Quand faut-il opérer bébé des végétations ?

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Chez l’enfant, l'adénoïdectomie, ablation des végétations adénoïdes, est une chirurgie pédiatrique fréquente. Quand est-elle pratiquée ? Dans quel cas de figure y a-t-on recours ? A quoi servent ces végétations ? Réponses.

A quel âge faut-il faire une opération des végétations (adénoïdectomie) ?

Les problèmes de végétations sont monnaie courante chez le jeune enfant. Ils touchent en priorité les enfants âgés de 2 à 5 ans. La bonne nouvelle, c’est qu’on les traite bien mieux aujourd’hui que par le passé. Toutefois, des complications peuvent encore survenir dans les cas les plus graves. Mieux vaut donc ne pas prendre les problèmes de végétations de bébé à la légère !

Fosses nasales, gorge.. Quel est le rôle des végétations (adénoïdes) de bébé ?

Quand on parle de « végétations », on fait normalement référence aux végétations adénoïdes, des granulations localisées au-dessus et derrière les fosses nasales de l’enfant. Ces granulations se multiplient de la naissance jusqu’à l’âge de 1 an, 1 an et demi en moyenne. Jusqu’à l’âge de 6-7ans, elles font office de barrière protectrice pour l’organisme de l’enfant. En effet, les végétations de l’enfant retiennent les divers virus, bactéries, parasites et autres agents pathogènes avant qu’ils n’atteignent son système respiratoire. Si bébé est tout de même infecté, les végétations boostent son système immunitaire pour l’aider à guérir. Par la suite, les granulations régressent jusqu’à complètement disparaître vers l’âge de 10 ans en moyenne.

Signes et symptômes : Comment se manifeste un dérèglement des végétations ?


Les végétations de bébé ont donc à la base une fonction positive. Malheureusement, si l’enfant est trop souvent confronté à des agents pathogènes et multiplie les infections, elles finissent par se dérégler. Elles s’attaquent alors à l’organisme de l’enfant ! Entre surproduction de pus et inflammation des trompes d’eustache, bébé va être constamment sujet à diverses maladies ! Il s’agit le plus souvent de bronchites, d’angines et d’otites à répétition : des problèmes qui doivent vous pousser à faire examiner l’enfant ! A noter que les otites à répétition sont particulièrement dangereuses… Elles peuvent en effet détériorer le tympan, entraînant des pertes d’audition chez bébé. Elles peuvent aussi entraîner, mais rarement, une paralysie faciale chez l’enfant.

Comment diagnostique-t-on un dérèglement des végétations chez l’enfant ?

Ce qui met tout de suite le médecin sur la piste, c’est bien entendu les maladies à répétition de bébé ! Pour confirmer le diagnostic, une seule solution : examiner les fosses nasales de l’enfant. Pour cela, il faut généralement pratiquer un examen endoscopique. Techniquement, un endoscope, une sorte de tout petit tube équipé d’un objectif à une extrémité, est introduit dans une narine de bébé. L’objectif endoscopique transmet en direct les images sur un écran. Le médecin peut ainsi poser son diagnostic.

En cas d’infections à répétition, comment savoir s'il faut enlever les végétations de bébé ?

Le traitement le plus courant actuellement est à base d’immunostimulants. En renforçant le système immunitaire de bébé, ces médicaments réduisent le nombre d’infections qu’il développe. Résultat : les végétations de bébé ont moins de travail à fournir et ne se dérèglent pas !
Dans de rares cas, ce traitement demeure inefficace. Il faut alors avoir recours à l’ablation chirurgicale des végétations de l’enfant ou adénoïdectomie. Il ne s’agit pas d’une ablation totale : le médecin va enlever la plus grosse partie mais laisser la « base » des végétations. C’est mieux pour le système immunitaire de l’enfant ! Cette technique est surtout employée lors d’otites ou d’angines à streptocoques à répétition. Elle est généralement efficace. Son utilisation lors de rhino-pharyngites à répétition est, par contre, controversée. Des études récentes ont en effet démontré que l’adénoïdectomie ne donnait pratiquement aucun résultat positif dans ce cas de figure.

Sujets associés