• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Prévention
Dépistage
Examens médicaux
Vaccination
Malformations ou anomalies
Allergies
Prématurité
Problèmes de peau
Croissance
Santé pratique
Les maladies de bébé
Petits maux
Traitements
Enfant différent

Bloc:

  • Belly Armor
Bébé a une conjonctivite
Les origines et les symptômes de la conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre l'intérieur des paupières et le blanc de l'œil. La conjonctivite a plusieurs origines. Elle peut être causée par la fumée, la poussière, une lumière très vive, un virus ou une bactérie, mais aussi, une allergie. Plus rare, la conjonctivite est également un symptôme de la rougeole. Quant à la la conjonctivite du nouveau-né, autrefois très grave, elle a aujourd'hui pratiquement disparu grâce à l'administration systématique d'un collyre dès la naissance.
Côté symptômes, votre petit peut sentir des démangeaisons ou une gêne comme une impression de corps étrangers sous la paupière. La douleur n'est pas toujours présente. Les yeux pleurent, deviennent rouges et sécrètent parfois une substance aqueuse et purulente. Les cils sont généralement collés le matin, au réveil. Selon l’origine de la conjonctivite, les symptômes différent :

Les symptômes de la conjonctivite d'origine virale :

  • L'œil est rouge et coule
  • Parfois, l'enfant a de la fièvre et mal à la gorge.

Les symptômes de la conjonctivite d'origine bactérienne :

  • Le blanc de l'œil et l'intérieur de la paupière sont rougeâtres.
  • Les cils sont collés le matin, au réveil.
  • Les sécrétions de l'œil sont franchement purulentes et une boule de pus peut se former au niveau de l'angle interne de l'œil.

En cas de conjonctivites à répétition, il s'agit peut-être d'une obstruction du canal lacrymal, qui conduit les larmes de l'œil vers les fosses nasales. Il est indispensable de consulter un ophtalmologue, qui décidera parfois de pratiquer une petite intervention bénigne afin de déboucher ce canal.

Conjonctivite : quel traitement pour Bébé ?

Traitement de la conjonctivite d'origine virale

Les yeux doivent être nettoyés régulièrement, de préférence avec du sérum physiologique. Votre médecin prescrira certainement un collyre désinfectant et décongestionnant.

Traitement de la conjonctivite d'origine bactérienne

Les collyres et pommades antibiotiques sont généralement très efficaces pour soigner la conjonctivite, à condition de les administrer très régulièrement, toutes les deux heures.

Les bons gestes à adopter : administrer des gouttes dans l'œil de Bébé peut être un calvaire, mais il existe des collyres, des gouttes nasales et auriculaires. Afin de soulager les yeux de votre petit, appliquez des compresses froides. Laissez le si possible dans l’obscurité, car la lumière vive peut le déranger. Concernant l’homéopathie, vous pouvez donner à votre enfant des granules et des gouttes d’Euphrasia D4. Pour lutter contre l’inflammation des muqueuses, on vous conseille l’Api mellifica D4 (5 granules 3 fois par jour). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Vos commentaires

3 commentaires
sur "Bébé a une conjonctivite"

  • 22h, dim 30 mars. anonyme Ma fille a son bébé de 9 mois qui a la paupière inférieure rouge et gonflée.elle voudrait savoir quel remedeour l'apaiser en sachant quelle lui met déjà du se rhum physiologique.merci pour votre réponse > Signaler un abus
  • 23h, mar 18 août. anonyme Mon bébé à 7 mois, il avait cela depuis la naissance, nous avons versé quelques gouttes de lait de sa maman dans l'oeil et un petit massage avec le petit doigt en partant du coin de l'oeil et redescendre jusqu'à la narine. 2 jours plus tard c'était fini !!!!! Je n'y croyais pas au début car j'avais pris rdv chez un spécialiste et notre pédiatre n'avait pas recommandé de faire ça. Le lait maternel est le meilleur médicament > Signaler un abus
  • 22h, ven 06 mars. anonyme pour les precision ce n est pas assez expliquer car quand sa arrive en week end il faudrait savoir comment nettoyer correctement pour les soulager un peu > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !