Prématurés : les bienfaits du peau à peau

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Depuis quelques années, le peau à peau se développe dans les services de néonatologie français. Cette pratique a plus d’un atout pour aider les petits prématurés à surmonter leur naissance anticipée. On fait le point…

Le peau à peau avec un préma ?

Jouir d’un contact charnel avec son tout-petit, né bien avant terme ? Oui, c’est possible, et ce, malgré les fils et autres appareillages souvent nécessaires en cas de prématurité.

Faire du peau à peau avec Bébé est même considéré aujourd’hui, par bon nombre de professionnels, comme un soin à part entière et un véritable soutien au développement du tout-petit. Un tendre corps à corps d’ailleurs recommandé aussi vite que possible après la naissance, dès le 2e ou 3e jour…

Le peau à peau : bon pour vous et Bébé
Quand l’état de santé de votre petit Ange lui permet de sortir de son incubateur, il n’y a plus à hésiter pour pratiquer le peau à peau. Avant de vous lancer, les pros recommandent néanmoins d’attendre que Bébé soit éveillé pour le prendre, même si, sans aucun doute, il ne mettra pas longtemps à se rendormir…

Le peau à peau est propice aux échanges et aux stimulations sensorielles. C’est aussi l’occasion de partager vos premiers câlins, et de satisfaire le besoin - quasi vital - de contact pour votre tout-petit.

Sujets associés