Voici comment éviter les coups de chaleur de bébé pendant l’été

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Le mercure grimpe et la température dépasse les 35 °C ? Pour les tout-petits, la chaleur peut être encore plus redoutable que le soleil ! Il faut savoir protéger notre bébé afin de lui éviter un coup de chaleur, voire une insolation. On fait le point.

Petite fièvre, pleurs, grosse fatigue… En plein été ? Il est possible que notre bébé souffre d’un coup de chaleur, voire d’une insolation. Pour éviter que cette situation ne se produise, on adopte les bons réflexes pour protéger notre tout-petit, encore plus sensible que nous à la montée des températures. Dès qu’on dépasse les 30 °C, et encore plus en période de canicule, on prend soin de bien aérer la pièce où est notre bébé, on s’assure qu’il reste bien hydraté et on le rafraîchit régulièrement !

Le coup de chaleur du nourrisson : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les symptômes ?

Très rapide chez le nourrisson, l’élévation de la température corporelle est due à une exposition prolongée dans un endroit surchauffé et sans aération suffisante. L’enfant transpire moins, il n’élimine donc plus suffisamment la chaleur et la température de son corps augmente : c’est une hyperthermie. Le premier symptôme qui apparaît est la fièvre, suivie de petits troubles du comportement. Notre nourrisson a l’air un peu hébété, « groggy ».

S’il a perdu beaucoup d’eau ou s’il n’a pas bu suffisamment, il va être grincheux et pleurer, parce qu’il a très soif. Ensuite, des cernes se creuseront rapidement sous ses yeux.

Coup de chaleur (insolation) chez le jeune enfant : que faire ? Comment le soigner ?

On commence par déshabiller bébé et l’installer dans une pièce bien ventilée aux volets fermés. On prend ensuite sa température, on vérifie qu’elle a baissé et on lui donne à boire jusqu’à ce qu’il soit totalement rassasié. Il devrait commencer à récupérer.

En revanche, si sa température baisse lentement et qu’il ne retrouve pas son comportement normal, il sera nécessaire de consulter notre médecin.

Comment prévenir le coup de chaleur de bébé ?

Donner à boire à bébé régulièrement

Même s’il ne nous le réclame pas, donnons à boire à notre tout-petit de façon régulière. Lorsqu’il fait chaud, comme un adulte, le tout-petit a besoin de boire davantage. D’autant plus qu’un nouveau-né est constitué à 70 % d’eau ! Si on ne renouvelle pas régulièrement ses réserves, il peut très vite se déshydrater.

Deux solutions :

  • On lui donne des biberons complémentaires d’eau ou de lait (s’il a faim),
  • Ou, lorsque nous préparons son biberon de lait, on le dilue avec davantage d’eau.

Comment éviter une insolation : on rafraîchit notre bébé

Rafraîchissons très souvent notre enfant, en lui appliquant de l’eau tiède sur le corps, notamment la nuque, les cheveux et le front. L’eau ne doit pas être trop froide, au risque de provoquer une vasoconstriction (fermeture) des petits vaisseaux, ce qui l’empêchera de transpirer, donc de réguler sa température.

Que faire lors d’une grosse chaleur ou d’une canicule : on instaura une sieste à l’ombre

À son âge, notre bébé a encore besoin de beaucoup de sommeil et une forte chaleur accentue sa fatigue. Dès le matin, après avoir aéré sa chambre une demi-heure, on ferme fenêtres et volets, afin de maintenir la pièce aussi fraîche que possible.

Si cela ne suffit pas, nous pouvons brancher un ventilateur, à distance de son berceau, pendant qu’il fait la sieste. À moins que l’on ne préfère l’allonger dans son landau ou sa poussette, à l’ombre, dans le jardin. À condition de bien le protéger avec une moustiquaire et de rester à ses côtés pour le changer de place, au cas où le soleil tournerait.

On habille bébé avec des vêtements légers

Remplaçons le body qui lui colle à la peau par une culotte et un tee-shirt. Au soleil, on l’équipe d’une casquette qui le protège, sans envelopper trop étroitement sa tête, comme le font les chapeaux. C’est important, car la chaleur doit pouvoir s’échapper par la tête. S’il est à l’intérieur, une couche suffit.

On évite la chaleur en voiture

Avant de partir en voiture, on fait vérifier et régler la climatisation de notre véhicule. Si notre voiture n’en est pas équipée, pensons à emporter un brumisateur d’eau. Nous pourrons ainsi humidifier le front, les cheveux et la nuque de bébé régulièrement. Laissons aussi passer un filet d’air par les deux fenêtres à l’avant.

On privilégie en outre un départ très tôt le matin ou tard le soir. Si on est obligés de voyager la journée, arrêtons-nous toutes les 2 heures pour faire boire bébé, le sortir de la voiture et l’allonger à l’ombre sur une couverture. Pendant ce temps, on ouvre les fenêtres du véhicule pour faire circuler l’air pendant une dizaine de minutes.

Prévention contre l’hyperthermie : protégeons notre bébé du soleil pour sortir en promenade

On évite autant que possible de sortir avec notre tout-petit entre 12 et 16 heures s’il fait vraiment chaud. On privilégie les promenades en début de matinée et en fin d’après-midi. Pendant sa première année, il est préférable d’éviter les destinations trop chaudes.

Dans son landau, on retire le tablier afin que l’air puisse circuler et on ne place surtout pas de serviette devant l’ouverture de la capote pour le protéger du soleil : la chaleur risquerait de devenir étouffante. On réserve le porte-bébé aux trajets courts uniquement et à l’ombre. On veille aussi à ce que son visage ne soit pas totalement enfoui contre nous. On s’apercevra d’ailleurs rapidement que ce corps à corps nous procure beaucoup trop de chaleur à tous les deux !

On reste prudent à la plage

Jusqu’à 1 an, voire plus, un bébé n’a aucun plaisir à aller à la plage. La réverbération y est trop forte et le parasol ne le protège pas de la chaleur. En fin de journée, s’il tient assis et qu’il aime barboter, plantons notre parasol au bord de l’eau et creusons-lui un trou dans le sable : il adorera patouiller et cette petite « baignoire improvisée » le rafraîchira.

En vidéo : Doit-on donner de l’eau à un bébé allaité quand il fait chaud ? Réponse de la conseillère en lactation

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés