Les trucs bizarres des nouveau-nés

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par

Bébé poilu, peau qui pèle, drôle de forme de tête… Parfois, à la naissance, les nouveau-nés réservent de drôles de surprises à leurs parents. On se rassure, ces petites particularités, souvent disgracieuses, ne sont pas graves et disparaissent rapidement. Le point pour ne pas s’affoler.

Son corps est recouvert d’un enduit blanc

Cette "crème de beauté" naturelle, riche en éléments nutritifs, s’appelle le vernix caseosa. Normalement, elle disparaît à l’approche du terme. Par contre, si notre bébé est né avec un peu d’avance, il en sera couvert. Elle protège sa peau. Alors on le laisse !

Il ressemble à un yéti

Ces longs poils et foncés qui recouvrent le visage, les membres et le dos de votre bébé se nomment le lanugo. Normalement, ce fin duvet a disparu à la naissance, mais il arrive parfois qu’il persiste quelques semaines avant de tomber.

Il a une peau de crocodile

La peau de votre nouveau-né n’est pas toujours lisse et peut parfois peler par endroits. Cet aspect est souvent retrouvé chez les bébés nés après terme et dépourvus de vernix. La solution : bien hydrater sa peau avec un lait ou de l’huile d’amande douce et préférer les savons doux.

Il a des petits points blancs sur le nez

Le bout de son nez ou son menton est constellé de micro kystes blancs ? Ce sont des grains de millium produits pas les glandes sébacées. Alors on ne s'inquiète pas, et on n'y touche pas. Ils disparaissent spontanément en quelques semaines.

Sa tête a un drôle d’aspect

A moins d’être né par césarienne, la tête du nouveau-né est rarement ronde. Elle se modèle pour mieux franchir les voies maternelles, et souvent le bébé naît avec la tête en "pain de sucre", allongée vers le haut. En quelques jours, tout rentre normalement dans l'ordre. Parfois, la tête peut être aplatie vers l’arrière. Pas de panique, des ostéopathes spécialisés peuvent remodeler, par des manœuvres douces, la tête de notre chérubin.

Ses selles sont vertes

Bébé évacue dans les premières 24 heures suivant la naissance des selles d’une drôle de couleur. Vertes foncées et très pâteuses, elles se sont constituées pendant la vie foetale. Dès qu’il sera alimenté, elles changeront d’aspect et de consistance. Si on le nourrit au sein, elles deviendront jaune d’or et seront molles.

Il a des marques bleues dans le bas du dos

Ces taches bleu foncé parfois très étendues, siégeant près du sacrum, sont peu fréquentes chez les bébés européens. En revanche, elles sont quasi constantes si la maman est originaire d'Extrême-Orient. Rien à faire. Elles partent rapidement.

Il a une grosse bosse sur le crâne

Cet épanchement cutané se constitue pendant le travail. Il est plus fréquent lorsque l’accouchement a été un peu long et que la tête du bébé a mis du temps à se frayer un passage dans le bassin maternel. Pas de panique ! Ce n’est pas douloureux et la résorption se fait en quelques jours.

Il a des seins… et du lait

Touchant les deux sexes, cette hypertrophie mammaire est surprenante et entraîne parfois la production de lait ! Induite par les hormones maternelles, elle régresse en quelques jours.

Il a des marques rouges au niveau des yeux

Pendant le travail, la pression qui s’exerce sur le bébé peut conduire à l’éclatement de fins vaisseaux sanguins au niveau de ses yeux. Rien à craindre pour sa vision future. Cette petite hémorragie des conjonctives s’atténue après la naissance.

Sujets associés