Les maladies contagieuses chez l'enfant

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

La varicelle, les poux, la gastro-entérite…Toutes ces maladies sont contagieuses. Combien de temps dure la contagion ? Comment la prévenir ? On fait le point sur les maladies contagieuses chez l'enfant.

 

Maladies infantiles contagieuses : le processus de contamination

La contagion est la propagation d’une maladie à une ou plusieurs personnes. Selon la nature de la maladie, il est possible de l’attraper par contact direct avec la personne malade : poignée de main, salive, toux…Mais aussi, par contact indirect : les vêtements, l’environnement, les jouets, la literie etc. Les maladies contagieuses sont le plus souvent dues à un virus, un champignon, une bactérie ou un parasite comme les poux !

Durée de contagion : tout dépend de la maladie infantile

Dans certains cas, la maladie n’est contagieuse que pendant une certaine période et peut ne plus l’être avant la disparition des symptômes. Dans d’autres cas, elle l’est avant même l’apparition des premiers signes de la maladie, d’où une transmission importante et l’impossibilité d’éviction dans les collectivités. Par exemple, la varicelle est contagieuse quelques jours avant l’apparition des boutons jusqu’à 5 jours après l’apparition de ces mêmes boutons. La rougeole quant à elle est contagieuse 3 ou 4 jours avant les premiers symptômes jusqu’à 5 jours après les signes cliniques. « Ce qu’il faut retenir, c’est que la contagion est très variable d’une maladie à l’autre. C’est pareil pour la période d’incubation » insiste le docteur Georges Picherot, chef de service de pédiatrie au CHU de Nantes. En effet, la période d’incubation de la varicelle est de 15 jours, 3 semaines pour les oreillons et 48 heures pour la bronchiolite !

Quelles sont les maladies infectieuses de l'enfant ?

Sachez que le conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) a répertorié 42 maladies contagieuses. Certaines sont très courantes comme la varicelle, l’angine (non streptococcique), la bronchiolite, la conjonctivite, la gastro-entérite, l’otite etc. D’autres en revanche sont moins connues : la diphtérie, la gale, l’impétigo ou encore la tuberculose.

Quelles sont les maladies infantiles les plus graves ?

Si la plupart de ces maladies répertoriées sont graves avec des symptômes virulents, les plus fréquentes demeurent mathématiquement les plus susceptibles de déboucher sur des aggravations. La varicelle, la coqueluche, la rougeole, la rubéole et les oreillons sont ainsi considérées comme les maladies les plus graves. Il faut toutefois nuancer que les cas d'aggravation sont très rares et que traitements et vaccins réduisent considérablement les risques.

Boutons, éruptions cutanées... Quels sont les signes caractéristiques d'une maladie infectieuse chez l'enfant ?

Si la fièvre et la fatigue sont les causes les plus courantes des maladies infectieuses de l'enfant, on retrouve certaines caractéristiques parmi les pathologies les plus répandues. La présence d'éruptions cutanées est ainsi très fréquente pour des maladies telles que la rougeole, la varicelle et la rubéole. On retrouve aussi des symptômes de toux pour la bronchiolite et la coqueluche mais également des nausées et vomissements pour les cas de gastro-entérite.

Varicelle et autres maladies contagieuses : comment prévenir la contagion chez l'enfant ?

On ne le répétera jamais assez, mais pour éviter au maximum la contagion, il est impératif de respecter les règles d’hygiène de base, comme se laver les mains régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser une solution hydro-alcoolique en complément. Nettoyez régulièrement les surfaces et les jouets. En plein air, évitez les bacs à sable, c’est un véritable vivier de microbes en tous genres. Si un enfant est malade, évitez que les autres enfants soient en contact avec lui.
En ce qui concerne les collectivités, établissements d’enseignements privés ou publics et les crèches, le CSHPF a révisé l’arrêté du 3 mai 1989 relatif aux durées et conditions d’éviction car il n’était plus adapté et de ce fait mal appliqué. En effet, il ne faisait pas mention de la tuberculose respiratoire, de la pédiculose, de l’hépatite A, de l’impétigo et de la varicelle. La prévention des maladies transmissibles en collectivité vise à lutter contre les sources de contamination et à réduire les moyens de transmission. En effet, les enfants sont en contact les uns avec les autres dans un espace restreint, ce qui favorise la transmission des maladies contagieuses.

Quelles maladies nécessitent une mise à l'écart de l'enfant ?

Les maladies qui nécessitent une éviction de l’enfant sont : la coqueluche (pendant 5 jours), la diphtérie, la gale, la gastro-entérite, l’hépatite A, l’impétigo (si les lésions sont très étendues), l’infection à la meningocoque, la méningite bactérienne, les oreillons, la rougeole, la teigne du cuir chevelu et la tuberculose. Seule, une prescription du médecin traitant (ou du pédiatre) pourra dire si oui ou non l’enfant pourra revenir à l’école ou à la crèche.

La vaccination : un moyen de lutte efficace contre les maladies infantiles

« La vaccination fait aussi partie de la prévention » assure le docteur Georges Picherot. En effet, celle-ci permet de prévenir les maladies infectieuses en annulant le portage des virus et autres bactéries responsables de la rougeole par exemple, des oreillons ou de la coqueluche. Rappelons que les vaccins pour les maladies contagieuses (et autres) ne sont pas tous obligatoires. Les vaccins contre la tuberculose, la varicelle, la grippe, le zona ne sont ainsi "que" recommandés. Si vous avez décidé de ne pas vacciner votre enfant, il est très probable qu’il attrape un jour la varicelle et « mieux vaut que cela arrive enfant qu’adulte ! » assure le pédiatre.

 

Sujets associés