Bébé a un pied bot

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le

Bébé a un pied bot. Qu'est-ce que c'est ? Cette malformation du pied est assez fréquente chez les tout-petits. Prise en charge de manière précoce, elle est facilement soignée et permet aux enfants de marcher sans problème. Voici tout ce que vous voulez savoir sur le pied bot.

Un pied bot, c'est quoi ?

Chaque année, un bébé français sur 800 naît avec un pied bot. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le pied bot est une malformation osseuse du pied, accompagnée d’une rétraction des tendons et des muscles. Autant dire, plutôt complexe…

Le varus équin, la malformation la plus courante

S’il existe de nombreux types de pied bot, la forme plus courante reste le varus équin. « Varus » signifiant que la plante du pied est tournée vers l’intérieur, et « Equin », que le pied pointe vers le bas. Dans la moitié des cas, les deux petons du nourrisson sont affectés. On dit alors que la malformation est bilatérale (et donc unilatérale si elle ne touche qu’un seul pied).

Pourquoi bébé a-t-il un pied bot ?

Le pied bot, une affaire de famille ? Peut-être bien… Les chercheurs planchent actuellement sur les causes génétiques de cette malformation. Il ne serait pas si rare, en effet, de rencontrer plusieurs cas au sein d’une même fratrie ! Les garçons semblent aussi plus affectés que les filles, sans que personne ne sache pourquoi.

Le dépistage du pied bot, parfois avant la naissance

Un pied bot peut se déceler dès l’échographie du deuxième trimestre de la grossesse. En général, l’obstétricien oriente les futurs parents vers un orthopédiste, chargé de les informer de la prise en charge de cette anomalie. Car oui, le pied bot se soigne très bien aujourd’hui, à condition de commencer le traitement dès la naissance !

Comment soigner un pied bot ?

Aussitôt né, aussitôt soigné… Le traitement du pied bot commence dès le 2ème ou 3ème jour de vie. Une prise en charge précoce permet au tout-petit de tenir debout et de gambader au même âge que ses copains de crèche (entre 12 et 18 mois).

Inutile de se le cacher, plusieurs mois – voire années – sont nécessaires pour que l’enfant retrouve des pieds… beaux ! Deux méthodes sont aujourd’hui utilisées en France : le traitement orthopédique et le traitement fonctionnel.

Le traitement orthopédique du pied bot

Il consiste à immobiliser le pied de Bébé avec un plâtre, qu’il faut renouveler… toutes les semaines ! A chaque changement, le médecin « tire » un peu plus sur les os, muscles et tendons. Le but final étant de remettre le pied dans une position la plus proche possible de la normale. On parle également de méthode de Ponseti, du nom du chirurgien qui l'a développée. A la sixième semaine, le petit patient passe parfois sur la table d’opération. Le chirurgien coupe le tendon d’Achille (ténotomie) pour corriger l’équin. Puis, c’est reparti pour la succession de plâtres et d'attelles, pendant environ une année entière !

Le traitement fonctionnel, des attelles à gogo

Le principe reste similaire au traitement orthopédique, à la seule différence qu’à la place des plâtres, ce sont des attelles que le kiné change tous les jours ! La « french method », comme l’appellent les Américains, ne prévoit pas de chirurgie à la sixième semaine.

La chirurgie en dernier recours ?

Malheureusement, les enfants ne sont pas tous égaux devant la réussite du traitement ! Près d’un sur trois doit finalement passer par le bloc opératoire… L’intervention, réalisée en général vers l’âge de un an, consiste à sectionner « un peu de tout » (muscles, peau, tendons…) pour remettre le pied dans une position proche de la normale. Elle est suivie de six semaines de plâtres.

Dans tous les cas, l’enfant devra faire l’objet d’un suivi régulier jusqu'à la fin de sa croissance. S'il présente un risque élevé de récidive, il devra continuer à porter des attelles le jour et/ou la nuit.

Philippe Souchet*, chirurgien orthopédique à l’hôpital Robert Debré (Paris), répond à vos questions :

  • A quel âge un enfant né avec un pied bot peut-il marcher ?

Un tout-petit, s’il est pris en charge dès la naissance, pourra faire ses premiers pas au même âge que les autres enfants, vers 12 mois.

  • Pourra-t-il pratiquer tous les sports qu’il souhaite, une fois plus grand ?

Si le pied a retrouvé une position normale, les médecins ne voient aucune contre-indication à la pratique de la course à pied, du tennis ou autre. Certains enfants ont, il est vrai, moins de facilités que leurs petits copains, mais cela ne les empêche pas de se défouler !

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés