Bébé a une hernie : quand s'inquiéter ?

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Une petite bille apparaît en haut de la hanche de Bébé ou au niveau de son nombril (ombilic). Est-ce une hernie ? Comment déceler et soigner une hernie chez son bébé ? Que faire ? On vous dit tout.

Comment bébé a-t-il fait pour se faire une hernie ? Quelles causes ?

Mais qu’a bien pu soulever Bébé pour avoir une hernie ? Des mini-haltères ? Un petit piano ? Rien de tout cela ! Contrairement à celles de l’adulte, qui peuvent se former lors d’un effort, chez les bébés, les hernies sont de petites malformations qui sont présentes dès la naissance. On parle de “hernie” quand une partie d’un organe sort de son emplacement habituel. Un renflement apparaît sous la peau et on sent une petite boule molle sous le doigt. Le plus souvent, c’est une partie de l’intestin qui se retrouve en dehors de la cavité abdominale. Chez les enfants, les plus fréquentes sont les hernies ombilicales (au nombril, ou ombilic) et inguinales (à l’aine). Mais elles n’ont strictement rien à voir entre elles. Si l’une est banale et bénigne, l’autre demande une surveillance et doit être opérée.

Comment se manifeste une hernie ombilicale : quand le nombril du nourrisson ressort

La hernie ombilicale se manifeste peu après la naissance, une fois que l’ombilic est cicatrisé. Il s’agit d’une petite boule, pas très esthétique, qui sort du nombril. Elle augmente sensiblement de volume dès que votre bébé pleure, tousse ou fait un effort, mais est parfaitement réductible, c’est-à-dire qu’elle rentre complètement dans l’abdomen lorsqu’on appuie doucement dessus avec les doigts. Bien que disgracieuse, cette hernie n’est absolument pas douloureuse.

Une mauvaise fermeture de l’orifice ombilical

La hernie ombilicale apparaît lorsque l’orifice où s’insérait le cordon ombilical se referme mal. L’anneau reste flasque, se distend et peut laisser passer une anse intestinale entre les deux grands muscles de l’abdomen, d’où la sensation de gargouillements qui inquiète souvent les parents. C’est ce bout d’intestin qui crée une petite bosse sous la peau.

Normalement, les muscles refermant le canal ombilical se resserrent à la naissance, mais chez certains enfants, il subsiste un espace entre les deux muscles abdominaux aussi appelés “les grands droits” (les fameuses plaquettes de chocolat). Cela arrive plus fréquemment chez les prématurés, les bébés antillais ou africains. Dans ce cas, l’intestin se faufile dans le creux entre les muscles, et un renflement de la taille d’une bille ou d’une noix apparaît au niveau du nombril. Si on appuie sur cette petite boule, elle rentre sans effort, mais ressort aussitôt. Votre bébé n’a pas de douleur particulière.

Hernie ombilicale : pourquoi touche-t-elle surtout les nouveau-nés prématurés ?

Les bébés naissant prématurément ont souvent un manque de tonicité musculaire au niveau de la paroi abdominale. Résultat, on peut voir, sous la peau, à hauteur du nombril, un petit bout de leur intestin. Notons que la hernie ombilicale n’est pas forcément présente dès la naissance. Elle peut apparaître dans les jours ou les semaines qui suivent.

Quelles sont les conséquences d'une Hernie ombilicale : pas de douleur, pas de panique

Même si vous pouvez avoir l’impression que votre bébé a mal, cela n’a normalement pas de lien avec ce renflement. Peut-être que votre poussin souffre juste de coliques ? Si cela vous inquiète, parlez-en avec votre médecin. Pas besoin de vous précipiter aux urgences pour ce petit renflement. Avec la marche, petit à petit, les abdominaux de votre bébé vont se renforcer. La hernie disparaîtra d’elle-même. Si elle ne s’est pas résorbée vers 4 ou 5 ans, votre médecin proposera peut-être une opération. Il remettra le bout d’intestin à sa place et resserrera les deux muscles.

Comment soigner une hernie ombilicale chez un nourrisson ?

La hernie ombilicale ne présente quasiment aucun risque de complications chez l’enfant. La plupart du temps, elle se résorbe toute seule à mesure que votre bébé grandit et que sa musculature abdominale se développe. Si la hernie persiste au-delà de l’âge de 5 ans, vous pourrez alors envisager une intervention chirurgicale pour des raisons esthétiques. L’opération consiste à recoudre ensemble les deux muscles de l’abdomen et elle est facilement réalisable dans le cadre d’une hospitalisation de jour.

Hernie ombilicale : gare à ne pas irriter la peau

La contention à l’aide d’un bandage ou d’une pièce de monnaie est totalement inutile. Elle peut au contraire irriter la peau qui recouvre la petite boule ou la faire macérer à cause des urines. Les médecins conseillent plutôt de choisir des couches une taille au-dessus de celle de votre bébé pour éviter qu’elles frottent la hernie et entraînent une irritation.

La hernie ombilicale chez bébé : le témoignage d'une maman

Catherine raconte : “Mon fils qui a maintenant 2 ans a eu une hernie ombilicale quelques semaines après sa naissance. Il est né prématuré à 35 SA. Mon médecin m’avait alors conseillé de mettre un petit pansement sur le nombril en maintenant la hernie rentrée à l’intérieur. Tout s’est très bien remis.” La hernie ombilicale est sans danger pour lui et il n’y a pas besoin de l’opérer. Élisabeth s’en est beaucoup inquiétée : “Mon fils en a eu une. On a juste dû surveiller qu’elle ne grossisse pas. Du coup, avec son papa, on vérifiait souvent, c’est une source de stress en plus, et pour rien au final !”

Hernie inguinale : besoin d’une opération adaptée

Autre cas de figure, en changeant la couche, vous voyez un petit renflement, de la taille d’une amande dans le creux de l’aine ou un testicule gonflé chez votre petit garçon. C’est une hernie inguinale. Un bout de l’intestin, ou carrément l’ovaire chez la petite fille, peut passer par la fente du canal péritonéo-vaginal, une petite ouverture qui doit normalement se refermer avant la naissance, ou dans les premiers mois qui suivent. Les petits garçons sont plus souvent touchés que les petites filles. Il peut y en avoir une des deux côtés. Le risque, c’est que l’organe se dilate et se coince dans l’ouverture. Le sang n’arrive plus à circuler et ça fait mal ! On parle alors de hernie étranglée.

Hernie inguinale : le déroulé de la chirurgie

Passez un coup de fil à votre médecin qui examinera l’enfant ou allez en urgence à l’hôpital où travaille un chirurgien pédiatrique, habitué à opérer des tout-petits. Ne cherchez pas à faire rentrer la petite boule dans l’aine et n’appuyez pas dessus. L’opération dure un peu moins d’une heure. On fait à votre enfant une anesthésie générale adaptée, ainsi qu’une anesthésie “régionale”. Il s’agit d’endormir tout un groupe de nerfs. Après l’opération, il ne sentira aucune douleur. Le chirurgien replace l’organe et recoud l’ouverture du canal. Avant 6 mois, votre bébé sera gardé une nuit. Passé cet âge, il repartira avec vous dès la fin de l’opération.

Julie se souvient : “Ma fille a été opérée à 1 mois d’une hernie ovarienne. On est rentrés mardi après-midi pour sortir le jeudi. C’était très difficile de la voir partir en couveuse mais l’équipe médicale était très bien. Il y a eu 2 petites incisions dans le pli du ventre. Tout s’est très bien passé, aucune complication ! Aujourd’hui on ne voit plus rien. Elle a maintenant 6 mois et tout va bien.” Selon l’hôpital - et le chirurgien qui opère -, l’opération peut être réalisée par cœlioscopie. Une incision est alors faite au niveau de l’abdomen et on fait entrer une minuscule caméra au bout d’un fil. Un travail de haute précision, mais nécessaire pour ne pas abîmer les minuscules organes des bébés !

Un bébé en pleine forme dès le lendemain
Mon fils de 4 ans s’est fait opérer d’une hernie inguinale couplée à une hydrocèle (de l’eau dans un testicule). Entré à l’hôpital le matin, l’intervention a duré 30 minutes, puis une heure en salle de réveil. Départ pour la maison à 15 heures Il a eu un pansement qu’il a gardé une semaine et il a pu prendre des douches. Il a juste été un peu fatigué par l’anesthésie mais aucune douleur. Le lendemain, il était en pleine forme.
Vanessa – Par Internet

 

Sujets associés