Bébé : les maladies les plus fréquentes qui s’accompagnent de poussées de fièvre

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Certaines maladies, touchant le jeune enfant, s’accompagnent d’une poussée de fièvre, censée aider l’organisme à lutter contre les microbes et les virus… Voici une petite liste des maladies provoquant de la fièvre chez bébé.

Chaque maladie a ses caractéristiques, et certaines sont spécifiquement associées à une poussée de fièvre plus ou moins forte. Un grand nombre d’infections virales peuvent occasionner une poussée de fièvre chez le bébé. On dit que l’enfant est fiévreux lorsque sa température dépasse 38 °C.

Quelles pathologies occasionnent de la fièvre chez bébé ?

La grippe : de la température à 39 ou 40 °C

La grippe se manifeste notamment par une gêne respiratoire chez le bébé et s’accompagne d’une forte poussée de fièvre, qui redescend très vite, puis remonte au bout de quelques jours. Dans le jargon médical, on appelle cela le « V grippal ». La fièvre peut atteindre 39-40 °C.

En cas de grippe, votre pédiatre prescrira à votre enfant un traitement contre les différents symptômes, notamment la toux, et un médicament contre la fièvre.

La roséole, ou exanthème subit : fièvre et boutons

L’exanthème subit, connu également sous le nom de roséole infantile, se caractérise par une apparition de petites taches et par une fièvre brutale, s’élevant rapidement à 39 voire 40 °C. L’enfant est généralement dans un état fiévreux pendant trois jours environ. Il arrive que la maladie se manifeste exclusivement par une fièvre, sans éruption cutanée. Concernant le traitement, l’exanthème subit ne nécessite qu’un remède contre la fièvre.

La varicelle : petite fièvre puis éruption

Avant l’éruption cutanée facilement identifiable de la varicelle, l’enfant peut avoir une petite fièvre, autour de 38 °C. En revanche, lorsqu’elle survient à l’âge adulte, cette maladie peut entraîner certaines complications et la fièvre atteindre 40 °C.

La scarlatine : une poussée de fièvre comme premier symptôme

La scarlatine se déclare brutalement sous forme d’une fièvre élevée, autour de 39 °C. On observe aussi un gonflement douloureux des ganglions du cou et une forte angine. En général, la fièvre tombe au bout d’une semaine.

La rhinopharyngite : toux et fièvre autour de 38,5 °C

La rhinopharyngite, une inflammation de la partie supérieure du pharynx, se manifeste entre autres par une fièvre autour de 38,5 °C. Un médicament sera prescrit à votre enfant pour faire baisser sa température.

La rubéole : une éruption cutanée caractéristique

La rubéole se déclare par une éruption cutanée. Un symptôme parfois accompagné d’une légère angine et d’une poussée de fièvre. En cas de rubéole, et seulement si l’enfant est fiévreux, du paracétamol est prescrit.

La rougeole : de la fièvre mais pas seulement

En plus d’une éruption cutanée sur le corps et le visage, la rougeole se manifeste par une fièvre élevée, une rhinite, une toux et une conjonctivite. Le nez de votre bébé aura aussi tendance à couler. Le mot d’ordre en cas de rougeole : du repos. Le pédiatre prescrira également à votre enfant des médicaments contre les différents symptômes.

La vaccination contre la rougeole, injectée en association avec celle contre les oreillons et la rubéole (ROR), est obligatoire chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Selon les recommandations du calendrier vaccinal, les enfants doivent recevoir 2 doses de vaccins trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose est administrée à 12 mois, quel que soit le mode de garde. La deuxième dose entre 16 et 18 mois.

Fièvre chez un nourrisson : quand s’inquiéter ?

Il est conseillé de consulter en urgence, si :

  • bébé a moins de trois mois,
  • la fièvre est supérieure à 40 °C,
  • l’état de l’enfant se dégrade (refus alimentaire, somnolence accrue, état léthargique, peau marbrée, raideur de la nuque, photosensibilité…),
  • bébé se déshydrate,
  • sa respiration se fait plus rapide, saccadée ou avec difficulté,
  • si bébé a des convulsions.

Il est également recommandé de se rendre auprès de son ou sa médecin généraliste ou pédiatre, sans urgence cette fois, si la fièvre persiste (sans complications) plus de 2 jours chez un enfant de moins de deux ans, et plus de trois jours chez l’enfant de plus de deux ans, et/ou malgré le traitement.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés