Bébé a un érythème fessier

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

En collaboration avec Jean-François Stalder (professeur de dermatologie à l’université de Nantes.)

Les fesses de votre bébé sont rouges et irritées ? Il souffre sans doute d’un érythème fessier. Quels sont les symptômes de cette inflammation de la peau des nourrissons ? Comment la prévenir et la soigner ? Existe-t-il des traitements naturels ? Nos conseils.

 

L’érythème fessier est une forme courante d’inflammation de la peau qui se manifeste chez les bébés par des fesses rouges et irritées.

Fesses rouges : qu’est-ce que l’érythème fessier ?

L’érythème fessier (aussi appelé dermite du siège ou plus couramment, « les fesses rouges ») désigne une irritation cutanée chez le nourrisson. Très fréquente (presque un enfant sur deux en est atteint), l’affection survient principalement entre 7 et 12 mois, lorsque la peau du bébé est encore fragile. Celle-ci est quatre fois plus fine que celle d’un adulte et ses glandes sébacées sont encore immatures. Le film lipidique censé protéger la couche cornée est donc nettement insuffisant. Résultat, la peau se dessèche très vite, et un rien peut entraîner frottement et irritations.

Notons également que les poussées dentaires peuvent entraîner un érythème fessier, parce qu’elles s’accompagnent souvent de selles molles et acides.

Mais pas de panique, l’érythème fessier se soigne bien, et certaines précautions permettant de limiter les désagréments. Sachez aussi qu’il existe deux formes d’érythème, celui des plis et celui des parties saillantes des fesses, jusqu’au sexe.

Les causes de l’érythème fessier du nourrisson

Les couches font partie des sources d’irritation chez Bébé. En effet, les fesses de votre bout’chou peuvent souffrir d’être si bien protégées, peut-être un peu trop calfeutrées… C’est plus précisément le contact prolongé de la peau avec les matières fécales et l’urine contenues dans sa couche, qui provoque l’érythème fessier.

Et si les couches sont censées diminuer la macération, elles peuvent aussi être source d’inflammation, de par leur étanchéité, et de frottement, surtout si elles ne sont pas changées fréquemment.

D’autres circonstances peuvent être à l’origine de cette irritation : une négligence dans l’hygiène de bébé ou l’utilisation de soins trop agressifs (lingettes, laits parfumés…). Certaines affections peuvent également être en cause : diarrhées, candidoses digestives, infections rhino-pharyngées. La prise d’antibiotiques est une autre éventualité à prendre en compte.

En vidéo : Changer bébé avec du liniment

 “Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Quels sont les symptômes de l’érythème fessier ?

« Cette dermite irritative aiguë débute par une rougeur (sèche ou suintante), avec ou non présence de petits boutons. Il peut se situer à l’intérieur des cuisses, sur les fesses et le pubis formant un « W », explique Jean-François Stalder, professeur de dermatologie à l’université de Nantes. Dans ce cas, il touche toutes les parties en contact avec la couche. Autre localisation : la dermite peut siéger dans les plis de l’aine et sur les parties génitales, dessinant un « Y » (sur les bourrelets à la racine des cuisses, les organes sexuels (grandes lèvres chez la petite fille, bourses chez le petit garçon) et le pubis) ». Ici, elle touche les parties en contact avec les matières fécales.

Sans soins, l’irritation peut causer des fissures ou des ulcérations accompagnées de douleurs. D’autres complications peuvent survenir sous la forme d’une surinfection ou d’une extension de l’érythème fessier.

Érythème fessier du nourrisson : quand faut-il consulter ?

Si l’inflammation s’aggrave, il est indispensable de consulter un médecin, surtout si l’érythème fessier apparaît dans les six premières semaines de vie de votre nourrisson, s’il a de la fièvre, une perte d’appétit, et si l’érythème persiste malgré vos soins.

Si vous observez des papules, pustules et qu’un suintement au niveau des plis apparaît, consultez rapidement votre médecin. Il pourrait s’agir d’une mycose ou d’une infection.

L’érythème fessier est parfois associé à un muguet, qui se caractérise par des petites particules blanches dans la bouche de bébé. Une consultation auprès de votre médecin s’impose.

Pâte à l’eau, crème : comment soigner l’érythème fessier du nourrisson ?

« Appliquez une légère couche de pâte à l’eau (soin riche en eau thermale qui forme un bouclier protecteur entre l’épiderme et l’acidité des selles), de crème cicatrisante ou de soins à base de zinc, sur le bas et le haut des fesses. La pommade forme un film qui protège la peau du bébé du frottement de la couche », conseille Jean-François Stalder.

Erythème sévère ou mycose : quand un traitement est nécessaire

Si l’érythème ne disparaît pas au bout de deux ou trois jours ou s’il s’étend, ne prenez pas de risque et consultez votre médecin pour éviter les complications. En effet, il peut s’agir d’une surinfection ou d’une mycose qui nécessiteront un traitement antibiotique.

Comment différencier érythème fessier et mycose ?

Les fesses rouges de bébé peuvent aussi apparaître à la suite d’une mycose.

Si votre nourrisson a une mycose, d’autres symptômes se manifestent, tels que :

  • Des collerettes à la périphérie des zones irritées, c’est-à-dire des petits reliefs sur le bord des taches rouges, comme de petites verrues.
  • Ces manifestations sont généralement associées à une inflammation de l’anus.
  • Si en plus bébé a un muguet au niveau de la bouche (un problème qui est aussi provoqué par une mycose).

Erythème fessier : comment le prévenir et éviter les récidives ?

« La solution pour prévenir l’érythème fessier : changer Bébé après chaque selle et dès que la couche se remplit un peu. Ceci vous permettra de lutter contre la macération et ainsi d’éviter toute aggravation comme la surinfection », propose Jean-François Stalder. L’idéal est de changer l’enfant, minimum six à huit fois par jour.

Pendant le bain, utilisez un savon surgras, liquide ou en pain, puis rincez-le et séchez-le par tamponnement afin de ne pas irriter sa peau. Vous pouvez éventuellement le relaver après passage à la selle. Lorsqu’il s’agit d’urine, un peu d’eau suffit. Evitez en revanche de lui faire une toilette complète après chaque change, qui plus est avec du savon antiseptique qui augmente les irritations.

Appliquez un produit asséchant et, au besoin, de la crème protectrice et isolante pour faciliter la cicatrisation avant de lui mettre nouvelle couche.

Talc, couches : ce qu’il faut faire ou ne pas faire

« N’appliquez pas de talc sur sa peau, il entretient la macération au lieu de prévenir les irritations », termine le professeur Stalder.

Afin d’éviter les frottements sur la peau, pensez à utiliser des couches adaptées, qui sont ni trop petites ni trop grandes.

Enfin, lors d’épisodes d’érythème fessier, laissez aussi souvent que possible ses fesses à l’air libre afin que sa peau puisse respirer. Pour éviter les fuites, vous pouvez dans la journée recouvrir son siège d’un linge léger, sans serrer, et durant ses siestes et la nuit, allongez votre bébé sur une couche sans l’attacher. Si vous avez pris le problème à temps, ces quelques mesures peuvent suffire.

Erythème fessier : existe-t-il des traitements naturels ?

Pour soigner les fesses rouges de bébé, il est recommandé de changer régulièrement la couche de votre enfant et de lui laver délicatement les fesses de votre enfant avec un savon hypoallergénique.

N’utilisez pas de talc après la toilette, qui favorise la macération.

Après chaque change, pensez à bien sécher les fesses de votre bébé par tapotements, sans frotter, pour ne pas accroître l’irritation.

Pour les filles, nettoyez d’avant en arrière pour éviter de ramener la matière fécale sur la région génito-urinaire et nettoyez bien au niveau des plis.

Important : laissez les fesses de bébé à l’air libre le plus souvent possible.

Évitez d’utiliser des lingettes jetables, car elles peuvent contenir de l’alcool ou d’autres produits qui pourraient s’avérer irritants pour la peau de votre enfant.

Lors des périodes d’érythème fessier, il est conseillé de ne pas mettre de vêtements serrés à bébé.

Que mettre sur un erythème fessier ? 5 produits naturels efficaces contre celui-ci

Si vous souhaitez traiter l’érythème de bébé de façon naturelle, voici quelques pistes. Ces remèdes de grand-mère ne dispensent pas du traitement classique. Si l’érythème fessier de bébé ne disparaît pas malgré les soins, consultez votre médecin.

Le beurre de karité

Le beurre de karité, grâce à sa composition riche en acide gras et en vitamines, a des fonctions apaisantes pour soulager la peau de bébé des rougeurs et irritations.

Le beurre de karité peut se révéler très efficace pour soigner l’érythème fessier, car il forme une barrière de protection entre les fesses de bébé et la couche, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Il peut aussi s’appliquer en prévention deux fois par semaine. En pratique : faites chauffer le beurre dans vos mains préalablement lavées, et massez les zones concernées.

Les cataplasmes d’argile verte

Connue pour ses nombreuses vertus (adoucissante, apaisante, absorbante, cicatrisante et bactéricide), l’argile verte peut aussi être efficace pour soigner l’érythème fessier.

Vous pouvez l’utiliser comme un talc après chaque change, ou si l’inflammation est trop importante, vous pouvez la mélanger à l’eau claire afin d’obtenir une pâte à appliquer comme un cataplasme sur les fesses de bébé.

Le bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude dans vos placards, ressortez-le ! Il pourrait vous aider à soulager le siège de votre bébé, grâce à ses propriétés assainissantes, qui agissent contre l’acidité produite par les urines de bébé.

Mode d’emploi : dans le bain de bébé, ajoutez deux cuillerées à café de bicarbonate par litre d’eau.

L’huile de coco

Riche en acide laurique, l’huile de coco possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, parfaites pour apaiser la douleur. Elles aident aussi à la cicatrisation.

L’huile d’olive

Présente dans de nombreux liniments, l’huile d’olive sera votre alliée pour prendre soin des fesses de bébé. Cette huile forme un film de protection entre la couche et la peau de bébé, l’isolant de l’humidité et des frottements de la peau contre la couche.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés