Les vomissements chez bébé

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Il existe de nombreuses causes aux vomissements du nourrisson : trouble digestif, poussée dentaire, fièvre, otite, gastro-entérite… La plupart du temps, cette réaction est bénigne est revient dans l’ordre lorsque la cause est soignée.

Bébé vomit ? Même si ses vomissements peuvent être spectaculaires, sortant en jet de la bouche de bébé, voire parfois par le nez, c’est le plus souvent une réaction bénigne. Dès que la cause est traitée, les vomissements disparaissent.

Comment définit-on le vomissement ?

Le vomissement est fréquent chez le nourrisson et l’enfant. Il s’agit d’un réflexe mécanique ayant pour but de rejeter le contenu de l’estomac (reste de nourriture ou liquide gastrique), qui s’accompagne souvent de douleurs abdominales, de type crampes.

Quelle différence entre les régurgitations et le vomissement ?

Les vomissements sont à différencier des régurgitations du nourrisson (des petits rejets de lait involontaires qui se produisent après la tétée ou le biberon).

Est-ce normal qu’un bébé vomisse ?

Les nourrissons régurgitent souvent de petites quantités pendant le repas, ou juste après, généralement pendant le rot. Plusieurs causes peuvent expliquer cela.

Poussée dentaire, toux, gastro, sténose du pylore…

Pourquoi bébé vomit le lait maternel ?

Les vomissements peuvent être causés par une sténose du pylore. Seconde cause de vomissements chez les nourrissons après le reflux gastro-œsophagien, ce trouble touche plus souvent les garçons. La sténose se constitue en 15-20 jours de vie et l’obstacle n’entraîne des vomissements qu’au bout de trois semaines environ. Les vomissements surviennent souvent au cours des repas. L’enfant conserve son appétit et demande à manger après avoir vomi.

Si le vomissement est isolé ou survient de façon irrégulière, il n’y a pas lieu de vous tourmenter sur l’origine de celui-ci : il s’agit vraisemblablement d’un petit trouble digestif passager lié à des erreurs diététiques (repas trop fréquents, trop importants, insuffisants, introduction trop précoce de certains aliments dans l’alimentation, aérophagie, allergies ou intoxication alimentaire…).

Sachez aussi que certains enfants vomissent sous l’effet d’une forte poussée dentaire. La plupart des infections peuvent causer des vomissements chez le bébé (otite, méningite, muguet, coqueluche, rhino-pharyngite, bronchiolite, bronchite, grippe…). Aussi, un rhume peut aussi faire vomir bébé, en raison des mucosités qui encombrent la gorge. Un enfant, sous l’effet d’une forte toux, peut également vomir ce qu’il vient de manger.

Autre cause possible des vomissements chez Bébé : la hernie hiatale. Elle provoque un dysfonctionnement du système antireflux localisé à la jonction de la partie inférieure de l’œsophage et la grosse tubérosité de l’estomac.

La crise dite d’acétone peut également être une cause de vomissement chez le bébé. Elle est toutefois assez rare. Certains enfants émotifs et qui ont généralement mal au cœur en voiture semblent plus susceptibles de souffrir de ce trouble que d’autres. Ses caractéristiques : l’enfant manifeste assez brusquement et sans raison apparente une crise de vomissements, et est incapable de garder le contenu de son estomac. Ces vomissements se caractérisent par une haleine sentant fortement l’acétone (une odeur ressemblant à la pomme Reinette).

Il arrive également que l’appendicite, l’inflammation et l’infection de l’appendice, provoque des nausées et des vomissements.

Vomissements chez le nourrisson : quel diagnostic ?

Pour poser un diagnostic face aux vomissements de notre bébé, consultons un spécialiste qui pourra lui faire une fibroscopie et pratiquer une pH-métrie.

L’examen radiologique est utilisé dans des rares cas pour confirmer le diagnostic par des signes indirects, comme la stase alimentaire, le fait que des résidus de nourriture demeurent en bouche ou dans la gorge après le repas, et des signes directs (image du canal pylorique ou encore de la sténose…).

Quoi donner à manger à un bébé qui vomit ?

Le bébé de moins de quatre mois est uniquement nourri au lait. En cas d’allaitement, il faudra lui donner le sein plus souvent, mais moins longtemps que d’habitude. Il est également possible d’alterner allaitement et biberon avec une solution de réhydratation orale. En cas d’allaitement artificiel (biberon de lait artificiel), il faut lui donner sa préparation habituelle en plus petites quantités, mais plus souvent. On peut aussi alterner avec le soluté de réhydratation.

En termes de quantité de liquide, on peut tenter de donner environ 2 à 3 gorgées toutes les 10 à 15 minutes, en continu. On peut alterner avec les solutés de réhydratation.

Cela permettra de guider la suite de la prise en charge. En effet, si les vomissements régressent en quelques heures, une alimentation légère peut être proposée à l’enfant (s’il est en âge d’en prendre) à base de compote, biscuits cuillère mous… Si, au contraire, les vomissements persistent ou s’aggravent, une consultation médicale s’impose.

Vomissement du nouveau-né : quand s’inquiéter ?

Lorsqu’il s’agit de nouveau-nés et de nourrissons jusqu’à trois mois, il est préférable de consulter rapidement un médecin, car ce sont des bébés à faible poids et donc très sensibles à la déshydratation.

Après trois mois, la surveillance doit se faire au cas par cas : s’il y a la présence de fièvre et de diarrhées importantes, il ne faudra pas tarder à consulter un médecin, car cela va accélérer le processus de déshydratation.

Que faire : comment calmer ou arrêter les vomissements et nausées d’un bébé ?

Le traitement des vomissements de bébé dépend de la cause. Lors d’infections, soignez-les et les vomissements devraient cesser. Si l’origine est une erreur alimentaire, le médecin pourra vous donner des conseils pour trouver le bon dosage lors des repas. En cas de sténose du pylore, le traitement est chirurgical.

Donner régulièrement à boire à l’enfant en alternant lait et solutés de réhydratation permet de le garder hydraté.

À savoir

Des vomissements consécutifs à une chute, associés à de la fièvre ou à de forts maux de ventre ou de tête, avec notamment une douleur due à la lumière, réclament la consultation immédiate d’un médecin.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés