Bébé a une fracture

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par

L'âge des premiers pas coïncide avec celui des premières chutes et parfois, des premières fractures. Elles concernent alors principalement le poignet mais peuvent aussi toucher la clavicule, le fémur ou encore le tibia. Rassurez-vous, elles sont le plus souvent bénignes. Le seul danger est qu'elles passent inaperçues chez les petits. On vous guide.

Bébé grandit. Plus il grandit et plus il a besoin d’explorer son univers. Les coups et les traumas divers se font de plus en plus nombreux et cela malgré toute l’attention que vous portez à votre bébé. D’ailleurs, la traumatologie infantile est que le premier motif d’hospitalisation des tout-petits ainsi que la première cause de décès dans le monde. Il faut savoir que les os du petit enfant sont plus chargés en eau que ceux d’un adulte. Ils sont donc moins résistants aux chocs.

Chute de bébé : comment savoir si bébé a une fracture ?

Au fur et à mesure de son développement, bébé bouge de plus en plus. Et

Bébé a une fracture, une chute est si vite arrivée. Il peut tomber de la table à langer ou de son lit à barreaux en tentant de l’escalader. Il peut aussi se tordre la cheville ou le bras au niveau d’un barreau de son lit. Ou encore, se coincer un doigt dans une porte, ou chuté en pleine course alors qu'il fait ses premiers pas avec enthousiasme. Les risques sont partout avec bébé. Et malgré une surveillance en continu, les accidents peuvent survenir à tout moment. Après une chute, si bébé repart vers de nouvelles aventures après avoir été consolé, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Par contre, s’il est grognon et qu’il hurle si on le touche là où il est tombé, il peut s’agir d’une fracture. Une radio s'impose pour en avoir le cœur net. De même, s’il boite, s’il présente une ecchymose, si son comportement change (il devient grognon), alors il s’est peut être cassé un os.

Comment réagir face à une fracture chez le bébé

La première des choses à faire est de le rassurer. Si la fracture concerne le bras, il faut y mettre de la glace, immobiliser le membre supérieur à l’aide d’une écharpe et emmener bébé aux urgences pour réaliser une radiographie. Si la fracture concerne le membre inférieur, il faut l’immobiliser à l’aide de linges ou de coussins, sans appuyer. Les pompiers ou le SAMU transporteront bébé sur une civière pour éviter qu’il ne bouge et aggrave la fracture. Si votre tout petit présente une fracture ouverte, il faut essayer d’arrêter l’hémorragie à l’aide de compresses stériles ou d’un linge propre et appeler très vite le SAMU. Surtout, n’appuyez pas sur l’os et ne tentez en aucun cas de le remettre en place.

Que faire et quels symptômes selon le type de chute ?

Son bras est gonflé

Il y a un hématome. Faites-le asseoir ou allonger, rassurez-le puis placez pendant quelques minutes un petit sac de glace enveloppé dans un linge sur son membre blessé. Si son coude peut être plié, réalisez une écharpe puis emmenez-le aux urgences pédiatriques.

Sa jambe a été touchée

La fracture d'un membre inférieur nécessite de transporter le petit blessé sur une civière. Appelez le Samu (15) ou les pompiers (18), et en attendant l'arrivée des secours, contentez-vous de caler délicatement sa jambe et son pied. Utilisez pour cela des coussins ou des vêtements roulés, en prenant bien garde à ne pas bouger la jambe blessée. Appliquez là aussi une poche de glace, afin d'atténuer la douleur et limiter la formation d'un hématome.

Sa peau s'est déchirée

L'os fracturé a entaillé la peau et la plaie saigne abondamment. En attendant l'arrivée du Samu ou des pompiers, essayez d'arrêter l'hémorragie mais ne tentez rien pour remettre l'os en place. Découpez le vêtement qui couvre la plaie et recouvrez-la de compresses stériles ou d'un linge propre maintenus par un bandage peu serré, en prenant soin de ne pas appuyer sur l'os.

Comment répare-t-on une fracture chez le jeune enfant ?

Que l’on se rassure, 8 fractures sur 10 sont sans gravité et se soignent très bien. C'est le cas de celles dites « en bois vert » : l'os est en partie rompu à l'intérieur, mais son enveloppe extérieure épaisse (le périoste) joue le rôle d'une gaine qui le maintient en place. Ou encore de celles dites « en motte de beurre », quand le périoste est légèrement écrasé.

Un plâtre porté pendant 2 à 6 semaines sera nécessaire. La fracture du tibia est plâtrée de la cuisse au pied, le genou et la cheville étant fléchis pour contrôler la rotation. Pour le fémur, on utilise un grand plâtre qui va du bassin au pied, genou fléchi. Si la consolidation est si rapide, c'est que votre enfant est en pleine croissance. La rééducation est rarement nécessaire.

Attention au cartilage de croissance

Il arrive qu'une fracture touche le cartilage de croissance qui alimente l'os en formation. Sous l'effet du choc, le cartilage articulaire se fend en deux, ce qui risque de le dévitaliser : l'os dont il dépend cesserait alors de grandir. Une manœuvre chirurgicale sous anesthésie générale suivie d'un à deux jours d'hospitalisation est alors nécessaire pour remettre face à face les deux parties du cartilage. Notons que la chirurgie est également nécessaire en cas de fracture ouverte.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

Sujets associés