Bébé a la rougeole

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Nadège Delépine

La rougeole est une fièvre éruptive virale. Bébé tousse, a des poussées de forte fièvre, des boutons dans la bouche ou encore sur le corps. Considérée comme bénigne le plus souvent, la rougeole peut toutefois avoir de graves conséquences dans certains cas. C’est pourquoi la vaccination de bébé est fortement recommandée pour prévenir la rougeole.

La rougeole est une infection virale, très contagieuse. Depuis l’obligation vaccinale en France, les cas ont grandement diminué.

Chiffres : la rougeole en France et dans le monde

La circulation du virus de la rougeole est toujours active en France. Selon Santé Publique France, 15 cas ont été déclarés en 2022. En moyenne, le nombre d’enfants de moins d’un an touchés par la maladie est de 0,44/100 000 enfants. Cinq ont nécessité une hospitalisation. En revanche, aucun décès n’a été à déplorer. Les cas de rougeole sont en baisse ces dernières années, notamment depuis la pandémie de Covid-19, qui a entraîné un respect accru des gestes barrières.

Dans le monde, la rougeole reste une des maladies les plus contagieuses. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la rougeole a tué 128 000 personnes en 2021.

Quels sont les signes et les symptômes de la rougeole ? Quelle transmission et contamination chez bébé ?

La rougeole est une maladie virale. Très contagieuse, elle se transmet par la propulsion de gouttelettes de salive d’un bébé à l’autre ou d’un adulte infecté au bébé. Toutefois, il s’agit d’une maladie immunisante, c’est-à-dire qu’on ne peut pas l’avoir plusieurs fois. La rougeole provoque une éruption fébrile chez bébé. Dix jours après avoir été en contact avec le virus de la rougeole, la fièvre monte fortement, entre 39 et 41 °C et est associée à des symptômes qui font penser à un rhume.

Les premiers signes caractéristiques de la rougeole apparaissent sous forme de petites taches blanches à l’intérieur des joues. Après quatre ou cinq jours, ils disparaissent et le corps se couvre de boutons rose-rouge. D’abord situés sur le visage et le cou, les boutons vont ensuite recouvrir tout le corps de bébé. L’éruption va s’estomper au bout de six ou sept jours après le début de la maladie et la fièvre va diminuer en même temps. La fatigue de bébé va persister pendant une dizaine de jours. Une conjonctivite, des maux de tête et un écoulement nasal peuvent également apparaître lors d’une contamination.

Rougeole, roséole ou varicelle ? Comment différencier les boutons lors des éruptions cutanées ?

Durant ses premières années, le nourrisson peut contracter différentes maladies engendrant des éruptions cutanées, telles que la roséole ou encore la varicelle. Comment différencier ces différentes maladies ? Pour la varicelle, la différence va se faire au niveau de la zone d’apparition des boutons. Si, dans le cas de la rougeole, les boutons vont apparaître au niveau du visage, dans un premier temps, puis descendre sur le haut du corps, les boutons de la varicelle apparaissent simultanément sur le visage et le thorax. Pour ce qui est de l’apparence, les boutons de la varicelle sont plus rosés que ceux de la rougeole. Pour la roséole, la zone d’apparition va elle aussi être au départ au niveau du tronc et des bras de l’enfant et les boutons vont être plus clairs que ceux d’un cas de rougeole.

Risques et complications : quels peuvent être les risques de la rougeole chez l’enfant ?

La rougeole entraîne parfois des complications respiratoires, neurologiques, digestives ou oculaires. Bébé peut ainsi développer des surinfections pulmonaires ou ORL, voire une méningite ou une encéphalite.

Diagnostic : comment savoir si mon bébé a la rougeole ?

Pour des raisons de santé publique, le diagnostic de la rougeole doit être le plus précoce possible. En effet, vu l’extrême contagiosité de la rougeole, il faut protéger son entourage ! Ne tardez pas à consulter un médecin en cas de symptômes ressemblant à un rhume associé à une forte fièvre. Le médecin vous interrogera sur les antécédents de bébé et sur ses vaccins. En regardant dans sa bouche, il détectera de petites taches blanches, appelées taches de Koplik, caractéristiques de la rougeole. Et si l’éruption cutanée a déjà eu lieu, aucun doute : bébé a la rougeole.

Vaccin : comment prévenir la rougeole de bébé ?

La seule chose à faire pour empêcher bébé d’attraper la rougeole est de le vacciner. Le vaccin se fait par injection du ROR, qui prévient contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose est administrée à 12 mois, la deuxième entre 16 et 18 mois. Selon les recommandations du nouveau calendrier vaccinal, tous les enfants de 24 mois devraient avoir reçu deux doses de ce vaccin trivalent.

Le ROR fait partie des 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.

Traitement : comment soigner la rougeole chez le nourrisson ?

Si bébé n’a pas été vacciné et qu’une rougeole est diagnostiquée, c’est son organisme qui va la combattre et il va guérir avec le temps. Il s’agit d‘une infection virale et le traitement de la rougeole consiste donc à soulager les symptômes. Le médecin va prescrire des médicaments pour faire baisser la fièvre, atténuer la toux et les maux de gorge. S’il juge qu’il y a un risque de surinfection bactérienne, il peut prescrire des antibiotiques.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés