Bébé a des vers intestinaux : comment réagir ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Oxyures, tænia, ascaris… Il existe différents types de vers intestinaux que bébé peut attraper. Quels sont les signes et symptômes si bébé a des vers intestinaux ? Quels traitements utiliser et à partir de quel âge ? On fait le point.

Les vers intestinaux sont courants chez le jeune enfant. Le plus souvent, la transmission se fait par la nourriture, l’eau ou la terre. Heureusement, la plupart sont sans gravité chez les bébés en bonne santé !

Les vers intestinaux, qu’est-ce que c'est et comment ça s’attrape ?

Les vers intestinaux sont des petits parasites qui se logent autour de l’anus ou dans les selles. Ils se propagent facilement chez les nourrissons, qui portent souvent leur main à la bouche. Dans la majorité des cas, la transmission se fait par la nourriture, l’eau ou la terre. Une fois à l’intérieur du corps, les vers intestinaux peuvent vivre dans de nombreux organes comme le foie, le cerveau et l’intestin. Il en existe plusieurs sortes.

Les oxyures : comment s’en débarrasser ?

Les oxyures sont responsables de la maladie parasitaire la plus fréquente dans les milieux tempérés : l’oxyurose. Il s’agit de petit vers ressemblant à de petits filaments blancs. Ils mesurent moins d’un centimètre et se trouvent dans la terre. Les bébés peuvent donc être infectés quand ils jouent dans la terre et portent leurs mains à la bouche. Sachez que les œufs se logent sous les ongles. Il suffit qu’une personne porteuse mette ses doigts sur des aliments partagés pour que le processus de contamination débute. Les vers intestinaux migrent ensuite dans l’intestin. Vous pouvez retrouver ces derniers dans les sous-vêtements, la literie et même sur le sol. On peut aussi parfois les voir à l’œil nu s’agiter autour de l’anus ou dans les selles de votre bébé. Si vous pensez que votre bébé a attrapé des oxyures, votre pédiatre ou médecin traitant vous prescrira un antiparasitaire.

Les ascaris : comment savoir si mon bébé en a attrapé ?

Les ascaris sont à l’origine de l’ascaridiase ou ascaridiose. Ce type de ver rosé ressemble au lombric, et mesure parfois plus de 10 centimètres ! Il s’implante dans l’intestin. Après avoir éclos dans le tube digestif, les vers gagnent le foie, les poumons puis l’intestin grêle où ils deviennent adultes. Les femelles pondent des œufs rejetés dans les selles. Il peut être décelé grâce à une prise du sang ou une analyse des selles. Mais vous pouvez aussi éventuellement le découvrir dans son pyjama, son slip ou encore dans ses selles. Les ascaris proviennent de l’eau souillée, mais également des fruits et légumes mal lavés.

Le ténia : est-ce qu’un bébé peut en avoir ?

Le ténia, ou tænia, est le fameux ver solitaire responsable de la tæniase ! Ce parasite se fixe dans l’intestin des porcs et des bœufs grâce à ses crochets. Certains types de ténia, ou tænia, sont aussi transmis par l’ingestion de poissons d’eau douce ou par l’ingestion d’insectes. Un bébé peut donc aussi en attraper. Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs mètres de long. Ils sont composés d’une succession d’anneaux qui renferment des œufs très résistants. Attention si vous découvrez sa trace dans les selles ou le pyjama de votre enfant : il ne s’agit probablement que d’un petit morceau du ver en question (l’un de ses anneaux par exemple), qui repoussera de plus belle.

Vers intestinaux : les signes et symptômes chez l’enfant

Outre le fait de voir des vers intestinaux à l’œil nu dans la couche ou autour de l’anus de votre bébé, d’autres signes peuvent vous alerter :

  • bébé a des démangeaisons au niveau de ses fesses
  • le sommeil de votre tout-petit est perturbé
  • bébé montre des signes de fatigue et d’irritabilité
  • votre enfant a des coliques
  • bébé vomit
  • votre nourrisson a un appétit différent de d’habitude : soit il n’a plus d’appétit, soit il en a beaucoup plus
  • bébé a des problèmes intestinaux, des diarrhées ou des crampes abdominales
  • vous avez détecté une inflammation de l’organe sexuel de votre petite fille, une vulvo-vaginite
  • votre petite fille a une cystite

Si vous avez un doute avant de consulter votre pédiatre, vous pouvez tenter d’appliquer un petit morceau de ruban adhésif sur l’anus de votre bébé : en le retirant, vous devriez voir des petits vers collés dessus ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter et n’optez jamais pour de l’automédication lorsqu’il s’agit d’un enfant.

Traitement : comment soigner bébé s’il a un œuf ou des vers intestinaux ? Avec ou sans vermifuge ?

Si bébé a des vers intestinaux, voire des œufs de vers intestinaux, consultez au plus vite votre pédiatre ou votre médecin traitant. En effet, même si les vers ne sont pas dangereux en eux-mêmes, les désagréments qu’ils entraînent peuvent grandement perturber le sommeil et l’appétit de votre nourrisson. Votre médecin prescrira donc un traitement adapté à l’âge de bébé, potentiellement un vermifuge ou un autre antiparasitaire. Toute personne en contact avec bébé devra également être traitée.

Des règles d’hygiène peuvent par ailleurs éviter que bébé n’attrape - ou n’attrape à nouveau - des vers intestinaux. Les draps et vêtements de bébé doivent en effet être fréquemment lavés à 60°C minimum, les ongles de votre enfant doivent être coupés, ses mains lavées régulièrement, et les serviettes et gants de toilette ne doivent pas être échangés entre les membres de la famille. Repassez également les vêtements de bébé, ainsi que ses draps : la chaleur de la vapeur tuera les vers récalcitrants. Enfin, dès que bébé a touché la terre, prenez l’habitude de laver ses ongles à la brosse, à l’eau et au savon, mais aussi les jouets qu’il a utilisés, surtout s’il a joué dans un bac à sable.

En vidéo : apprendre à son enfant à se laver les mains tout seul

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés