Convulsions : comment réagir ?
Les convulsions chez Bébé
Convulsions : comment réagir ?

Agir rapidement et prévenir les convulsions suivantes...

Premier geste en cas de convulsions

Réagissez au plus vite en cas de convulsions en appelant le SAMU et, en l'attendant, placez l'enfant sur le côté en vous assurant qu'il a suffisamment d'espace pour respirer. Restez à ses côtés en maintenant un bouchon entre ses dents, pour garder la bouche ouverte.  Lire l'article sur les urgences

Le traitement en cas de convulsions

La première chose à faire en cas de conculsions est de consulter votre médecin : il effectuera des examens (un électroencéphalogramme notamment) et vérifiera que votre enfant n'est pas atteint d'une méningite.

Si tout est normal, il prescrira un traitement préventif si la fièvre monte, avec une ordonnance en cas de convulsions.
Le risque de récidive, de 25 à 50% après le premier épisode, est d'autant plus élevé que l'enfant est jeune, qu'un parent du premier degré a déjà eu des convulsions fébriles et que la premier épisode est survenu au cours d'une fièvre peu élevée et de courte durée. La récidive a lieu pour 90% des cas dans les deux ans suivant la première crise.
Dans 98% des cas, l'évolution est bénigne.

Maladies associées aux convulsions

 

Attention à l'épilepsie ! Si votre enfant multiplie les épisodes de convulsions, surtout s'ils ne sont pas accompagnés de fièvre, une grande prudence s'impose : votre enfant souffre certainement d'épilepsie.

 


Article publié le 19 novembre 2008 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/1/6/full-11674.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire