Prématurés : le point sur la méthode kangourou

Publié par Palmyre Mégard-Lefebvre  |  Mis à jour le par Marion Bellal

A l’image des bébés kangourous bien au chaud dans la poche de leur mère, les nourrissons prématurés peuvent eux aussi être portés par leur maman, peau contre peau, pour leur donner de la chaleur et servir ainsi de couveuse naturelle. Le point.

Donner de la chaleur aux prématurés en les maintenant contre leur mère en peau contre peau afin de terminer leur maturation, telle est le but de la méthode kangourou. Celle-ci est apparue en 1978, en Colombie. Face au manque de couveuses, les pédiatres Edgar Rey et Hector Martinez s’est aperçu que les nourrissons ayant un faible poids avaient surtout besoin de chaleur et de nourriture. Peau à peau contre leur maman, ils peuvent bénéficier des deux grâce à un allaitement de proximité. Les bienfaits ne se sont pas fait attendre ! Désormais, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande sa pratique partout dans le monde. 

Accouchement prématuré : quand commencer la méthode kangourou ?

Concrètement, le nourrisson doit être placé peau contre peau avec sa maman, en position verticale entre les seins, un large morceau de tissu solidement noué autour du corps de la maman pour le maintenir. Sa tête doit être tournée sur le côté, ses bras repliés et ses jambes écartées à l’image d’une grenouille. Si la température de la pièce est suffisamment élevée (22-24 °C), le bébé peut être nu avec une simple couche, des chaussettes et un bonnet.

Durée du peau à peau : l'exception des soins et du change

Bébé doit rester installé ainsi 24 heures sur 24 ! Tous les prématurés ne peuvent bénéficier de cette méthode. Ils ne doivent en effet avoir aucun problème respiratoire, cardiaque ou neurologique. Ils doivent aussi être capables de téter.

Côté parents, il est important d’être prêt à accepter les contraintes de cette méthode : porter le bébé en peau contre peau de jour comme de nuit, sauf au moment des soins et du change, et ce jusqu’à la date du terme. Le papa ou le co-parent est donc également mis à contribution.

Prématurité : balance tes peurs !

Comment faire grossir un bébé prématuré ?

Les bienfaits de la méthode kangourou pour le bébé

Installé confortablement bien au chaud contre sa maman ou son papa, le nourrisson reste à une température constante et peut ainsi terminer sa maturation. La chaleur directe, associée à la proximité d’accès au sein pour téter, fait de ce lieu le meilleur endroit pour un tout-petit. Le nouveau-né prématuré doit en effet être nourri très souvent : environ toutes les 30 minutes, le jour, et toutes les heures, la nuit. En plus de lui procurer une chaleur idéale, la méthode kangourou :

  • améliore la circulation de l'oxygène, grâce à la plus grande régularité de sa respiration
  • calme bébé, qui reconnaît les battements de votre cœur
  • aide bébé à mieux dormir
  • favorise le développement de son cerveau, notamment grâce à la meilleure oxygénation de ses organes
  • permet à bébé de prendre du poids, puisque son développement physique est favorisé
  • et réduit les pleurs, puisque bébé est plus calme.

Par ailleurs, des études ont montré que le système immunitaire de bébé était renforcé grâce à la méthode kangourou, que les risques d’infection et de contamination sont alors moindres et que la durée d’hospitalisation diminue. En 2010, une étude fondatrice a été menée par des chercheuses et chercheurs de l'université d'Oxford, auprès de nourrissons pesant moins de 2 000 grammes et nés dans des pays à faible revenu ou revenu intermédiaire. Elle a attesté que la mortalité néonatale était considérablement réduite lorsque la méthode kangourou était amorcée dès la première semaine de vie ! 

Enfin, le bébé ne reste pas éloigné de sa maman, comme c’est le cas dans une couveuse, et les liens sont facilités dès le début.

Les avantages pour la maman

Quoi de plus difficile pour une nouvelle maman de voir son tout-petit, si fragile, partir en couveuse, loin d’elle ? La méthode kangourou permet d’éviter cela et de tisser des liens très forts entre les parents et leur bébé, puisque toute la famille est mise à contribution. La maman prend également confiance dans ses capacités à s’occuper d’un bébé prématuré.

C'est quoi les unités kangourou ?

De nombreux hôpitaux en France ont des unités kangourou. C’est le cas, par exemple, du CHU de Rouen, de l’hôpital mère-enfant de Nantes, de l’hôpital Antoine Béclère, à Clamart, du CHU d’Angers, du CHR d’Orléans, de la Clinique Sainte-Anne, à Strasbourg, du Centre hospitalier d’Évreux… Les maternités proposant la méthode kangourou sont, au minimum, de niveau II. Chaque hôpital a, en revanche, sa politique concernant la date de début de la méthode kangourou : certains préfèrent attendre que la santé de bébé soit stable, tandis que d'autres vous inciteront à la démarrer dès la naissance.

Celles citées ci-dessus sont de niveau III et sont dotées d'une unité de néonatalogie et d'une de réanimation néonatale, sauf Évreux et Strasbourg. Ces dernières sont de niveau II et possèdent un service de néonatalogie.

Enfin, de nombreuses associations peuvent vous accompagner tout au long de votre pratique de la méthode kangourou. Renseignez-vous auprès de votre maternité.

Sujets associés