• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Prévention
Dépistage
Examens médicaux
Vaccination
Malformations ou anomalies
Allergies
Prématurité
Problèmes de peau
Croissance
Santé pratique
Les maladies de bébé
Petits maux
Traitements
Enfant différent
Bébé a de la fièvre
Fièvre grave ou bénigne ?
Fièvre grave ou bénigne ?

Certains symptômes (toux, nez qui coule...) peuvent accompagner la fièvre chez Bébé. Ils peuvent permettre, parfois, d'identifier une maladie associée...

Fièvre : pas de panique !

En plus d'afficher une bonne fièvre, votre bébé peut présenter un certain nombre de symptômes caractéristiques d'une maladie. Aussi impressionnants soient-ils, ils ne veulent pas forcément dire que la situation est grave. En revanche, méfiez-vous d'une fièvre isolée, elle peut n'être que la partie émergée de l'iceberg et dissimuler des maladies plus sérieuses.

Bébé vous a offert des pointes à 40°5, lors de sa dernière crise de fièvre le mois dernier et, aujourd'hui, alors qu'il est encore malade, elle plafonne à 38°5. Rien d'extraordinaire à cela. Outre des variations individuelles, la fièvre se décline différemment selon les maladies. Elle peut même se révéler un indicateur assez fiable de la maladie dont Bébé souffre.

Des gestes simples, alliés à l'administration de médicaments anti-thermiques, contribuent efficacement à faire reculer la fièvre. Mais, si les symptômes persistent ou en cas de doute, n'hésitez pas à consulter. La vie et la santé de Bébé, c'est parfois aussi simple qu'un coup de fil... au pédiatre !

La piste de l'infection urinaire

Si la température ne descend pas en dessous des 39° pendant 3 ou 4 jours, une analyse d'urine et de sang est conseillée. Une infection urinaire arrive plus fréquemment qu'on ne le croit chez les bébés.

L'exanthème du nourrisson

Bébé a 39°5 - 40° et il est particulièrement grognon. Au bout de 3 jours, la fièvre se décide enfin à tomber, mais voilà que le corps de votre bout'chou se couvre de petits boutons.
Poussée de fièvre, suivie de petites éruptions cutanées procèdent de la même pathologie : l'exanthème du nourrisson qui, pour être bénin, peut cependant provoquer des convulsions. Donc prudence.

Mémo fièvre : les bonnes questions à se poser

- Bébé a-t-il de la fièvre ? Si oui, combien et depuis combien de jours ?
- Bébé tousse-t-il ? 
- Est-il apathique ?
- Est-il agité ?
- Mange-t-il normalement ?
- Dort-il normalement ?
- Présente-t-il des éruptions cutanées (rougeurs, petits boutons...) ?

Ces indications seront précieuses pour vous, mais aussi pour le pédiatre.

Bébé a de la fièvre
Fièvre : comment soulager Bébé ?
Vos commentaires

3 commentaires
sur "Fièvre grave ou bénigne ?"

  • 15h, ven 18 juil. anonyme Si le pédiatre prescrit un médicament indiqué pour les bébés/enfants de tels âges et que le vôtre est plus jeune, pas de panique, il aura adapté la dose au poids/à l'âge de votre petit chou :) ça m'est arrivé pour plusieurs traitements pour ma fille et il savait très bien ce qu'il faisait ;) > Signaler un abus
  • 08h, ven 26 juil. anonyme je vous rassure cela m es arrivé alors que mon bebe avait moins de trois mois, donc pas de panique faut faire confiance aux medecins, il a egalement pris de l Oroken pour son affection urinaire. bon courage > Signaler un abus
  • 16h, mar 16 juil. anonyme Bonjour, ma petite fille de 3 mois souffre d'une diarrhée depuis 3 semaines. l'analyse de l'unrée a révélée une infection urinaire et la bactérie mise en evidence est l'esherchia coli. Ce qui m'inquiète c'est que ma fille ne souffre pas de la fièvre (temp max 37,6) car normalement une infection urinaire doit obligatoirement s'accompagner de la fièvre!!!. le pédiatre lui a donné un antibiotique OROKEN 40mg/5ml et c'est ça qui me gène encore en lisant la notice j'ai trouvé que cet antibiotique est prescrit uniquement pour les bébés de 6 mois minimum et ma fille n'a que 3 mois!!. Je sais pas qu'est ce que je dois faire! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !