Bébé a de l'eczéma
Bébé a de l'eczéma
Et si Bébé faisait de l'eczéma ?

L'eczéma du nourrisson ou dermatite atopique est une maladie bénigne mais ennuyeuse car elle récidive par poussées.

L'eczéma, qu'est-ce que c'est ?

L'eczéma est une maladie,  généralement d'origine génétique, qui se développe sur un terrain familial prédisposé. Elle disparait dans 80% des cas entre 4 et 6 ans. La peau ne joue plus son rôle de protection face à l'environnement et aux agressions exterieures.

Une des causes de l'eczéma autre que l'hérédité est liée à l'hiver. Les faibles températures extérieures et le chauffage parfois excessif font chuter le degré d'humidité de l'air dans les appartements et dessèchent la peau.

Certains aliments peuvent être à l'origine de poussées d'eczéma chez votre bambin. Les œufs, l'arachide, sont principalement en cause, mais parfois aussi le lait, les tomates, les fruits exotiques, etc.

 

Selon le docteur Etienne Bidat, spécialiste en allergologie à l'hôpital Ambroise Paré, les humidificateurs d'air sont inutiles pour favoriser l'hydratation de Bébé. Seuls les topiques (traitements locaux) sont efficaces.

 

Symptômes de l'eczéma

Hyperperméable, irritable et sèche, la peau est sujette aux infections.

- Sur le visage, l'eczéma atteint essentiellement les zones en relief, c'est-à-dire le front, le menton et les joues.

- Sur le corps, des endroits précis sont touchés : les épaules, le dos, les fesses, la face externe des bras et avant-bras, la face antérieure des jambes et des cuisses.

- Tout d'abord, la peau, particulièrement sèche, se couvre de rougeurs. Puis, des petites cloques serrées se forment. Enfin, des croûtes sèches apparaissent puis tombent en l'espace de quelques jours.

- L'eczéma a la particularité de démanger énormément. Aussi, durant une poussée, Bébé peut se montrer irritable et a généralement du mal à dormir.


Article publié le 19 novembre 2008 Article mis à jour le 17 avril 2015
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/0/8/2/8/full-1082800.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire