Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé est constipé : que faire ?

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le par Hélène Bour

La constipation, petit problème d'ordre intestinal, est un trouble fréquent chez l’enfant. Votre bébé est constipé ? Vous cherchez des moyens de l'aider à évacuer ses selles ? Définition, remèdes naturels, traitements.. Suivez nos conseils sur la constipation du bébé.

Bébé ne fait pas caca : quand parler de constipation du nourrisson ?

Tout d’abord, sachez qu’un bébé qui émet une seule selle tous les jours, voire tous les deux jours, n'est pas constipé. On ne peut parler de constipation que si les selles sont rares (moins d'une fois tous les quatre jours, ou moins d'une fois par semaine en cas d'allaitement exclusif), dures, sèches (en billes) et émises avec difficulté. Par ailleurs, il faut garder en tête que si la constipation suscite généralement l'inquiétude chez les parents, il s'agit d'un phénomène fréquent chez le nouveau-né, âgé de moins de 30 jours. Les tout-petits nourris au biberon ne sont pas les seuls concernés. En effet, 10 à 20 % des bébés allaités présentent aussi des problèmes de transit.

Bébé est constipé : les causes possibles

Le plus souvent, la constipation est due à une mauvaise alimentation ou à un changement dans l'alimentation. Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment (surtout s'il fait chaud). Par ailleurs, un surdosage en lait infantile peut aussi causer des dérèglements du transit.
A noter : chez les enfants plus grands, la peur d'aller aux toilettes à l'école, ou d'avoir mal, peut être à l'origine d'une constipation chronique. N'hésitez pas à en parler avec lui. Ce trouble peut également s'accompagner d'une acquisition imparfaite du contrôle des selles lorsqu’un enfant se retient régulièrement. Une fissure anale peut aussi survenir en cas de constipation chronique et persistante.

Hépar, jus de fruits : nos remèdes anti-constipation

Vous pouvez commencer par remplacer l'eau des biberons par de la Vittel ou de l'Hépar, sur avis médical si bébé a mois de six mois. Le nourrisson constipé doit boire beaucoup entre les tétées/biberons. Augmentez également la quantité de jus de fruits – du jus d'orange de préférence – que vous lui donnez habituellement.
Pour les plus grands et les bébés ayant débuté la diversification alimentaire, mettez des aliments riches en fibres dans leurs assiettes (céréales, légumes verts, fruits, pain complet, pruneaux).

Comment soigner et traiter la constipation du bébé ?

Quand s'inquiéter, quand consulter ?

En l’absence de selles, Pierre Popowski, pédiatre-homéopathe, préconise aux parents de consulter leur médecin pour écarter toute hypothèse d’affection médicale ou chirurgicale de l'enfant. Sachez que des gestes simples peuvent agir sur la constipation d’un bébé : massage abdominal (dans le sens des aiguilles d'une montre), repli des jambes sur le ventre, suppositoire à la glycérine « spécial nourrisson ». Autant de méthodes naturelles destinées à soulager votre enfant et l'aider à évacuer ses selles.

Et du côté des traitements médicaux ?

L'automédication est à proscrire. En aucun cas, n'ayez recours de votre propre initiative à un laxatif. N’utilisez pas non plus de thermomètre rectal, en raison des risques d’ulcère. Direction le médecin ou le pédiatre si les méthodes naturelles ci-dessus n'ont rien donné, ou si les symptômes s'aggravent (douleurs, ventre dur, etc.).

Quid de l'homéopathie ?

En cas d'échec des méthodes classiques, le Dr Pierre Popowski conseille d’opter pour l’homéopathie. Bébé crie, fait des efforts en vain ? NUX VOMICA 5CH peut s’avérer efficace. Pour les nourrissons grognons dès le réveil, LYCOPODIUM 5CH est tout à fait indiqué. En cas de selles volumineuses, gluantes ou douloureuses, optez pour la formule GRAPHITES 5CH. A l’inverse, si votre enfant présente des selles sèches et dures, NATRUM MURIATICUM 5CH sera le plus approprié. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Enfin, en cas de constipation si votre bébé est nourri au sein, une dose d’OPIUM 9CH suffit en général.

En vidéo : 8 bons réflexes pour équilibrer sa flore intestinale

Sujets associés