Le rhume de hanche du bébé

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par Alice Dubois

En collaboration avec Fanny Alkar (Chirurgien orthopédiste et traumatologue pédiatrique)

Le rhume de hanche est une affection virale commune chez le jeune enfant. Comment le repérer et le traiter ? Les réponses de Fanny Alkar, chirurgienne orthopédique et traumatologue pédiatrique.

Le rhume de hanche, ou synovite aiguë transitoire, est une pathologie fréquente qui survient entre 3 et 10 ans. Le rhume de hanche est une affection bénigne mais douloureuse de l’articulation de la hanche. Il nécessite un rendez-vous chez le pédiatre, a fortiori lorsque l’enfant a de la fièvre.

Qu’est-ce qu’un rhume de hanche chez bébé ?

Un épanchement de liquide dans l’articulation de la hanche

Cela peut sembler étonnant d’associer rhume et hanche, pourtant le rhume de hanche est une maladie à part entière. La plupart du temps, le rhume de hanche est unilatéral et ne touche donc qu’une seule jambe. Cette pathologie est caractérisée par la présence d’une quantité anormale de liquide synovial à l’intérieur de l’articulation de la hanche.

« Il ne faut pas confondre le rhume de hanche et une crise d’arthrite bactérienne », précise le docteur Fanny Alkar. « Si dans les deux cas il s’agit d’un épanchement de liquide synovial dans l’articulation, le traitement est bien plus invasif en cas d’infection bactérienne », explique-t-elle. La praticienne se veut toutefois rassurante, les rhumes de hanches sont bénins et bien plus fréquents que les arthrites bactériennes.

Quels sont les symptômes d’un rhume de hanche ?

Les symptômes peuvent survenir subitement du jour au lendemain, suscitant une inquiétude compréhensible chez les parents. L’enfant fait état d’une douleur à la hanche ou à l’aine. Il boite et se déplace difficilement, « à la boiterie s’ajoute une légère fièvre inférieure à 38,5 degrés », précise docteur Alkar. Lorsque la douleur de hanche est très intense il est possible que l’enfant ne parvienne plus du tout à marcher. La jambe est douloureuse lorsqu’on la mobilise, notamment lorsqu’on l’écarte ou la tourne (des gestes que fera nécessairement le médecin lors de l’examen clinique).

Causes : comment attrape-t-on un rhume de hanche ?

Généralement, le rhume de hanche fait suite à un « vrai » rhume ou à une rhinopharyngite. Ses causes sont toutefois mal connues et il est impossible de prévenir sa survenue. Il pourrait également être favorisé par un microtraumatisme de l’articulation, mais là encore il ne s’agit pas d’une cause certaine. Selon Fanny Alkar, il n’existe aucune prédisposition qui expliquerait l’émergence d’un rhume de hanche chez l’enfant.

Est-ce que le rhume de la hanche est contagieux ?

Le rhume de hanche, s’il survient le plus souvent, dans les jours qui suivent une infection virale ORL, n’est absolument pas contagieux. Aucun risque donc pour les autres enfants de la fratrie ou les camarades de crèche ou d’école. En revanche, il est impératif que l’enfant soit immobilisé. Si cela n’est pas évident pour les parents, il faut toutefois mettre l’enfant en fauteuil roulant ou poussette selon son âge, et le contraindre à ne pas marcher. « Plus l’immobilisation est tenue, plus la guérison est rapide » explique la spécialiste, « aucune contre-indication pour l’école toutefois, l’enfant peut très bien s’y rendre en fauteuil », explique Fanny Alkar.

Comment diagnostiquer le rhume de hanche chez l’enfant ?

Si bébé boîte, a mal à la jambe, et que cette douleur ne semble pas liée à une chute ou un traumatisme, il faut absolument consulter le médecin. À défaut de fièvre élevée pouvant faire craindre une infection bactérienne et non virale, on met l’enfant sous antalgiques pour soulager la douleur, et on avise à 48 heures de l’évolution. À l’issue des 48 heures, on effectue des tests sanguins et une échographie si la fièvre persiste.

L’échographie va montrer un épanchement de liquide dans l’articulation, c’est cet épanchement qui est responsable des douleurs. En fonction de la nature du liquide, l’échographiste pourra déterminer s’il s’agit d’un épanchement dû à un rhume de hanche, ou à une arthrite bactérienne.

Des tests sanguins normaux ou légèrement inflammatoires vont confirmer qu’il s’agit bien d’un rhume de hanche. Si les résultats sanguins sont très inflammatoires, c’est plutôt vers l’arthrite bactérienne que le diagnostic se dirigera.

Synovite aiguë transitoire : des complications sont-elles possibles ?

Le plus souvent, tout rentre dans l’ordre en quelques jours et le rhume de hanche n’est plus qu’un mauvais souvenir après quelques semaines. Dans certains cas rares, la synovite aiguë transitoire peut se compliquer en bursite, inflammation d’une bourse séreuse de la hanche. Une radiographie à effectuer dans les trois mois qui suivent le rhume de hanche permet également d’éliminer une ostéochondrite primitive de la hanche, une nécrose ischémique de la tête fémorale en croissance, dont la présentation est au départ assez similaire à celle du rhume de hanche. Certains enfants peuvent également présenter un problème de croissance de la tête du fémur. Si une douleur ou une gêne persiste, il est indispensable de reconsulter.

Fanny Alkar se veut rassurante à l’issue d’un rhume de hanche : « L’enfant récupère sa mobilité intégralement, et le rhume de hanche ne laisse ni séquelles, ni lésions sur les cartilages, contrairement à l’arthrite bactérienne, qui peut laisser des séquelles et nécessitera de ce fait un suivi au long cours après le traitement ».

Rhume de hanche : faut-il craindre une récidive ?

La récidive de cet épanchement situé au niveau de l’articulation de la hanche est possible mais extrêmement rare.

Maladie : comment traiter le rhume de hanche de bébé ?

Le traitement est assez simple, il faut garder l’enfant allongé et au repos pendant plusieurs jours. Le médecin pourra prescrire des antalgiques comme du paracétamol, voire des anti-inflammatoires, pour soulager l’enfant. Dans la majorité des cas de rhume de hanche, ce traitement est suffisant. Les antibiotiques sont évidemment inutiles.

Le docteur Alkar met en garde sur l’automédication. Même en cas de douleurs aiguës, il ne faut pas administrer des anti-inflammatoires à l’enfant en première intention :« Si les anti-inflammatoires ont un effet antidouleurs certains, ils peuvent empêcher la détection d’une infection bactérienne en masquant l’inflammation. Seul un médecin peut les conseiller, après avoir écarté l’arthrite bactérienne », ajoute Fanny Alkar.

Mais en cas de douleurs ou de raideurs trop importantes, une hospitalisation de quelques jours peut être nécessaire. Elle permet d’immobiliser l’enfant et d’exercer une traction de sa jambe grâce à un appareillage spécifique. Lors de ce séjour à l’hôpital les médecins s’assureront également que le rhume de hanche ne cache pas une infection bactérienne.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés