Tout savoir sur les premières dents de bébé et les poussées dentaires

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

En collaboration avec Thierry Marck (Pédiatre)

Certains bébés ont des dents très tôt, d'autres très tard. Une chose est sûre : les quenottes arrivent pratiquement toujours dans le même ordre… On fait le point.

Il y a ceux qui naissent avec une petite quenotte et ceux qui ont les gencives toutes douces jusqu'à un an ! Dans tous les cas, la poussée dentaire est souvent synonyme de joues rouges et de grosses larmes. Nos conseils pour bien appréhender cette période douloureuse pour bébé.

Incisives, prémolaires, canines... Quelle dent de bébé sort en premier et à quel âge ?

Généralement, les premières dents apparaissent dès 5-6 mois. Mais chez certains nourrissons, « elles peuvent percer dès 3 mois », explique le pédiatre Thierry Marck. Les incisives centrales inférieures poussent en premier. À 10 mois, les bébés peuvent avoir déjà huit petites dents (quatre incisives en haut et en bas). Cependant, il n’y a pas de règle. En effet, la première dent peut aussi apparaître vers un an. En revanche, ceux qui ont déjà de petites incisives à quelques mois pourront voir rapidement leurs deux prémolaires de la mâchoire supérieure percer ! Entre 12 et 24 mois apparaissent ensuite les canines inférieures puis supérieures. Jusqu’à 30 mois, les dernières molaires pousseront : 2 en bas puis 2 en haut.

Ce sont l’ordre d’apparition et la symétrie qui importent vraiment : si une petite canine voit le jour d’un côté de la mâchoire, sa comparse doit sortir dans les 6 mois. La poussée dentaire est suivie de près par le pédiatre, qui compte et note la date d’apparition de chaque quenotte. Il vous alertera au moindre souci et vous conseillera de consulter un dentiste. Au total, vers 3 ans, les 20 dents de lait de votre enfant doivent être présentes. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre pédiatre.

Les dents natales et néonatales

Naître avec une petite quenotte, c’est possible ! Ce phénomène, appelé dent natale, touche entre 1 naissance sur 1000 et 1 naissance sur 6000. Fait encore plus rare, des dents peuvent apparaître chez le nourrisson après quelques jours de vie (ce sont les dents néonatales). Dans 85 % des cas, il s’agit d’incisives situées sur la mâchoire inférieure. Bien souvent, elles sont mobiles puisqu’elles n’ont pas ou peu de racines, et pour éviter tout risque d’ingurgitation ou de blessures, elles sont donc extraites.

Témoignage de maman : « Ma fille est née avec une dent ! »
« À la naissance, lorsque ma fille s’est mise à pleurer, on a remarqué quelque chose au bas de sa mâchoire. Quand les médecins l’ont nettoyée, ils ont pu constater que c’était bel et bien une petite dent. Comme elle bougeait, ils ont décidé de lui enlever directement pour éviter qu’elle l’avale, et on a pu la récupérer en souvenir… Aujourd’hui, ma fille a 22 mois. Elle a toutes ses dents, sauf celle-ci qui n’a pas repoussé. Selon la pédiatre, il s’agissait donc de sa première dent de lait. Heureusement, cela n’aura aucune incidence sur la poussée de ses dents définitives. »

Léa, maman d’Anna, 22 mois

Comment savoir si bébé fait ses dents et a une poussée dentaire ?

L’arrivée des premières dents peut entraîner certains maux : fièvre peu élevée, selles molles, perte d’appétit, salivation importante. Notre enfant aura peut-être également les fesses irritées. Les poussées dentaires peuvent aussi entraîner des petits problèmes digestifs et intestinaux, des rougeurs au niveau des joues, parfois même de petits kystes bleutés sur la gencive. Mais attention : l'arrivée de la toute première dent de lait ne doit pas expliquer tous les bobos et désagréments et il ne faut pas hésiter à consulter son pédiatre en cas, par exemple, de fièvre supérieure à 38 ou 38,5°C, et qui durerait plusieurs jours.

Comment soulager son nourrisson lors de l'apparition de ses premières dents de lait ?

Si bébé est un peu grognon, un anneau de dentition pourra soulager ses gencives. On peut même le laisser au préalable quelques minutes au réfrigérateur pour profiter de l'effet anesthésiant du froid. Un antalgique peut aussi être utile, notamment en cas de petite fièvre. Si masser délicatement sa gencive peut apaiser la douleur, évitons de le faire avec un sucre, ce qui est le meilleur moyen de créer des caries. Dans tous les cas, on n'hésite pas à demander à notre pédiatre de prescrire de quoi le soulager !

Des signes qui peuvent être trompeurs

Le fait de saliver de façon importante ou de souvent porter les objets à la bouche peut laisser penser qu’une dent arrive. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, les premiers mois, notre nourrisson explore le monde qui l’entoure avec sa bouche ! Il découvre ainsi la forme, le goût, la consistance des objets. C’est la période du « stade oral », riche d'expériences pour Bébé. Autre signe trompeur : la perle épithéliale. Il s’agit en réalité d’une petite excroissance de couleur blanche de la gencive, qui disparaîtra d'elle-même.

Une bonne hygiène dentaire dès le berceau !

Ce n’est pas parce que les dents de lait ne sont pas définitives qu’il ne faut pas les entretenir ! Bien au contraire, dès que l’une d’entre elles est cariée, il faut immédiatement la soigner afin de ne pas contaminer les autres, en formation sous la gencive. Les suivantes pourraient être malformées, tachées, ou jaunies. Ainsi dès l’apparition des premières incisives, on peut les frotter délicatement et quotidiennement à l’aide de notre doigt (légèrement humide et bien propre).

Sa première brosse à dents, vers 2 ans

À partir de 2 ans, on peut acheter une brosse à dents adaptée à sa petite bouche, ainsi qu'un dentifrice adéquat. Jusqu’à 3 ans, un seul brossage des dents quotidien de 2 minutes suffit. Pour éviter le syndrome du biberon, c’est-à-dire l’apparition de caries précoces, il est recommandé d'éviter de donner des boissons sucrées à notre tout-petit durant la journée et de lui laisser un biberon contenant autre chose que de l'eau (sans sucre) à "tétouiller" la nuit.

Enfin, afin de familiariser bébé avec le dentiste et éviter une peur de ce praticien, on peut prévoir une visite de prévention très tôt, vers deux ans !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés