Comment prendre la température de bébé ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Quels sont les meilleurs moments de la journée pour estimer la température de bébé ? Comment s'y prendre ? Nos conseils.

Pour savoir si votre enfant a de la fièvre, il est essentiel de prendre sa température. Or, pour les nourrissons, le meilleur endroit pour détecter la fièvre se situe à la base de son cou. Son petit body ou sa grenouillère recouvrent en effet sa nuque et le creux de son épaule. À la base du cou, la température interne n'est donc pas altérée par rapport à celle de l'extérieur. Il vous suffit de glisser votre main entre sa peau et son vêtement pour sentir sa « vraie » chaleur.Si vos mains sont trop froides, faites-lui plutôt un bisou dans le cou, vos lèvres seront un bon indicateur !

Comment savoir si bébé a de la fièvre ? Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre sa température ?

Selon les heures de la journée, la température du corps varie. Votre pédiatre a pourtant besoin de la température exacte de votre enfant pour établir un diagnostic. Le matin et la fin de journée (entre 16 et 18 heures) sont les meilleurs moments pour prendre la température de bébé. En revanche, évitez de la prendre juste après le repas, la digestion entraînant des modifications de la température corporelle.

Comment prendre la température de bébé ?

Il existe plusieurs méthodes pour prendre la température de bébé. Si les thermomètres rectaux sont réputés comme les plus fiables, la meilleure méthode est tout simplement celle qui dérange le moins votre tout-petit !

La température rectale : certainement la plus fiable

Cette méthode nécessite un thermomètre au Galinstan, ou un thermomètre électronique permettant de prendre la température par l’anus. Commencez par désinfecter le bout du thermomètre avec de l’alcool. Mettez ensuite votre bébé sur le dos, retirez-lui sa couche et remontez ses genoux sur la poitrine, puis introduisez doucement le thermomètre, sur 1 cm environ. S’il s’agit d’un thermomètre classique, patientez 3 minutes environ. Attendez le bip sonore (après quelques secondes normalement) pour les thermomètres électroniques, pour connaître la température. Pensez à nettoyer le thermomètre après chaque utilisation.

La température buccale : comment prendre ainsi la température de mon nourrisson ?

Grâce aux thermomètres classiques et digitaux, vous pouvez mesurer la température - et l'éventuelle fièvre - de votre bébé, par la bouche. Il vous suffira de le placer sous sa langue. Vous aurez le résultat au bout de 3 minutes. Notez que pour connaître la température exacte de votre enfant, il est nécessaire d'ajouter 0,5 °C à la température indiquée.

Si votre enfant a une sucette, vous pouvez opter pour les thermomètres tétines. Un moyen tout aussi efficace, à condition que votre bébé tête la tétine assez fort.

Un thermomètre électronique frontal pour prendre la température de bébé sur le front

Il existe aussi des indicateurs frontaux. Vous obtiendrez alors la température de votre enfant en quelques secondes. Après avoir nettoyé la peau de votre bébé, posez la bande juste sous la naissance des cheveux. Le résultat apparaît sous la forme d'une couleur. Prudence toutefois : l’indicateur frontal de température est peu précis.

Les thermomètres auriculaires : prendre la température par les oreilles

Afin de mesurer la fièvre de votre bébé grâce à un thermomètre auriculaire, veillez à ce qu'il soit équipé d'embouts jetables spéciaux pour les nourrissons. Introduisez le bout de thermomètre dans l’oreille de votre bébé, sans forcer, et allumez-le. Lorsque le signal sonore retentit, lisez le résultat.

À noter : si votre enfant souffre au niveau des oreilles (otite, oreillons...), privilégiez un autre moyen.

Aisselles, infrarouge... Les autres moyens de prendre la température

  • Avec un thermomètre classique ou un thermomètre électronique, il est possible de prendre la température de bébé sous son aisselle. Pour ce faire, maintenez-lui le bras bien serré. Attendez quelques minutes pour un thermomètre classique ou quelques secondes pour un thermomètre électronique. Rajoutez 0,5 °C au résultat indiqué pour avoir la température exacte.
  • Les plus pratiques, mais aussi les plus onéreux, sont certainement les thermomètres à infrarouge. Ils vous permettent de prendre la température de votre bébé à distance, sans le toucher. Vous n’aurez qu’à tenir le thermomètre à quelques centimètres de son front et à appuyer sur le bouton d'allumage. Le résultat apparaît en quelques secondes.

En verre, électronique... Quel thermomètre choisir ?

Il existe trois concepts différents de thermomètres, qui peuvent plus ou moins être utilisés pour mesurer la fièvre d'un nourrisson.

  • Le plus simple, mais le moins adapté, est celui en verre. En effet, les thermomètres en verre sont déconseillés pour un bébé. Il risque de se casser lorsqu'on le transporte, et surtout, son temps de prise est souvent trop lent pour un bébé qui gigote (il faut compter deux ou trois minutes).
  • Les modèles électroniques sont les plus basiques : ils ressemblent aux modèles classiques en verre, mais numériques, ils indiquent la température en quelques secondes sur un petit écran à affichage digital. En général, l'embout est fin, en plastique souple, ce qui convient parfaitement pour un bébé. Selon leur degré de sophistication, ils mémorisent un certain nombre de prises de température précédentes. Cela peut parfois s'avérer utile pour retracer l'historique de la fièvre auprès de votre médecin si vous n'avez pas de quoi noter.
  • Les thermomètres à infrarouge sont les plus sophistiqués. Ils enregistrent la température de l'enfant au contact de certains points du visage (oreilles, front, tempes). Longtemps contestés pour leur manque de fiabilité, ils ont fait de gros progrès. L'avantage : ils permettent une prise de température sans déshabiller l'enfant.

Sous le bras (axillaire), dans la bouche... Où et comment mettre le thermomètre ? Est-ce que 37,5 °C est considéré comme de la fièvre ?

En général, 37,5 °C n'est pas considéré comme de la fièvre. On commence plutôt à parler de fièvre à partir de 38 °C. Mais attention, les prises autres que rectales affichent en moyenne 0,5 °C de moins. La prise axillaire (sous le bras) ou buccale (dans la bouche) n'est pas conseillée pour les nourrissons.

  • La prise rectale. Le thermomètre affiche la température interne du corps, soit normalement entre 36,8 et 37, 5 °C (les autres systèmes indiquent environ 0,5 °C de moins). C'est la méthode la plus fiable, mais elle est intrusive et nécessite de déshabiller l'enfant, et donc de le réveiller s'il dort.
  • Le système frontal. Il suffit de passer l'appareil à la surface du front, d'une tempe à l'autre. Très discret lorsque bébé dort, ce principe pose pourtant un problème : si l'on soulève un peu la cellule de lecture, cela devient peu fiable. Il faut donc s'entraîner !
  • La prise auriculaire. Le thermomètre posé au bord du conduit auditif lit la température par système infrarouge. Comme pour le système frontal, il faut un certain coup de main pour bien diriger le laser dans le conduit auditif.
  • Le principe « no touch ». C'est la dernière méthode en la matière. Vous dirigez l'appareil vers le front de l'enfant, sans le toucher, et le résultat s'affiche en une ou deux secondes. Fiable et vraiment sans inconvénient, c'est le système qu'on préfère, malgré son coût.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés