Néonatologie : quels soins sont prodigués aux bébés prématurés ?

Publié par Eric Leroy-Terquem  |  Mis à jour le par Marion BellalDr Olivier Claris, chef de service de néonatologie à l’hôpital Femme Mère-Enfant de Bron (Rhône)

De la couveuse à la sonde gastrique, en passant par l'assistance respiratoire : tour d'horizon des soins prodigués aux bébés prématurés dans le service de néonatologie de l'hôpital Femme Mère-Enfant de Bron (Rhône), avec son chef de service, Dr Olivier Claris.

Au sein du service de néonatologie de l'hôpital Femme Mère-Enfant de Bron, dans le Rhône, l’équipe médicale, dirigée par le spécialiste Olivier Claris jusqu'en 2020, met un point d'honneur à s’adapter au rythme de l’enfant. Elle évite de le déranger en permanence et n'intervient pour lui prodiguer des soins que lorsqu’il est réveillé. La lumière est baissée autant que possible et le bruit limité. Le bébé est installé de façon confortable dans sa couveuse : des cocons peuvent même être utilisés afin de restituer la position fœtale.

L'équipe médicale a accepté d'accueillir la rédaction de Parents afin de présenter et d'expliquer tous les soins dont un bébé prématuré a besoin.

À l'hôpital ou la maternité : quand un bébé prématuré va-t-il en néonat ? Combien de temps y reste-t-il ?

Un service de néonatologie n'accueille pas uniquement des nourrissons nés prématurés, mais aussi des bébés trop petits ou qui sont malades à la naissance, ou les jours suivants. Plusieurs secteurs composent donc ce service : un de réanimation néonatale, un de médecine néonatale et un de pré-sortie. En fonction des services, il peut être possible pour vos proches de voir votre bébé. Dans tous les services de néonatologie, l'accueil des parents, du moins, est préservé. 

Un bébé est considéré comme prématuré s'il est né avant la 37è semaine d'aménorrhée. On parle de grande prématurité si l'accouchement survient entre la 28 et 32è semaine, et de très grande prématurité s'il survient avant, soit à moins de 6 mois de grossesse. Tous les prématurés de moins de 35 semaines passent au moins quelques jours en incubateur, ou couveuse

Il n’y a pas de recommandations précises quant au moment où le bébé peut sortir de couveuse et du service de néonatologie. On estime qu’il doit peser au moins 2 kg et être capable de supporter les transitions de température. Il est tout à fait possible qu'un nourrisson prématuré ait besoin de rester hospitalisé plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Comment prendre soin d'un bébé prématuré ? Quelle est la prise en charge ?

Outre les soins de toilette (cou, aisselles et aine), la mesure de son poids et de sa taille et le change, de nombreux appareils entourent les nourrissons hospitalisés dans un service de néonatologie. Ils l'aident à maintenir sa température corporelle, lui permettent de respirer, le nourrissent et contrôlent son rythme cardiaque. De plus, des prélèvements sanguins, radiographies, échographies, électro-encéphalogrammes... peuvent être nécessaires. 

En effet, les bébés prématurés courent des risques pathologiques considérables, dont :

  • un syndrome de détresse respiratoire
  • une dysplasie bronchopulmonaire (anomalie dans le développement des poumons)
  • de l'apnée
  • de la bradycardie (irrégularité du rythme cardiaque) ou une malformation cardiaque
  • une jaunisse
  • une anémie
  • des infections
  • une hémorragie cérébrale
  • une inflammation de l'intestin (entérocolite nécrosante)
  • une surdité
  • une rétinopathie (décollement de la rétine)

Pour toutes ces raisons, les nourrissons prématurés ont besoin d'un suivi médical complet, 24 heures sur 24.

Prématurité : balance tes peurs !

La couveuse, une étape nécessaire pour les prématurés et les grands prématurés (28 - 32 semaines)

Chez les grands et très grands prématurés, la peau ne possède pas encore d’épiderme, ce qui empêche le nouveau-né de pouvoir maintenir sa température corporelle. La couveuse sert donc à maintenir une température entre 36,7 °C et 37,5 °C. Elle crée également un environnement humide afin d’éviter des pertes par évaporation qui entraîneraient une perte de poids du nouveau-né. Parfois, on ajoute sur la peau de l’enfant une couverture plastique afin de limiter d’autres types de perte de chaleur.

La respiration du prématuré après la naissance : de l'assistance à la réanimation néonatale

Le nouveau-né prématuré peut très bien respirer de façon autonome. Dans ce cas-là, aucune assistance n’est mise en place. Si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions existent : on peut utiliser des médicaments stimulant la commande respiratoire (caféine, doxapram…). Si l’immaturité respiratoire est plus importante ou si le nouveau-né présente une pathologie respiratoire due à la prématurité, une assistance respiratoire sera mise en place. On utilisera soit un masque de ventilation, soit une sonde passant par la trachée.

L’alimentation du prématuré : prendre en compte l'âge corrigé

Le nouveau-né prématuré a un tube digestif immature. Il faut donc commencer à l’alimenter de façon progressive. On lui donne de petites quantités de lait maternel, grâce à une sonde arrivant directement dans son estomac et, en complément, il reçoit des nutriments par perfusion sanguine. Au fur et à mesure que la tolérance digestive de l’enfant s’améliore, on augmente l’alimentation par voie gastrique jusqu’à supprimer l’alimentation par voie sanguine.

L’alimentation idéale de l’enfant prématuré est le lait maternel. Autant que faire se peut, on privilégie le don direct : la mère tire son lait à la maternité et celui-ci est donné à l’enfant. Sinon, on utilise du lait féminin stocké dans des lactariums. Lorsque le nourrisson a dépassé un stade de 32 semaines ou qu’il pèse plus d’1,5 kg, il est possible de le sevrer et de le nourrir avec du lait spécial pour prématurés.

N'oublions pas, par la suite, que l'alimentation de notre nourrisson dépendra de son âge corrigé. Il s'agit, tout simplement, de l'âge que bébé aurait dû avoir s'il était né à terme. Un bébé né, par exemple, avec 8 semaines d'avance, n'aurait que 4 mois selon l'âge corrigé au moment où nous fêterons ses 6 mois.

À part pour le calendrier de vaccination, l'âge corrigé doit être pris en compte pour apprécier l'évolution de l'enfant et ses progrès psychomoteurs. Cela rentre aussi particulièrement en compte pour son alimentation : le passage au lait de croissance, la diversification alimentaire... 

Le système immunitaire des prématurés après la grossesse est fragile

Le système immunitaire des prématurés est immature. En outre, avant 34 semaines, la peau n’est pas entièrement constituée et ne peut pas jouer son rôle de barrière immunitaire. Le bébé est donc particulièrement sensible aux infections, notamment celles transmises par les mains.

C'est pour cette raison que les règles d’hygiène concernant le personnel et les parents dans un service de néonatologie sont si strictes : ne pas porter de bijoux, de montres ou de bracelets et se laver les mains systématiquement avant et après avoir touché un bébé.

À partir de combien de semaines dit-on qu'un bébé est viable ?

Les progrès de la médecine néonatale sont quotidiens et un nourrisson a de plus en plus de chances de survivre et d'être en bonne santé s'il naît prématuré. Toutefois, il est possible que vous entendiez parler de notion de viabilité pendant votre séjour à la maternité, si votre enfant est prématuré. On considère à ce jour que le seuil de viabilité d'un prématuré se situe autour de 22 semaines d'aménorrhée. En France, 85 % des enfants prématurés naissent entre la 32è et la 36è semaine d'aménorrhée, 10 % entre la 28 et la 32è et 5 % avant la 28è. 

Sujets associés