieuses et résistantes, elles se transmettent par contact direct entre enfants ou par contact avec un sol ou un linge infecté, après une période d'incubation de quatre à dix jours. En général, tout commence par des démangeaisons plus ou moins intenses selon le champignon en cause. Puis apparaît une lésion ronde ou en anneau, la peau devient rouge, se fissure et suinte parfois. Rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec un manque d'hygiène.

Fesses, pieds, langue... Comment reconnaître une mycose chez l'enfant ?

Les enfants sont particulièrement sensibles aux dermatophytes, un type de champignon qui provoque une inflammation entre les orteils, plus connue sous le nom de « pied d'athlète ». En référence aux fameuses baskets qui maintiennent le pied dans un milieu chaud et humide. Les mycoses se retrouvent aussi dans les plis, de l'aine notamment. L'apparition des mycoses est favorisée par la transpiration, la salive et la macération dans les plis. On les retrouve donc aussi sur les bras et les jambes des enfants très ronds.

Chez les petites filles, les mycoses peuvent entraîner une inflammation de la vulve (leur anatomie les favorise). Il faut être vigilant en cas de diarrhée. La vulvite peut faire suite à une gastro-entérite lorsque le champignon a colonisé la vulve. Dans ce cas, c'est le plus souvent la façon dont la petite fille est changée ou dont elle essuie ses fesses, qui doit être remise en cause. De même sur la plage, si l'enfant a joué dans le sable sans culotte, des grains de sable ont pu lui transmettre le champignon et en plus irriter sa vulve.

Mycose ou érythème fessier : comment savoir si le bébé est touché par cette dermatite du siège ? Est-ce dû à une irritation liée aux couches ?

Un bébé peut également présenter un érythème fessier, autrement dit une mycose cutanée du siège due à une irritation de la peau. « L’érythème fessier survient souvent lorsque le nourrisson acquiert la position assise par accentuation du frottement avec la couche. Il apparaît alors sur les zones convexes du siège qui sont en contact avec les couches », explique Ameli Santé, la plateforme de l’Assurance maladie. L'érythème fessier est donc également une mycose pouvant survenir chez un nourrisson. 

Cette dermite du siège se caractérise par une atteinte des plis de l’aine et/ou des fesses, qui deviennent rouge vif, fissurés accompagnés d’un enduit blanchâtre. On constate parfois la présence de pustules en périphérie des lésions.

Avec une prise en charge adaptée, l’érythème fessier guérit en quelques jours. Mais en l’absence de traitement, la colonisation par le Candida albicans, un champignon, peut se produire, en particulier lorsque les selles sont acides et la macération importante.

Mycose de la bouche : qu'est-ce que le muguet ?

Très fréquente chez les nourrissons, la mycose de la bouche ou muguet concerne principalement la zone buccale, en particulier la langue et l'intérieur des joues.  Elle provoque des plaques blanches caséeuses sur la langue, à l’intérieur des joues, sur les gencives et sur le palais.

Comment soigner les mycoses chez l'enfant et le nourrisson ? Que faut-il faire ?

Consultez toujours un dermatologue. Toutes ces affections dues à des champignons nécessitent un traitement, car elles ne guérissent jamais spontanément. Il faut donc consulter un dermatologue. Il prescrira à votre enfant un antimycosique local adapté, sous forme de crème, de gel, de lotion ou même de spray. Ces produits sont très efficaces à condition de les appliquer régulièrement et aussi longtemps que vous l'aura recommandé le médecin, car les champignons sont des agents infectieux assez résistants. Bien sûr, il faut aussi traiter les autres membres de la famille porteurs de lésions, afin d'éviter toute contamination.

Comment prévenir les mycoses de l'enfant ?

Pour prévenir ces mycoses, ne laissez jamais un enfant les fesses nues dans le sable, évitez les lavages trop fréquents qui irritent et rendent la peau plus perméable aux mycoses, n'utilisez aucun savon antiseptique et veillez à bien sécher la vulve de votre petite fille après la toilette. Apprenez à votre enfant à bien se rincer les pieds en sortant de la piscine ou de la douche, et à s'essuyer avec soin, surtout entre les orteils et dans les plis de l'aine, des genoux.

Pensez aussi à laisser ses pieds respirer. Pour l'été, achetez-lui des chaussures aérées qui ne favoriseront pas la transpiration et évitez autant que possible les chaussures de sport. Si un membre de votre famille a une mycose, supprimez tous les foyers de contamination, tels que les chaussons, les tapis de bains, lavez son gant de toilette après chaque utilisation.

En vidéo : Je mange quoi pour éviter les mycoses ?

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés