La roséole chez le bébé : symptômes et traitements

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Très soudaine, la roséole se manifeste par une éruption cutanée de taches roses. Comment bien la reconnaître et la soigner efficacement chez votre bébé ? On vous dit tout.

Bénigne, la roséole est très contagieuse et entraîne une forte fièvre, suivie d’une éruption cutanée. Si son apparition et son développement doivent être surveillés chez les nourrissons, il n’existe pas d’autre traitement que celui de diminuer les symptômes.

La roséole, qu’est-ce que c’est ?

La roséole est une infection d’origine virale, aussi appelée exanthème subit ou sixième maladie, car c’est la sixième maladie de l’enfance provoquant une éruption rouge de la peau. Elle apparaît par une fièvre éruptive.

Cause : comment un nourrisson attrape la roséole ? Est-elle contagieuse ?

Bénin, le virus de la roséole infantile concerne les enfants âgés de 1 mois et demi à 2 ans environ. Elle devient rare après 4 ansElle est contagieuse et se transmet par contact direct pendant les périodes d’incubation et de fièvre qui précèdent l’apparition des boutons. Les enfants l’attrapent en périodes d’épidémie.

Fièvre, boutons et éruption cutanée… Quels sont les symptômes de la roséole chez le bébé ?

Si votre enfant attrape le virus de la roséole, après une période d’incubation qu’on situe entre 5 et 15 jours, on constate l’apparition de symptômes caractéristiques.

- Une fièvre assez élevée, 39 voire 40 °, pendant trois jours environ (attention au risque de convulsions), sans autre symptôme. La température baisse soudainement au quatrième jour.

- Les petits boutons roses apparaissent sur l’ensemble du corps pendant 48 heures maximum. Ces petites tâches sont superficielles, rose pâle, prédominantes sur le tronc mais pouvant aussi atteindre les membres, tout en épargnant le visage. À partir de ce moment, votre bébé n’est plus contagieux.

Si ces deux symptômes sont caractéristiques de la roséole, d’autres peuvent également faire leur apparition. Ainsi, un léger mal de gorge, un écoulement nasal ainsi que des ganglions gonflés au niveau du cou peuvent apparaître. Chez certains enfants, des complications peuvent engendrer des convulsions fébriles.

Traitement : comment soigner la maladie de la roséole infantile ?

La roséole guérit spontanément, souvent aussi vite qu’elle a surgi. Cependant, le médecin prescrira certainement du paracétamol afin de lutter contre la fièvre. Pour éviter la déshydratation, il est aussi recommandé de faire boire l’enfant régulièrement au cours de la journée.

Varicelle, rougeole ou roséole ?

Votre nourrisson pouvant contracter différentes maladies causant des éruptions cutanées, on peut s’y perdre ! Entre la varicelle, la rougeole ou la roséole par exemple, il existe pourtant des signes qui ne trompent pas. Ainsi contrairement à la rougeole dont les boutons font leur apparition au niveau du visage et du thorax, la roséole commence au niveau du buste et des bras. Quant à la varicelle cette dernière provoque l’apparition de vésicules et non de taches. .

Comment prévenir la roséole ?

Il existe quelques gestes simples pour éviter la transmission du virus de la roséole.

- Lavez bien vos mains avant et après avoir touché votre enfant. Lavez également ses mains, ou s’il est assez grand, apprenez-lui ce geste.

- Prenez soin de lui couper les ongles afin qu’ils restent propres.

- Mouchez votre enfant à chaque éternuement ou lorsqu’il tousse. Utilisez un mouchoir propre que vous jetterez dans une poubelle fermée.

- Évitez de partager verres, couverts, brosse à dents, jouets avec votre enfant.

- Aérez votre logement quotidiennement et maintenez la température de sa chambre à 19 °C.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés