Les croûtes, plaques et rougeurs chez Bébé

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par

Avoir une "peau de bébé", c'est un rêve d'adulte, une envie de douceur, un idéal de carnation rose et tendre… En réalité, certains bébés n'ont jamais la fameuse "peau de bébé", même très petits, alors qu'au contraire, certains chanceux gardent une " peau de bébé " même à l'âge adulte… Croûtes de lait, eczéma, érythème fessier, impétigo... Dès la naissance, les tout-petits peuvent avoir, comme les adultes, des problèmes de peau. Le point sur les principaux troubles dermatologiques chez le bébé, et comment les soigner.

Quelles différences entre une peau de Bébé et une peau d'adulte ?

La couche cornée, qui constitue une barrière naturelle, est pratiquement inexistante chez les bébés, d'où une très grande fragilité.
L'épiderme des bébés est très perméable et absorbe beaucoup plus de choses que la peau de l'adulte. En effet, la surface de la peau d'un bébé est très importante par rapport à son poids (cinq à dix fois plus que chez l'adulte). Par conséquent, la concentration dans l'organisme du bébé de tout ce que l'on applique sur sa peau est beaucoup plus grande.
D'où la nécessité de faire très attention à ce qu'on applique sur la peau des bébés, et le besoin de produits spécifiques : un produit complètement inoffensif pour l'adulte peut ainsi s'avérer particulièrement dangereux pour le nourrisson.

Les croûtes de lait

Ces plaques jaunâtres et écailleuses, un peu grasses, s'installent sur le cuir chevelu et les sourcils, et parfois aussi sur l'ensemble du corps. Pas d'inquiétude, elles n'ont rien à voir avec l'hygiène ! Elles apparaissent généralement à partir de trois semaines et disparaissent entre les 3 et 6 mois du bébé. Elles peuvent parfois s'étendre au visage, aux plis du cou, voire jusqu'à la zone du siège. Elles sont dues à la prolifération d'une levure normalement présente sur la peau. Si elle se développe en excès, le phénomène devient inflammatoire. La solution: surtout, on ne frotte pas les croûtes de lait, même si ça fait « sale ».

Que faire ?

- Enduisez les plaques avec de l’huile d’amande douce et massez pour décoller doucement ces squames. Faites suivre d'un shampooing émollient.
- Recommencez cette opération tous les deux jours jusqu'à disparition des croûtes. Si votre enfant en a vraiment beaucoup, le dermatologue prescrira un dermocorticoïde de faible puissance et/ou une crème antifongique.

Le sudamina

Ce sont des petites cloques d'eau transparentes à la surface de la peau un peu partout sur le corps et sur le visage, qui peuvent apparaître dès quinze jours. En cause : votre bébé fait de la rétention de sueur. La transpiration est retenue dans la couche cornée, la partie supérieure de la peau, car le mécanisme de sudation n'est pas encore au point les premières semaines. Le phénomène apparaît surtout l'été, quand il fait chaud et humide.

Que faire ?

D'abord, ne pas trop couvrir votre petit et privilégier les matières naturelles comme le coton. Il faut veiller à bien sécher sa peau, sans la frotter, après le bain. S'il y a des petites cloques dans les plis, on peut y appliquer une lotion asséchante et aseptisante.

L'érythème fessier ou plaque rouge du siège

Cette affection atteint les zones convexes des fesses et des cuisses. C'est le contact prolongé de la peau avec les selles et l'urine contenues dans la couche qui peuvent provoquer une irritation cutanée. Très fréquent (presque un enfant sur deux en est atteint), l’érythème fessier survient principalement entre 7 et 12 mois, lorsque la peau du bébé est encore fragile. L’irritation peut déboucher sur une surinfection avec un champignon qui vit habituellement dans le tube digestif, le “candida albicans”. En descendant par l’anus, il provoque une réaction de la peau. Si votre enfant a soudain de fortes diarrhées, comme c’est le cas quand les bébés sont touchés par la gastro, ou lors des poussées dentaires, il peut aussi avoir d’un coup un érythème fessier.

Si l’érythème ne disparaît pas au bout de deux ou trois jours ou s’il s’étend, consultez votre médecin.

Que faire ?

Vous pouvez appliquer une légère couche de pâte à l’eau (soin riche en eau thermale qui forme un bouclier protecteur entre l'épiderme et l’acidité des selles), de crème cicatrisante ou de soins à base de zinc, sur le bas et le haut des fesses. Cette pommade va former un film qui protège alors la peau de l’enfant du frottement avec la couche.

N’hésitez pas à consulter si l’affection s’étend ou ne disparaît au bout de deux ou trois jours. Il pourrait s’agir d’une surinfection, par exemple, et cela nécessite un traitement antibiotique.

L'eczéma

Caractérisé par des plaques rouges couvertes de petites vésicules, l'eczéma ou dermatite atopique survient souvent par poussées, (on parle de maladie chronique) entre 2 et 6 mois, et provoque de très fortes démangeaisons. C’est une maladie est fréquemment héréditaire : un des parents au moins a déjà eu de l’eczéma mais aussi des rhinites allergiques (le fameux rhume de foins) ou de l’asthme. Qui dit maladie chronique dit poussées régulières, avec entre les poussées des phases de rémission où les éruptions cutanées s’atténuent, même si la peau reste assez sèche. Dur-dur de voir son petit bout se gratter jusqu’au sang au moment de s’endormir !Ces plaques sont souvent associées à une sécheresse de la peau. Avant deux ans, les lésions concernent essentiellement le visage, le thorax, les jambes et le pouce sucé. Gêné, l’enfant risque d’être agité et d’avoir un mauvais sommeil. Mais pas de panique, cette maladie n’est pas contagieuse. Vers 10 ans, la peau de Bébé arrive à maturation. Généralement l’eczéma disparaît alors.

Que faire et quand consulter ?

Dès les premiers symptômes évocateurs, vous pouvez aller consulter un médecin ou dermatologue qui vous prescrira des corticoïdes si l’eczéma est avéré et qu'il devient trop douloureux. Ces applications, qui vont rapidement calmer les démangeaisons, seront progressivement espacées, pour être arrêtées au bout d’une quinzaine de jours et relayées par une crème émolliente.

Surtout évitez les gants de toilettes, parfums et savons qui sont trop agressifs. Privilégiez les douches plutôt que les bains et ne lavez pas votre enfant tous les jours, car l’eau agresse la barrière naturelle de la peau.

L'impétigo

En principe, l’impétigo, ces croûtes jaunâtres entourées d’un halo rouge, souvent situées autour de la bouche, touche plutôt les enfants grands, à partir de 3 ans. Mais votre enfant peut très bien contaminer son petit frère en lui faisant des bisous, alors gare ! Chez le tout-petit gardé en crèche, il survient par épidémies et ressemble plus à de grosses cloques qui se rompent facilement pour laisser place à des croûtes.

L'impétigo est dû à une contamination par une bactérie, le staphylocoque dans 80 % des cas.

Que faire ?

Le traitement repose sur un médicament antibiotique antistaphylococcique, un antiseptique et un antibiotique local. Mais surtout des mesures d’hygiène plus strictes s’imposent ! Alors on ne lésine pas sur le lavage des mains, brossage des ongles soigné et changement plus fréquents des habits. Bien sûr, interdiction de bisous pour quelques jours…

Sujets associés