La tuberculose chez Bébé

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Encore présente dans le monde malgré les vaccins, la tuberculose peut engendrer des complications chez les personnes atteintes et doit être détectée dès le plus jeune âge. On vous dit sur cette maladie. 

La tuberculose, rare chez Bébé

La tuberculose est une maladie qui se transmet par voie aérienne provoquée par une bactérie : le bacille de Koch. Elle s’attaque principalement aux poumons de bébé, mais peut aussi atteindre d’autres organes. Très peu de jeunes enfants sont touchés chaque année en France. Si bébé a une toux grasse, de la fièvre, est fatigué, ne mange pas beaucoup et surtout s’il n’a pas été vacciné avec le BCG (le vaccin n’est plus obligatoire depuis 2007), il faut néanmoins envisager une tuberculose. Coté chiffres, on constate qu'en France, c'est un peu plus de 4000 cas de tuberculose qui ont été recensés pour l'année 2020 (adultes et enfants). Cette maladie est en baisse constante depuis les trente dernières années dans l'hexagone.

Qu’est-ce que la tuberculose chez bébé ?

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie : le bacille de Koch. La tuberculose se localise la plupart du temps au niveau des poumons. Bébé tousse, crache, a une fièvre modérée, est très fatigué et perd son appétit. Mais la tuberculose peut aussi s’attaquer au cœur, au système urinaire, aux os ou provoquer des méningites.

Transmission et chancre d'inoculation : comment se transmet la tuberculose infantile ?


La transmission de la tuberculose se fait par les voies aériennes et les gouttes de salive. Après avoir respiré des bactéries émises par une personne infectée, bébé va faire une primo-infection. Les bactéries de la tuberculose vont se multiplier dans ses poumons et provoquer une lésion appelée chancre pulmonaire ou encore chancre d'inoculation. Son système immunitaire, aidé par le vaccin, va combattre la maladie. Neuf fois sur dix, cas de primo-infections, la réponse immunitaire de l'enfant va faire évoluer la maladie vers une guérison définitive. Dans de rares cas les bactéries vont se multiplier et peuvent atteindre de nombreux organes comme les poumons, les reins, les os ou le cerveau. Il s'agit alors la tuberculose maladie ou tuberculose active.

 

Test et dépistage : que faire si mon enfant est cas contact ? Le cas de la primo-infection

La primo-infection à la tuberculose chez bébé passe le plus souvent inaperçue, les symptômes n’étant pas très marqués la plupart du temps. Mais en cas de doute ou si vous savez que bébé a approché une personne atteinte de la tuberculose, il faut aller consulter un médecin. Celui-ci va ausculter bébé et vérifier sa toux, sa température et vous interroger pour savoir s’il a été vacciné, avec le BCG. En cas de présomption, il va prescrire une radiographie thoracique pour rechercher le chancre pulmonaire et un test par intradermoréaction à la tuberculine. Ce test consiste en une injection de bacilles de la tuberculose qui va provoquer, s’il est positif, une induration dont le diamètre dépasse 5 mm. Il peut aussi faire rechercher les bactéries de la tuberculose dans les crachats de bébé s’il suspecte une tuberculose maladie. Il fera alors d’autres recherches, neurologiques notamment, pour voir si la bactérie s’est disséminée.

Quels sont les premiers signes et les symptômes de la tuberculose chez le nourrisson ?

Une contamination à la tuberculose active chez le nourrisson va engendrer différents symptômes chez le bébé. Cette maladie va principalement toucher le système pulmonaire de l'enfant. Souvent, ces derniers vont donc avoir des difficultés respiratoires, notamment des pneumonies qui semblent difficiles à guérir. On va également constater des symptômes plus classiques tels que de la fièvre, des sueurs nocturnes, de la fatigue ainsi que de la perte d'appétit. Une tuberculose peut aussi engendrer un retard de croissance et toucher d'autres organes que les poumons, provoquant ainsi un une augmentation du volume du foie ou de la rate.

 

Comment traiter la tuberculose de bébé ?

La tuberculose est due à une bactérie, il faut donc la traiter grâce à des antibiotiques. Le traitement à base de médicaments est assez lourd et long. On traite la tuberculose par une association de quatre antibiotiques différents pendant six mois. Si bébé a la tuberculose, alors il faudra envisager de traiter toute la famille. La tuberculose est très contagieuse puisqu’elle se transmet par l’air.

 

Risques : quelles sont les conséquences et effets sur le long terme de la tuberculose ?

Si en règle générale, une tuberculose détectée suffisamment tôt va pouvoir être traitée et ne pas avoir de conséquences sur le long terme, la tuberculose peut engendrer de graves complications. C'est ce qui arrive malheureusement plus fréquemment dans les pays pauvres où les dispositifs médicaux ne sont pas en mesure de traiter la maladie. Des séquelles peuvent ainsi apparaître : fibroses, troubles neurologiques ou encore une diminution de la fertilité.

 

Le vaccin : la meilleure solution

La meilleure prévention reste le vaccin. Il n’est plus obligatoire, mais fortement recommandé pour les enfants résidant en Ile-de-France et en Guyane ou exposés à « un risque élevé ». On peut vacciner bébé à 1 mois. Après 3 mois, il faudra d’abord vérifier par un test tuberculinique que bébé n’a jamais été en contact avec la tuberculose.

Sujets associés