Le mal de tête chez le bébé - Bébé a une migraine

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Un bébé qui devient pâle, se recroqueville en chien de fusil... Ce sont peut-être les premiers signes d'une crise de migraine, une maladie très douloureuse qui touche plus de 5 % des enfants de moins de 5 ans. Symptômes, traitements, prévention... On vous dit tout sur la migraine chez Bébé.

La migraine est une vraie maladie, gênante et handicapante. Cette affection n’est pas seulement réservée aux adultes. En effet, 2% des enfants de moins de 10 ans souffrent de cette maladie, touchant les enfants dès l’âge de deux ans. Pour ne pas la confondre avec un simple mal de tête, il faut savoir dépister les signes évocateurs. Cela est une tâche difficile, d’autant plus que bébé ne s’exprime pas encore correctement. Comprendre la migraine, c’est pouvoir anticiper les crises et soulager son enfant.

Maux de tête chez l'enfant : quels sont les signes et symptômes de la migraine ?

La migraine s’exprime par de violentes céphalées frontales, bilatérales ou rétro-oculaires. Elle s’accompagne au moins d’un autre symptôme, comme des nausées, des vomissements, des troubles visuels ou des vertiges, à la différence du simple mal de tête qui reste isolé. La douleur est pulsatile. Elle « tape » dans la boîte crânienne. Souvent, lorsque bébé souffre de migraine, il devient pâle, pleure, se cogne la tête. Il arrête toute activité. Il ne supporte plus le bruit, ni la lumière qui ne font qu’aggraver la douleur ressentie. Ces maux de tête s’arrêtent lorsque l’enfant dort.

Fièvre, nausées, vomissements... Les autres symptômes possibles liés à une migraine frontale

Les maux de tête de bébé peuvent aussi s'accompagner d'autres symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Ainsi, si le nourrisson est atteint de vomissements et de nausées par exemple, cela peut signifier que son mal de tête n'est pas anodin. Le nouveau-né peut également avoir de la fièvre, ce qui peut traduire qu'il est atteint d'une pathologie déclenchant les migraines.

Quels sont les différents genres de mal de tête ? Quelles causes ?

Le diagnostic de la migraine est difficile à établir, surtout sur un jeune enfant. Il repose sur l’établissement d’un questionnaire relatant les circonstances des crises et les douleurs ressenties. Le médecin évaluera le risque héréditaire. En effet, si l’un des parents ou des grands-parents souffrent déjà de cette maladie, il est fort probable que l’enfant en souffre aussi. Les céphalées ne peuvent se mesurer que lors d’une prise de sang ou lors d’un examen radiologique. Une fois le diagnostic posé, le médecin cherchera les possibles facteurs déclencheurs. Le bruit, la chaleur, la fatigue, le stress, les émotions, la faim, le manque de sommeil… sont autant de pistes à creuser pour limiter les crises. Les parents seront amenés à surveiller l’enfant afin de détecter un facteur déclencheur possible.

Traitement : comment soigner et soulager les maux de tête chez bébé ?

Un enfant migraineux a besoin de calme et de sommeil. En effet, le sommeil fait disparaître toutes les douleurs. Pour soulager l’enfant, il faut le maintenir au calme et essayer de le faire dormir. Les bruits et une lumière intense sont à éviter. Le médecin pourra prescrire des médicaments à base d’ibuprofène et des anti-inflammatoires pour diminuer les douleurs. Pour prévenir les éventuelles crises, il faut éloigner l’enfant du facteur déclencheur au maximum. Si le facteur est le manque de sommeil, proposer des siestes régulières à l’enfant peut être bénéfique. Si le facteur déclencheur est la faim, des repas pris à heures régulières ou morcelés dans le temps pourront diminuer les crises. Si l’enfant est stressé ou angoissé, l’aide d’un psychologue sera nécessaire pour déterminer la source du stress.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés