• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Prévention
Dépistage
Examens médicaux
Vaccination
Malformations ou anomalies
Allergies
Prématurité
Problèmes de peau
Croissance
Santé pratique
Les maladies de bébé
Petits maux
Traitements
Enfant différent

Bloc:

  • Belly Armor
Bébé a de la fièvre
Bébé a de la fièvre
La fièvre chez Bébé, les signes annonciateurs

Chez un tout-petit, la fièvre est parfois vicieuse car elle ne se voit pas toujours au premier abord...

La fièvre, à quelle température ?

On se sert du mot fièvre, dans les contrées exotiques, pour désigner une foule de maladies souvent mortelles. Chez nous, on parle de fièvre lorsque la température dépasse les bornes, au-dessus de 37°5.
Mieux vaut savoir qu'elle a ses vertus et non des moindres ! En effet, la fièvre aide notre organisme à lutter contre de vilains microbes et autres dangereux virus. Comment ? En provoquant la sécrétion d'anticorps de choc qui vont neutraliser la maladie.
Le plus souvent peu dangereuse chez l'adulte, la fièvre mérite grande attention et des soins appropriés chez l'enfant.

Faites attention aux signes annonciateurs de fièvre

Outre ses manifestations parfois impressionnantes (Bébé est brûlant), la fièvre est susceptible d'entraîner des complications sérieuses qui peuvent se révéler plus graves que la maladie qui l'a provoquée au départ.
Mieux vaut donc agir dès les premiers signes extérieurs d'hyperthermie corporelle (augmentation anormale de la température du corps).
Mais voilà, la fièvre peut parfois prendre Bébé en traître, en le laissant tout froid à l'extérieur tandis qu'à l'intérieur ça bouillonne ! Car ce phénomène existe : il est provoqué par la contraction des vaisseaux qui empêche le sang de bien circuler et de jouer son rôle de chauffage corporel normalisé, notamment au niveau des extrémités du corps.
Alors, Bébé trop chaud, trop froid ou simplement bizarre, mieux vaut sortir le thermomètre et prendre sa température. Mais attention ! Choisissez bien le moment et le type de thermomètre pour disposer de mesures fiables.

 

Les thermomètres à infrarouges
A côté du thermomètre rectal basique, il existe aujourd’hui de nombreux modèles électroniques, sophistiqués et fiables. Plus onéreux, certes, mais plus pratiques !

 

Cependant, tout autant que les degrés affichés au thermomètre, c'est le comportement de Bébé qui doit vous alerter : pâleur, perte d'appétit, mauvaise humeur, apathie...

 

L'un babille et l'autre pas
Avec la fièvre, il ne faut pas se fier seulement aux apparences. Les réactions des enfants sont différentes à niveau de température égale : certains babillent toujours gaiement et affichent pourtant sans complexe un 38°5 au compteur, tandis que d'autres calent avant et se renfrognent à peine franchie la barre des 38°... Question de caractère ? Pas forcément, certains enfants supportent mieux la fièvre que d'autres, réclamant d'ailleurs de la part des parents une vigilance d'autant plus accrue.

Ceux qui la supportent moins bien sont fragilisés et risquent alors des convulsions. Dans ces cas-là, n'attendez pas qu'il se soit cyanosé (certains bébés deviennent tout bleu à force de convulsions), réagissez rapidement.

 

 
Fièvre grave ou bénigne ?
Vos commentaires

4 commentaires
sur "Bébé a de la fièvre"

Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !